Le 10 mars 2021 marquera l'entrée en application du règlement européen (UE) 2019/2088 dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR).
Cette réglementation (adoptée par l’UE le 27 novembre 2019) a pour but, au niveau européen, de réguler la finance grâce à la publication d’informations en matière de durabilité. Cela va dans le sens de l’Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies (avec un horizon 2030).
Ce règlement concerne tout le secteur financier : banque, assurance, asset management et conseillers financiers. (Retrouver ici le détail du règlement).
Tous ces acteurs devront donc publier des données précontractuelles et en continue à destination des investisseurs finaux.
Le règlement SFDR identifie, entre autres, trois intensités pour les produits financiers :
- Fonds en dessous des standards, sans objectifs de durabilité
- Article 8 : fonds ISR intégrant des critères extra-financiers (environnement ou social)
- Article 9 : fonds ISR durables dont l’objectif est d’avoir une incidence positive sur l’environnement et la société (ex: objectif de réduction des émissions de carbone, objectif de limitation du réchauffement planétaire à long terme fixés par l’accord de Paris…)
Concrètement tous les acteurs devront être prêts fin 2021, pour une mise en place de leurs produits ISR et ESG conformes au SFDR en 2022. Les premiers rapports liés à la règlementation SFDR seront donc publiés en 2023.
De notre côté, en septembre 2019, nous avons lancé des critères ESG, Quantalys ESG 360, avec également 3 intensités graduées de 1 à 3 qui rejoignent peu ou prou ceux du SFDR :
- Intensité 1 : Discrétionnaire. Le gérant se laisse la possibilité d’intégrer une stratégie ESG à son processus d’investissement mais cela n’est pas systématique et donc pas garanti (conditionnel utilisé dans la stratégie décrite)
- Intensité 2 : Les critères extra financiers (ESG) ont la même importance que les critères financiers dans les choix d’investissement du gérant
- Intensité 3 : Les critères extra financiers (ESG) sont le 1 er filtre appliqué dans la sélection des titres. Le caractère ESG est donc dominant dans la stratégie mise en place par le gérant
Méthodologie de classification ESG Quantalys des fonds from Quantalys
Enfin, aux côtés de sa propre classification, Quantalys intègre également cinq Labels ESG dans ses outils : Label ISR, Label GreenFin, Label Finansol, Label LuxFlag et enfin le label Towards Sustainability. Quatre autres Labels les rejoindront bientôt après identification des fonds labellisés sous ces certifications.
Retrouvez l'Espace ISR en partenariat avec