Assurance vie : toujours plus de contrats

Publié le 09/02/2009 - Philippe Maupas
Pas de crise pour les contrats internet : 5 contrats de plus sur Quantalys

Quantalys référence les principaux contrats d'assurance vie distribués sur internet sans intermédiaire.

L'offre s'est récemment enrichie de 5 nouveaux contrats, signe qu'en dépit de la bérézina des marchés financiers depuis l'été 2007, les promoteurs croient toujours à ce mode de distribution.

Vous avez désormais accès à 36 contrats sur Quantalys, qu'ils soient distribués sur internet sans intermédiaire ou via un réseau de distribution traditionnel.

L'arrivée d'AXA

AXA, jusque là absent de ce segment, vient de lancer Direct Assurance Vie, via Direct Assurance, sa filiale dédiée à la vente sans intermédiaire.

Le positionnement tarifaire est médian, le contrat n'étant pas parmi les moins chers, ni parmi les plus chers. L'offre d'unités de compte est compacte, avec 31 fonds, mais suffisamment diversifiée pour que le contrat soit compatible avec l'optimisation Quantalys.

Un contrat Generali sans intermédiaire

Après e-novline, hybride entre le contrat internet et le contrat intermédié par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (voir notre analyse ici), e-cie vie, la filiale de Generali dédiée à l'assurance vie sur internet, lance un contrat 100% internet, Gener@li Epargne.

Le positionnement tarifaire est encore moins agressif que celui de Direct Assurance Vie mais l'offre d'unités de compte est légèrement plus étoffée, avec 44 fonds, et assure la compatibilité avec l'optimisation Quantalys.

Et de 3 pour Monfinancier

Après Monfinancier Liberté Vie (assuré par ACMN Vie), nous référençons Monfinancier Liberté Capitalisation, également assuré par ACMN Vie et Monfinancier Vie, assuré par e-cie vie (groupe Generali), décidément très actif sur internet.

Monfinancier Liberté Capitalisation, comme Monfinancier Liberté Vie, a un positionnement tarifaire agressif, avec des frais de gestion de 0,6% pour le fonds en euro et les unités de compte, et des arbitrages gratuits. Le fonds en euro est l'excellent Sélection Rendement (4,60% en 2008, voir notre analyse des rendements 2008 des fonds en euro ici).

Monfinancier Vie fait également partie des contrats internet les moins chers en matière de frais (0,6% de frais de gestion pour le fonds en euro et les unités de compte, facturation forfaitaire de 15 euros par arbitrage) et son offre d'unités de compte est très large (près de 200 fonds).

Frontière Efficiente

Assuré par APICIL Assurances et promu par Courtage & Systèmes, Frontière Efficiente donne accès au fonds en euro APICIL Euro Garanti, dont les performances passées sont parmi les meilleures de tous les fonds en euro de la base Quantalys (voir ici notre analyse des rendements 2008 des fonds en euro), ainsi qu'à 75 unités de compte. Les frais ne sont pas parmi les plus bas des contrats distribués sur internet, à 0,75% (tant pour le fonds en euro que pour les unités de compte).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.