Quantalys lance son Espace sur la gestion ISR

Publié le 17/03/2021 - Groupe Quantalys
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) favorise une économie responsable et durable en incitant les sociétés de gestion à prendre en compte des critères extra-financiers (ESG) lorsqu’elles sélectionnent des valeurs mobilières pour leurs actifs financiers. En septembre 2019, Quantalys a rajouté plus de 30 critères ESG sur chaque fonds et a lancé Quantalys ESG 360 pour aider les investisseurs et les conseillers à intégrer l’ESG dans leurs allocations. Au niveau Européen, la réglementation SFDR est en place depuis le 10 mars 2021 et les Labels dits ISR se multiplient. Pour vous informer au mieux sur les tenants et aboutissants actuels et futurs de l'approche ISR, Quantalys lance un Espace dédié dans lequel vous pouvez retrouver toute l’actualité liée à ce thème. Une page réunissant les derniers articles sur cette tendance, un moteur de recherche intégrant nos critères de classification ESG ainsi que les labels ISR/ESG et enfin un espace consacré à l'expertise de notre partenaire.

Le 10 mars 2021 marquera l'entrée en application du règlement européen (UE) 2019/2088 dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR).

Cette réglementation (adoptée par l’UE le 27 novembre 2019) a pour but, au niveau européen, de réguler la finance grâce à la publication d’informations en matière de durabilité. Cela va dans le sens de l’Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies (avec un horizon 2030).

Ce règlement concerne tout le secteur financier : banque, assurance, asset management et conseillers financiers. (Retrouver ici le détail du règlement).

Tous ces acteurs devront donc publier des données précontractuelles et en continue à destination des investisseurs finaux.

Le règlement SFDR identifie, entre autres, trois intensités pour les produits financiers :

  • Fonds en dessous des standards, sans objectifs de durabilité
  • Article 8 : fonds ISR intégrant des critères extra-financiers (environnement ou social)
  • Article 9 : fonds ISR durables dont l’objectif est d’avoir une incidence positive sur l’environnement et la société (ex: objectif de réduction des émissions de carbone, objectif de limitation du réchauffement planétaire à long terme fixés par l’accord de Paris…)

Concrètement tous les acteurs devront être prêts fin 2021, pour une mise en place de leurs produits ISR et ESG conformes au SFDR en 2022. Les premiers rapports liés à la règlementation SFDR seront donc publiés en 2023.

De notre côté, en septembre 2019, nous avons lancé des critères ESG, Quantalys ESG 360, avec également 3 intensités graduées de 1 à 3 qui rejoignent peu ou prou ceux du SFDR :

  • Intensité 1 : Discrétionnaire. Le gérant se laisse la possibilité d’intégrer une stratégie ESG à son processus d’investissement mais cela n’est pas systématique et donc pas garanti (conditionnel utilisé dans la stratégie décrite)
  • Intensité 2 : Les critères extra financiers (ESG) ont la même importance que les critères financiers dans les choix d’investissement du gérant
  • Intensité 3 : Les critères extra financiers (ESG) sont le 1 er filtre appliqué dans la sélection des titres. Le caractère ESG est donc dominant dans la stratégie mise en place par le gérant
     


Méthodologie de classification ESG Quantalys des fonds from Quantalys


Enfin, aux côtés de sa propre classification, Quantalys intègre également cinq Labels ESG dans ses outils : Label ISR, Label GreenFin, Label Finansol, Label LuxFlag et enfin le label Towards Sustainability. Quatre autres Labels les rejoindront bientôt après identification des fonds labellisés sous ces certifications.

Retrouvez l'Espace ISR en partenariat avec 

Groupe Quantalys Société.