Echiquier Global

Publié le 19/04/2010 - Philippe Maupas
Un fonds actions monde vient compléter la gamme de La Financière de l'Echiquier

A l'origine connue pour son expertise en valeurs françaises (avec Agressor), La Financière de l'Echiquier a progressivement étendu sa gamme de fonds actions à l'Europe, et sa palette d'actifs aux obligations et aux fonds d'allocation d'actifs.

Elle vient de nouveau d'étendre son expertise actions en lançant un fonds Actions Monde, Echiquier Global.

Gestion

La gestion du fonds est assurée par une équipe composée de Pierre Puybasset, gérant déjà Echiquier Agenor, un fonds noté 4 étoiles Quantalys au 31 mars 2010 dans la catégorie Actions Europe Petites et Moyennes Capitalisations, de Marc Craquelin (directeur de la gestion d'actifs de la société), de Frédéric Plisson (gérant d'Echiquier Major, noté 5 étoiles Quantalys au 31 mars 2010 dans la catégorie Actions Europe) et d'Adrien Dumas, analyste.

Stratégie d'investissement

Echiquier Global, comme tous les fonds actions de La Financière de l'Echiquier, est un fonds de stock picking (sélection de valeurs). Il cherche à sélectionner "les valeurs offrant la meilleure croissance actuelle ou potentielle, les leaders sur des marchés de taille significative sur toutes les zones géographiques". Ces valeurs sont avant tout des grandes capitalisations, le fonds se réservant toutefois la possibilité de pouvoir investir à hauteur de 10% en valeurs de petites et moyennes capitalisations.

Le fonds investit dans 40 à 50 valeurs - il s'agit donc d'un portefeuille assez concentré - sans contrainte de zone géographique ni de secteur. Ces valeurs sont des leaders mondiaux, que la société de gestion caractérise comme des acteurs présents dans le monde entier avec une position dominante leur permettant d’afficher une croissance moyenne annuelle de leur chiffre d’affaires de 6 à 8%.

Les thèmes d'investissement identifiés actuellement sont la consommation (Nike ou Colgate Palmolive), les infrastructures (Sandvik et Atlas Copco) et les nouveaux modèles économiques (sous-traitance informatique avec Infosys, énergies renouvelables avec Iberdrola Renovables, développement d'internet en Asie avec le leader chinois des moteurs de recherche, Baidu).

Eu égard au thème principal (investir dans des leaders mondiaux), le portefeuille devrait avoir un poids important en valeurs nord-américaines et européennes, mais ne s'interdit pas d'investir dans des leaders mondiaux originaires de marchés qualifiés d'émergents (comme la Chine avec Baidu).

Enfin, Echiquier Global s'autorise une poche de produits monétaires ou obligataires pouvant aller jusqu'à 40%.

Caractéristiques

Le prospectus mentionne qu'"aucun indice existant ne reflète exactement l’objectif de gestion du fonds" et fournit comme base de comparaison le MSCI Monde, en euro et hors dividendes. Le même indice dividendes réinvestis constituerait une base de comparaison plus riche d'enseignement pour les investisseurs, puisque le fonds ne se privera pas d'encaisser les dividendes versés par les actions qu'il détiendra en portefeuille.

Les frais de souscription sont de 3% et les frais de rachat de 2% (taux maximum).

Les frais de fonctionnement et de gestion maximum de la part commercialisée en France sont de 2,392% TTC, auxquels s'ajoutent des commissions de mouvement sur les transactions actions de 0,598% TTC maximum.

Il n'y a pas de montant minimum d'investissement et le fonds est décimalisé en millièmes de parts.

Notre opinion

L'extension de la zone d'investissement de la Financière de l'Echiquier de l'Europe au monde est une étape importante présentant de nombreuses difficultés : la société a choisi de s'intéresser à de grandes valeurs, abondamment couvertes par la recherche actions, et d'affecter à la gestion du fonds une équipe de 4 personnes, ce qui nous semble une approche sage et réaliste.

Le passage de la France à l'Europe a été un succès, la société ne devrait pas décevoir avec Echiquier Global. Elle devra néanmoins délivrer d'excellents résultats, eu égard au niveau potentiellement élevé des frais (voir ci-dessus). Echiquier Global boxe dans une catégorie relevée (voir ici la liste des fonds Actions Monde), face à de remarquables fonds : Orsay Opportunités Monde, Valeur Intrinsèque, HMG Globetrotter ou Carmignac Investissement.

Il reste néanmoins à l'investisseur un obstacle de taille à surmonter : la difficulté de positionner un fonds actions Monde dans un portefeuille diversifié. En effet, un fonds global investit notamment en valeurs européennes, donc également en valeurs françaises, et ces catégories sont abondamment représentées dans les portefeuilles, via des fonds actions Europe et Actions France. Un fonds actions Monde doublonnera donc pour sa part européenne avec les fonds actions Europe (on notera ainsi que les valeurs européennes présentes dans le portefeuille d'Echiquier Global sont également présentes dans les portefeuilles des fonds actions Europe, ce qui est normal).

De surcroît, dans la mesure où le fonds peut n'être exposé qu'à 60% en actions, son utilisation implique une délégation de fait d'une partie non négligeable de l'allocation d'actifs au gérant : assurez-vous préalablement à tout investissement de votre niveau de confort vis-à-vis d'une telle délégation, car le fonds ne sera pas toujours nécessairement exposé à 100% aux actions.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.