BlackRock met l'ESG au cœur de sa stratégie

Publié le 14/01/2020 - Jean-François Bay

Dans sa lettre annuelle à ses clients et aux chefs d'entreprise, le PDG de BlackRock, Larry Fink, pense que « nous sommes à la veille d'une transformation fondamentale du secteur financier », prévient Larry Fink.

Ce dernier fait remarquer que le changement climatique arrive presque invariablement en tête des problèmes évoqués par les clients de BlackRock à travers le monde. Les investisseurs du gestionnaire d'actifs lui demandent comment ils devraient modifier leurs portefeuilles. Ils cherchent à comprendre les risques physiques associés au changement climatique, mais aussi les répercussions des politiques climatiques sur les prix, les coûts et la demande dans l'ensemble de l'économie.

" Dans un avenir proche, plus proche que la plupart des gens ne l'anticipent, nous observerons une réallocation significative des capitaux ", avertit le PDG de BlackRock.

Cette année, cette lettre est accompagnée pour la première fois d'une lettre du Comité exécutif du gestionnaire d'actifs, adressée à tous les clients, détaillant comment " l'investissement durable devient la norme chez BlackRock ".

Le gestionnaire d'actifs affiche ainsi son intention de faire des fonds durables les éléments constitutifs standard des solutions proposées aux investisseurs. Dès cette année, il commencera à offrir des versions durables de ses portefeuilles modèles phares, y compris pour les modèles de la gamme Target Allocation. BlackRock prévoit également de lancer cette année des versions durables de ses fonds iShares d'allocation d'actifs.

Il est aussi en train de liquider dans ses portefeuilles d'investissement en gestion active discrétionnaire les titres publics (actions et obligations) de sociétés qui génèrent plus de 25 % de leurs revenus à partir de la production de charbon thermique. Cette liquidation devrait être achevée vers le milieu de l'année 2020.

Le gérant compte par ailleurs développer l'accès à l'investissement durable en doublant notamment son offre d'ETF ESG au cours des prochaines années, à 150 ETF, et élargir sa gamme de stratégies actives incluant des facteurs de développement durable dans les objectifs d'investissement.

Enfin, Larry Fink plaide pour une meilleure information des entreprises vis-à-vis de leurs actionnaires sur la façon dont elles gèrent les enjeux du développement durable.

https://www.blackrock.com/corporate/investor-relations/larry-fink-ceo-letter

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.