Analyse assurance vie : Monabanq. vie Premium

Publié le 05/12/2008 - Philippe Maupas
Une offre de fonds très correcte, des frais de gestion un peu élevés pour les UC pour ce contrat internet

Le contrat monabanq. vie Premium, assuré par e-cie Vie (Groupe Generali) et distribué sur internet par monabanq., est un contrat d’assurance vie individuel.

Frais

- Frais sur versement

Il n'y a pas de frais sur versement sur monabanq. vie Premium. En d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,80% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte étant de 0,60% prélevés trimestriellement, l’assureur prélèvera tous les trimestres 0,20% des parts de vos fonds (0,80%/4) et il vous en restera 99,20 après un an, 98,41 après 2 ans, 97,63 après 3 ans, et ainsi de suite.

Ces frais de gestion sont dans le haut de la fourchette des contrats distribués sur internet référencés par Quantalys.

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,60% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro. Ce niveau de frais est standard pour un contrat distribué sur internet.

- Frais d’arbitrage

monabanq. vie Premium offre 2 arbitrages gratuits par an. Les arbitrages suivants sont facturés forfaitairement 15 euros, ce qui représente 0,6% pour un arbitrage de 2500 euros, 0,3% pour un arbitrage de 5000 euros et 0,2% pour un arbitrage de 7500 euros.

Fonds en euro

Eurossima est le fonds en euro du contrat monabanq. vie Premium. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 90% (contre 100% pour la plupart des fonds en euro des contrats distribués sur internet) et ce fonds en euro n'est pas cantonné.

Son rendement annuel net en 2007 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,55%, un très bon taux, et le rendement minimum garanti pour 2008 est de 4,45%, un taux tout à fait correct.

Offre d’unités de compte

Selon nos données à fin novembre 2008, monabanq. vie Premium donne accès à 149 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM).

Ce contrat est compatible avec l’optimisation Quantalys, toutes les classes d’actifs de la frontière efficiente étant couvertes par plusieurs fonds.

- Fonds actions

116 fonds sont accessibles : 32 fonds Actions Europe, 12 fonds Actions France, 10 fonds Actions Etats-Unis, 10 fonds Asie Pacifique, 11 fonds Actions Monde, 22 fonds Actions Pays Emergents et 19 fonds actions sectorielles.

En matière de style, on accède à 7 fonds Value, tous en actions Europe. Il conviendrait également d’offrir l’accès à ce style sur les actions France et Etats-Unis. 1 seul fonds revendiquant une approche Growth (Croissance) est référencé, également en actions Europe.

On pourra s’exposer aux petites et moyennes valeurs par le biais de 15 fonds, couvrant toutes les zones géographiques des marchés développés : France, zone euro, Europe et Etats-Unis.

Sur les 19 fonds actions sectorielles accessibles, 7 sont des fonds Energie/Matières Premières/Or (37% de l’offre sectorielle) : ce ratio est trop élevé à nos yeux et dénote l’importance démesurée que prennent certaines catégories en vogue. Le propre de ces catégories en vogue est qu’elles ne le restent pas éternellement : la bulle des matières premières a explosé depuis l’été 2007. Les 12 fonds restant sont correctement répartis et couvrent la plupart des grands secteurs d’activité.

Pour les catégories de base d’une allocation d’actifs, on notera, pour les actions France, le prudent Centifolia, géré par DNCA Finance, et pour s’exposer aux valeurs moyennes Elan Midcap France, géré par Rothschild & Cie Gestion. Pour les actions Europe, on pourra s’intéresser à Europe Rendement géré par Edmond de Rothschild Asset Management, ou à Centifolia Europe de DNCA Finance.

Saluons la présence de 10 fonds actions Etats-Unis : trop souvent, les contrats d’assurance vie multisupports sous-pondèrent cette catégorie essentielle pour une allocation d’actifs diversifiée. En revanche, la sélection de fonds est moyenne.

Au sein de la zone Asie, pour s’exposer au Japon, on peut accéder à 3 fonds indiciels, plutôt meilleurs que les 2 autres fonds gérés activement. Pour le reste de la zone, Asie Rendement reste une valeur sûre.

Sur les 22 fonds Actions Pays Emergents (19% de l’offre totale de fonds actions, c’est clairement trop), monabanq. vie Premium référence seulement 7 fonds globaux mais donne accès à 15 fonds pays ou régionaux : attention, les paris sur des régions ou des pays émergents sont beaucoup plus risqués qu’un investissement sur toute la zone et il conviendrait de proposer plus de fonds globaux et moins de fonds régionaux ou mono-pays. En actions émergentes globales, on notera l’excellent CAAM Actions Emergents, ainsi que la présence d’un ETF (fonds indiciel coté avec de très faibles frais de gestion), le iShares MSCI Emerging Markets. Attention, cette classe d'actifs est risquée et il faut lui allouer une part raisonnable de votre portefeuille (pas au-delà de 8% de la part unités de compte à notre avis).

- Fonds obligataires

16 fonds obligataires sont référencés dans le contrat. L’offre couvre les grandes stratégies obligataires, des obligations euro diversifiées (avec l’excellent fonds Petercam Bonds Eur, aux obligations court et moyen terme (avec le fonds Parvest Euro Medium Term Bond, aux obligations indexées sur l’inflation, émergentes ou haut rendement.

- Fonds allocations d’actifs

monabanq. vie Premium propose 13 fonds d’allocations d’actifs, couvrant les différentes stratégies (prudente, équilibrée, offensive et réactive). En allocation d’actifs Europe prudente, on pourra s’intéresser à Union Réactif Valorisation, qui résiste correctement aux marchés baissiers.

- Fonds de gestion alternative

monabanq. vie Premium référence 3 fonds de gestion alternative qui enregistrent tous des performances très négatives depuis le début 2008. Attention, cette classe d'actifs est à surveiller de près suite à une modification récente du règlement de l'AMF, qui risque de limiter votre capacité à vendre rapidement ces fonds (voir notre analyse ici).

- Fonds monétaire

Il n’y a pas de fonds monétaire dans monabanq. vie Premium.

- Fonds à garantie ou à formule

Il n'y a pas de fonds à garantie ou à formule dans monabanq. vie Premium.

Synthèse de l'analyse

monabanq. vie Premium est un contrat internet créé récemment, avec une offre de fonds correctement structurée (attention quand même aux fonds actions marchés émergents, d’un maniement parfois explosif, et à la structure de l’offre de fonds sectorielles, qui fait la part trop belle aux secteurs de l’énergie et des matières premières). Ce contrat n’est pas parmi les moins chers en terme de frais de gestion des unités de compte.

Parmi les points très positifs, la présence de 8 ETF iShares. Ces fonds indiciels cotés sont très peu chargés en frais de gestion et permettent d'obtenir la performance de leur indice de référence. Ces fonds ne sont pas présents dans la sélection présentée par monabanq. sur son site, ni dans les portefeuilles-types, mais sont parfaitement accessibles dans le cadre de la gestion libre.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.