#MissionAlpha : A la recherche des fonds qui génèrent de l’Alpha

Publié le 17/03/2021 - Jean-François Bay
Un peu comme notre Thomas Pesquet national dans l’espace par rapport aux communs des mortels, l’objectif de beaucoup de gérants n’est pas de décrocher la Lune mais les étoiles Quantalys ! En fait, de prouver qu’ils apportent régulièrement de la valeur ajoutée et savent générer de l’Alpha de façon régulière et durable. Comment identifier ces gérants ? Et concrètement, quels sont les fonds qui ont généré le plus d’Alpha récemment ?

Pour beaucoup de gérants de portefeuille actifs, la génération régulière d’alpha est le but ultime, la mission première de tous les « stock et bond-pickers ». Un peu comme notre Thomas Pesquet national dans l’espace par rapport aux communs des mortels, leur objectif n’est pas de décrocher la Lune mais les étoiles Quantalys ! En fait, de prouver qu’ils apportent régulièrement de la valeur ajoutée, qu’ils savent détecter dans une entreprise ou un titre ce que les autres gérants n’arrivent pas à identifier, être au-dessus de la mêlée des autres gérants qui restent collés aux indices, réussir à voir ce que les autres n’arrivent pas à voir. D’ailleurs, ne parlent-on pas souvent de « gérants stars » … 

Alpha et Beta d’un fonds

Cette faculté à s’extraire de la gravité des marchés, cette valeur ajoutée apportée par le gérant est souvent résumée dans le terme « l’Alpha généré par le gérant ». Mais avant de définir ce qu’est l’Alpha, parlons d’abord du Beta.

Le Beta d'un fonds représente la portion du rendement de cet actif financier lié uniquement au marché financier : s'il capte exactement le rendement du marché (ce qui est le cas d'un fonds indiciel ou d’un ETF par exemple, aux frais près), son Beta est de 1 (identique à celui du marché), s'il capte plus de rendement, son Beta est supérieur à 1 et s'il capte moins, son Beta est inférieur à 1.

Le rendement total d'un actif financier se décompose donc d’une part en un rendement sans risque (celui réalisé en s'exposant à un produit sans risque, comme le monétaire au jour le jour par exemple), d’une prime de risque (appelée également rendement lié au marché financier ou systématique), due à l'exposition au marché, donc au Beta, et enfin en un rendement actif dû à l'action spécifique du gérant, à ses sur- ou sous-pondérations à des pays ou des valeurs par rapport à l’indice de marché, donc à l'Alpha.

Cet Alpha peut être positif comme négatif. La somme totale de l'Alpha disponible sur un marché est nulle, les gains de l'un étant les pertes de l'autre.

Comment distinguer le Beta et l'Alpha dans un fonds ?

Le choix d'investir dans des fonds gérés activement implique de la part de l'investisseur ou du conseiller une double conviction : 1. Qu'il est possible de battre le marché durablement ; 2. Que l'on est capable d'identifier les gérants capables de battre le marché durablement. Si vous répondez négativement à ces deux questions, contentez-vous d’investir sur un indice de marché (Beta) via des fonds indiciels ou des ETF. Sinon, la recherche de fonds actifs qui apportent de la valeur et de l’Alpha peut vous intéresser. En voici quelques clefs de lecture.

D’abord, il convient, quand on fait le choix d'investir dans des fonds gérés activement, de s'assurer d’abord que le gérant est vraiment actif, ce que l'on peut voir avec l'écart de suivi, appelé "tracking error" dans le jargon financier, qui mesure précisément les écarts de la performance du fonds par rapport à un indice de référence : une tracking error supérieure à 3% dénote un portefeuille assez différent de l'indice ; et que son Alpha est positif d'autre part.



Si l'écart de suivi est faible et l'Alpha proche de zéro et un Beta proche de 1, on a alors affaire à un fonds qui se présente comme actif mais qui est en réalité géré plutôt passivement (souvent appelé « Closet Tracker »). Il faut alors s'assurer que les frais de gestion sont en phase avec cette approche passive (pour cela, on pourra utiliser les frais de gestion d'un ETF investi sur la même classe d'actifs comme référence) ou bien ne pas investir dans ce fonds si l'on est vraiment à la recherche d'un fonds géré activement.

