BlackRock Global Investors : naissance d'un géant

Publié le 12/06/2009 - Philippe Maupas
BlackRock rachète BGI et met la main sur iShares, le leader mondial des ETF

Barclays PLC, le groupe financier britannique, a confirmé la semaine dernière la vente de sa filiale BGI (Barclays Global Investors) au gestionnaire d'actifs américain BlackRock.

BlackRock et BGI sont appelés à fusionner prochainement et iShares, qui était une division distincte au sein de BGI, restera distincte dans le futur ensemble.

Le future entité, avec des actifs sous gestion de 2700 milliards de dollars, se propulse au premier rang mondial d'une profession dont la consolidation s'accélère, notamment en raison de la crise financière ayant débuté à l'été 2007, qui pousse des groupes financiers diversifiés et fragilisés par cette crise à vendre certains actifs jugés moins stratégiques, dont la gestion d'actifs semble faire partie (la fusion en cours entre CAAM et SGAM, les sociétés de gestion d'actifs du Crédit Agricole et de la Société Générale, en étant l'illustration sur le marché français).

La combinaison de BlackRock et de BGI est intéressante pour d'autres raisons que la future taille (gigantesque) du nouvel ensemble : c'est en effet celle de l'alpha (BlackRock) et du beta (BGI).

BlackRock est un spécialiste de la gestion dite "active", dont l'objectif est de surperformer un indice de référence. Cette surperformance est symbolisée par l'alpha, qui la mesure.

BGI est un spécialiste de la gestion dite "passive" ou "indicielle", dont l'objectif est de répliquer aussi fidèlement que possible la performance d'un indice de référence. Le caractère plus ou moins fidèle de cette réplication est mesuré par son beta.

Nous reviendrons dans une prochaine analyse sur l'alpha et le beta.

BlackRock a été créé en 1988, a acquis une présence mondiale lors de sa fusion en 2006 avec Merrill Lynch Investment Managers. Certains fonds de sa SICAV luxembourgeoise BlackRock Global Funds (BGF) sont présents dans des contrats d'assurance vie internet référencés par Quantalys.

BGI est avant tout un spécialiste de la gestion indicielle et a toujours été à la pointe de ce segment de la gestion d'actifs, qu'il s'agisse de fonds classiques ou, plus récemment, d'ETF (fonds indiciels cotés), dont iShares est le leader mondial.

Sur le marché français, il reste à voir si cette fusion va modifier la stratégie en matière de distribution des 2 entités, qui se sont plutôt concentrées sur la clientèle institutionnelle.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.