Amundi ETF Short Government Bond EuroMTS Broad

Publié le 02/03/2010 - Philippe Maupas
Un ETF obligataire "bear" pour profiter d'une hausse des taux d'intérêt

La crise économique mondiale a forcé les banques centrales et les gouvernements à prendre de nombreuses mesures non conventionnelles, ayant eu pour conséquence d'amener les taux d'intérêt à des niveaux très bas, qu'il s'agisse des taux courts ou des taux longs.

Il est fort probable que ces taux seront graduellement relevés à partir du moment où les économies montreront des signes durables de reprise. La question n'est pas tant de savoir si les taux vont remonter, que de savoir quand ils le feront.

En général, le cours des obligations évolue à l'inverse des taux d'intérêt : quand ceux-ci montent, le cours des obligations baisse, et quand les taux baissent, le cours des obligations monte. C'est ainsi que les OPCVM obligataires peuvent tout à fait exposer l'investisseur à un risque de perte en capital, s'il vend le fonds à une époque où les taux ont fortement augmenté par rapport à leur niveau lors de l'investissement.

Si les taux ne peuvent que monter à terme, il paraît donc sage de limiter son exposition aux fonds obligataires classiques (exposé en obligations d'Etat ou en obligations d'entreprises de qualité d'investissement, c'est-à-dire bien notées).

Il se trouve qu'il est possible de profiter d'une hausse des taux en investissant sur des produits obligataires dont la valeur augmente quand les taux montent : c'est la raison d'être d'un ETF récemment lancé par Amundi Investment Solutions, Amundi ETF Short Government Bond EuroMTS Broad.

Gestion

Les fonds est géré par Amundi Investment Solutions (ex CASAM), le pôle d'Amundi dédié aux produits structurés, aux produits alternatifs et aux ETF. Les ETF sont des fonds indiciels cotés en bourse.

Stratégie d'investissement

Le fonds vise à répliquer l'inverse de la performance de l'indice EuroMTS Eurozone Government Broad All maturities. Son indice de référence est est l’indice de stratégie Short EuroMTS Eurozone Government Broad All Maturities libellé en euro.

Cet indice de stratégie mesure la performance d’une stratégie consistant à inverser l’exposition à l’indice EuroMTS Eurozone Government Broad All Maturities en combinant une position vendeuse sur l’indice EuroMTS Eurozone Government Broad All Maturities et un investissement dans un instrument monétaire sans risque. Il évolue donc à l'inverse, à la hausse comme à la baisse, de l’indice EuroMTS Eurozone Government Broad All Maturities. Il montera donc quand les taux monteront (car l'indice EuroMTS Eurozone Government Broad All Maturities baissera) et baissera quand les taux baisseront (car l'indice EuroMTS Eurozone Government Broad All Maturities montera).

Caractéristiques

Le fonds évolue à l'inverse de l'indice EuroMTS Eurozone Government Broad All Maturities, composé d'obligations émises par les gouvernements de la zone euro, sur toutes les plages de maturité (voir les détails ici, sur le site en anglais d'EuroMTS). Au 31/12/2009, les emprunts italiens représentaient 23,78% de l'indice, les emprunts allemands 20,51%, les emprunts français 20,46%.

L'ETF utilise une méthode de réplication synthétique de l'indice de stratégie Short EuroMTS Eurozone Government Broad All Maturities, en investissant dans un panier d'obligations et dans un contrat d’échange à terme négocié de gré à gré sur des obligations et des indices transformant l’exposition aux titres détenus par le fonds en une exposition à l’indice de stratégie Short EuroMTS Eurozone Government Broad All Maturities. Il existe par conséquent un risque de contrepartie (la contrepartie étant l'institution échangeant la performance de l'indice de stratégie Short EuroMTS Eurozone Government Broad All Maturities contre celle des obligations détenues par le fonds).

En outre, le rebalancement de l'indice EuroMTS Eurozone Government Broad All Maturities et les perturbations du marché obligataire peuvent introduire une friction empêchant le fonds de délivrer exactement la performance de son indice de référence.

Les frais de fonctionnement et de gestion maxi sont de 0,14%.

Ce fonds est catégorisé par Quantalys en Obligations bear (un fonds bear évolue à l'inverse de son indice de référence).

Rappelons qu'un ETF s'achète en bourse, comme une action, et qu'il faut donc ajouter les frais de courtage (à l'achat et à la vente) pour mesurer le coût total de détention . Certains ETF sont accessibles dans un contrat d'assurance vie, mais à notre connaissance, aucun des contrats référencés par Quantalys ne donne accès à ce jour à un ETF obligataire bear.

Notre opinion

Nous pensons que les taux d'intérêt remonteront, avec le rétablissement de l'économie mondiale. Une exposition aux fonds obligataires nous semble donc présenter un certain risque de moins-value en capital pour les investisseurs de moyen à long terme.

Si vous partagez cette analyse et souhaitez couvrir la partie obligataire de votre portefeuille sans la vendre, ou bien souhaitez tout simplement bénéficier d'une hausse prochaine des taux, un fonds obligations bear (montant quand les taux montent) présente un intérêt.

Si vous ne souhaitez pas faire de pari sur la courbe des taux, une exposition inversée à un indice toutes maturités s'impose, et Amundi ETF Short Government Bond EuroMTS Broad constitue un choix intéressant, pour des frais de gestion très modiques.

On notera qu'Amundi Investment Solutions a lancé d'autres ETF bear sur certaines maturités de l'indice EuroMTS Eurozone Government Broad (1-3, 3-5, 5-7 et 7-10).

Attention, la prévision sur l'évolution des taux d'intérêt et sur le timing de cette évolution est un art difficile, et rien ne garantit que les taux ne baisseront pas encore, si la situation économique ne se rétablissait pas assez rapidement. Si les taux baissent, les ETF obligataires bear baisseront.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.