ETF actions : style, capi, secteurs, l'offre s'étend

Publié le 19/03/2009 - Philippe Maupas
Comment construire un portefeuille actions diversifié 100% ETF, même PEA

Si vous ne croyez pas qu'il est possible de battre durablement les indices ou si vous doutez de votre capacité à sélectionner des fonds dont les gérants battent durablement leur indice, alors les ETF sont faits pour vous.

Ces fonds indiciels cotés (traduction littérale d'Exchange Traded Funds - ETF) cotés en bourse ont en effet vocation à répliquer aussi fidèlement que possible la performance de leur indice de référence : ils ne cherchent pas à faire mieux, seulement à faire la même chose. En contrepartie, leurs frais de gestion sont significativement inférieurs à ceux des fonds gérés activement (c'est-à-dire cherchant à battre leur indice de référence), puisqu'ils n'ont pas à rémunérer une équipe d'analystes et/ou de gérants.

De nouveaux acteurs

Le marché français suscite l'intérêt d'un nombre croissant d'acteurs. Les premiers acteurs significatifs ont été Lyxor, State Street avec la gamme Streettracks et EasyETF (AXA IM et BNP Paribas), ils ont depuis été rejoints par le leader mondial, Barclays Global Investors (gamme iShares), Invesco Powershares et plus récemment par ETF Securities. Quant à CASAM (Crédit Agricole Structured Asset Management), il a récemment étendu son offre en choisissant un positionnement agressif en matière de frais de gestion.

Une couverture géographique exhaustive

L'offre d'ETF sur le marché français s'enrichit régulièrement et couvre aujourd'hui la quasi totalité des zones géographiques, des styles et des capitalisations.

4 ETF permettent de s'exposer à la performance du marché français, en répliquant soit l'indice CAC 40, soit l'indice MSCI France. On notera l'absence d'un ETF sur les petites et moyennes valeurs. Les frais de gestion de ces 4 fonds sont de 0,25%.

Pour s'exposer à des actions européennes, on a l'embarras du choix : 60 ETF sont disponibles, pour s'exposer à l'Europe, à la zone euro, à des pays européens ou de la zone euro, à des styles, à des petites et moyennes capitalisations, voire à des valeurs labellisées socialement responsables, avec l'EasyETF ASPI Eurozone. Les frais de gestion des ETF Actions Europe vont de 0,15% à 0,75%.

En matière d'actions Monde, 13 fonds permettent de s'exposer aux plus grandes valeurs, en revanche aucune possibilité de s'exposer au petites et moyennes capitalisations ou aux thématiques Value et Growth. Les frais de gestion vont de 0,40% à 0,75%.

Pour les actions des marchés émergents, le choix est également très riche, avec 29 ETF. Les indices sous-jacents permettent de s'exposer à la totalité des marchés émergents avec le MSCI Emerging Markets, à des zones géographiques comme l'Amérique Latine ou l'Europe de l'Est, à des pays (Brésil, Chine, Inde, Corée), pour des frais de gestion allant de 0,65% à 0,85%.

Une offre sectorielle peu satisfaisante car très européenne

Pour s'exposer à des secteurs, on n'a que l'embarras du choix, avec une offre de 87 ETF. Nous sommes en général très circonspects à l'encontre des fonds sectoriels, qui recèlent par construction un risque élevé dû à la non-diversification.

En ce qui concerne les ETF sectoriels, nous sommes encore plus circonspects car la plupart d'entre eux répliquent des indices sectoriels européens : à la non-diversification sectorielle s'ajoute une non-diversification géographique qui ajoute encore du risque. On les reconnaîtra à la présence d'Europe ou Euro dans leur nom.

On pourra le cas échéant s'intéresser aux quelques ETF sectoriels globaux, dont les sous-jacents sont des indices de matières premières ou des indices liés à des thématiques comme les énergies renouvelables ou l'eau.

Les frais de gestion des ETF sectoriels vont de 0,25% à 0,75%.

Attention, n'investissez dans un ETF sectoriel que si vous avez des convictions fortes sur le secteur et sur l'indice.

Un portefeuille actions 100% ETF, c'est possible

Eu égard à la richesse de l'offre, il est tout à fait possible de constituer un portefeuille exclusivement composé d'ETF. Voici un exemple de portefeuille 100% ETF, répliquant l'allocation d'actifs la plus offensive de la frontière efficiente Quantalys, composée de 15% d'actions françaises, 30% d'actions européennes, 35% d'actions Etats-Unis, 12% d'actions Asie Pacifique et de 8% d'actions des pays émergents.

Ce portefeuille de 1000 euros a été constitué le 23 mars 2009 avec l'outil d'optimisation Quantalys au sein de la liste des ETF référencés par Quantalys, selon les critères suivants : diversification faible, approche passive, poids minimum d'un ETF à 4% du total, pas de fonds sectoriels.

Un portefeuille actions PEA 100% ETF; c'est également possible

Certains gestionnaires utilisent des techniques financières permettant de rendre éligibles au PEA des ETF répliquant des indices très éloignés de ceux des valeurs théoriquement éligibles (les valeurs européennes).

Il est par conséquent possible de constituer un portefeuille de fonds actions PEA composé exclusivement d'ETF.

Ce portefeuille de 1000 euros a été constitué le 23 mars 2009 avec l'outil d'optimisation Quantalys au sein de la liste des ETF éligibles au PEA référencés par Quantalys, selon les critères suivants : diversification faible, approche passive, poids minimum d'un ETF à 4% du total, pas de fonds sectoriels. Son allocation d'actifs est identique à celle du portefeuille constitué précédemment. Il ne constitue pas une recommandation d’investissement.

Attention, on peut perdre de l'argent, même sur longue durée, avec une allocation d'actifs 100% actions. Le graphique ci-dessous représente la plage d'évolution de l'allocation d'actifs correspondant aux 2 portefeuilles d'ETF. La branche du haut est l'hypothèse la plus optimiste, la branche du milieu l'hypothèse médiane, celle du bas l'hypothèse basse.

95% des résultats possibles sont compris entre les 2 branches, sous réserve de la vérification des hypothèses de rendement, de risque et de covariance des classes d'actifs (disponibles ici) et de la normalité de la distribution des rendements réels du portefeuille. Attention, ces hypothèses ne sont pas nécessairement vérifiées. Dans 5% des cas, les résultats théoriques pourront être en dehors de la zone comprise entre les 2 branches, à la hausse comme à la baisse.

On constate que la perte maximum à 95% est de -12% après 8 ans, que la perte maximum au cours des 8 peut atteindre -21%, et que l'espérance de rendement moyenne à 8 ans est de 94%.

L'outil d'optimisation Quantalys est accessible aux détenteurs d'une licence Quantalys Premium, Quantalys Pro ou Quantalys Pro+ (dans une version avancée pour Quantalys Pro et Pro+).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.