D'autre part, le calcul de l’Alpha et du Beta sur courte et longue période (1, 3 et 5 ans) permet de voir comment le fonds se comporte par rapport à son indice de référence et si le fonds génère de l’Alpha de façon récurrente et durable.
Quantalys calcule ainsi un Beta haussier (calculé sur les seuls mois haussiers de l'indice de référence de la catégorie) et un Beta baissier (calculé sur les seuls mois baissiers de l'indice de référence de la catégorie), ce qui permet de distinguer les phases de marché : le fonds idéal a un Beta haussier supérieur à 1 (et a amplifié la hausse du marché) et un Beta baissier inférieur à 1 (et a réussi à atténuer les baisses du marché). Quantalys calcule également l'Alpha des fonds. Ces données sont disponibles dans l'onglet Performance des fiches fonds.

Quels fonds ont généré le plus d’Alpha ?

Afin d’illustrer la capacité d’un gérant à générer une sur-performance récurrente et durable, trois critères peuvent donc être croisés : L’indicateur « Ecart de Suivi » ou « Tracking-error », la « Sur-performance annualisée » dans l’onglet « Calculs standards » et « le Ratio d’information » que l’on trouve dans le moteur de Recherche de Quantalys dans l’onglet « Calculs avancés ».

En effet, le Ratio d'information a pour numérateur la surperformance du fonds mais rapportée à l'indice de référence de sa catégorie (son alpha) et pour dénominateur l'écart-type de la différence entre les rendements du fonds et ceux de l'indice de référence de sa catégorie. Dans le cas où le fonds a généré une surperformance par rapport à l'indice de référence de sa catégorie (et donc où le ratio d'information est positif), plus le ratio d'information est élevé, meilleur a été le fonds.


Par exemple, pour les catégories « Actions », à partir d’un univers de 5000 fonds Actions distribués en France, l’indicateur « Tracking-error » supérieure à 3% sur 3 ans nous réduit l’univers à 3000 fonds actifs. L’indicateur « Surperformance de +3% sur 3 ans » nous amène à un univers de 500 fonds. Enfin, en ajoutant un « Ratio d’information sur 3 ans supérieur à 1% », nous arrivons à 80 fonds. 

Quelques exemples résultant de cette pre-sélection sur différentes catégories :

 

Actions Monde

  • J. Safra Sarasin Sustainable Equity Global Thematic (LU0405184523)

https://www.quantalys.com/Fonds/71289

  • NN (L) Global Sustainable Equity (LU0191250769)

https://www.quantalys.com/Fonds/12686
 

Actions Europe

  • Fidelity FAST Europe Fund (LU0202403266)

https://www.quantalys.com/Fonds/67177

  • Mandarine Equity Income (FR0010396374)

https://www.quantalys.com/Fonds/26081
 

Actions Emergentes

  • BlackRock BGF Emerging Markets Fund (LU0171275786)

https://www.quantalys.com/Fonds/5187

  • Schroder ISF Emerging Asia (LU1751207348)

https://www.quantalys.com/Fonds/563295
 

Diversifiés

  • Carmignac Pf Patrimoine Europe (LU1744628287)

https://www.quantalys.com/Fonds/721213
 

Obligations Corporates

  • Lazard Convertible Global (FR0010858498)

https://www.quantalys.com/Fonds/62123

  • Carmignac Pf Credit (LU1623762843)

https://www.quantalys.com/Fonds/730427
 

Gestion alternative

  • Candriam Absolute Return Equity Market Neutral (LU1819523264)

https://www.quantalys.com/Fonds/713818

  • Eleva Absolute Return Europe (LU1331973468)

https://www.quantalys.com/Fonds/405243

Attention, il ne s’agit ici que d’exemples réalisés avec quelques critères simples. N’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités de notre moteur de recherche pour réaliser votre propre pré-sélection, la sauvegarder pour en faire une liste ou sauvegarder également vos propres critères de recherche.

Enfin, les informations contenues dans cet article appartiennent à Quantalys qui ne garantit ni leur fiabilité, ni leur exhaustivité. Ce document vous est fourni à titre indicatif exclusivement par la société Quantalys. Elle ne constitue pas de la part de Quantalys une offre d'achat, de vente, de souscription ou de services financiers, ni une sollicitation d'une offre d'achat de quelque produit d'investissement que ce soit. Lisez le prospectus du fonds avant toute décision d'investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.