BforBank Vie, nouveau venu sur internet

Publié le 14/10/2009 - Philippe Maupas
BforBank, la banque en ligne du Crédit Agricole, lance son contrat internet

Quantalys référence un grand nombre de contrats d'assurance vie multi-support, dont les contrats distribués sur internet. Après une pause dans le rythme de lancement de nouveaux contrats internet en raison de la sévère crise des marchés actions entre juillet 2007 et mars 2009, un nouveau venu, lancé par un nouvel acteur de la banque en ligne, est aujourd'hui disponible et accessible sur Quantalys : BforBank Vie.

BforBank est une banque d'épargne en ligne détenue par les caisses régionales du Crédit Agricole. Se présentant comme la première banque privée 100% en ligne, BforBank commercialise un contrat internet, BforBank Vie, assuré par Dolcea Vie, une filiale de Crédit Agricole Assurances.

BforBank Vie propose 28 unités de compte, dont 7 gérées par CAAM et 3 par CPR AM, deux sociétés de gestion du groupe Crédit Agricole. Nous reviendrons dans une analyse prochaine sur cette offre, astucieusement composée, et permettant une diversification suffisante. Le fonds en euro ne dispose d'aucun historique et BforBank ne fait pas d'offre de taux bonifié pour le lancement.

Les frais sont standards pour un contrat internet : pas de frais sur versement, des frais de gestion de 0,85% pour les unités de compte et de 0,60% pour le fonds en euro, 2 arbitrages gratuits par année civile puis des frais forfaitaires de 25 euros par arbitrage.

Avec BforBank Vie, Quantalys donne maintenant accès à 40 contrats grand public. Les détenteurs d'une licence Quantalys Pro ou Quantalys Pro+ peuvent en outre accéder à 21 contrats CGPI, construire des portefeuilles, les diagnostiquer ou les optimiser.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.