ID-AFER, une pincée d'ISR dans le contrat AFER

Publié le 25/05/2010 - Philippe Maupas
Début 2011, une nouvelle unité de compte ISR dans le contrat multisupport AFER

Le contrat d’assurance vie multisupport AFER est un des poids lourds de l’assurance vie, avec des encours totaux à fin décembre 2009 de 43,5 milliards d’euros, dont 37,2 milliards sur le fonds en euro. Le solde, soit 6,3 milliards d’euro, était investi sur les unités de compte du contrat, qui sont des OPCVM exposés au risque du marché.

L’AFER fait rarement évoluer la liste des unités de compte du contrat : courant 2008, les assurés ont pu commencer à investir dans Opensfer, un fonds réactif géré par CPR Asset Management et LFP.

A partir de janvier 2011, ils pourront accéder à une nouvelle unité de compte, dont le principe avait été annoncé en début d’année 2009 et a été voté lors de l'assemblée générale de l’association qui s'est tenue en juin 2010. Ce nouveau fonds investi en valeurs socialement responsables, ID-AFER, a été créé le 8 janvier 2010.

Gestion

ID-AFER est géré par Aviva Investors France, comme la quasi-totalité des unités de compte du contrat AFER, la gestion de la partie actions du portefeuille étant délégué à Aviva Investors Global Services Limited, un gérant d’actifs de droit anglais du groupe Aviva.

Stratégie d'investissement

ID-AFER vise à battre un indice composite (60% Barclays Capital Euro Aggregate 5-7 ans + 40% MSCI EMU) sur la durée d’investissement recommandée (supérieure à 5 ans), en investissant dans des valeurs, tant actions qu’obligations, respectant des critères ISR (investissement socialement responsable). On retrouvera ici une analyse sur cette approche.

L'indice Barclays Capital Euro Aggregate 5-7 ans est composé d'obligations émises par les Etats de la zone euro et par des entreprises de cette même zone notées "qualité d'investissement" par les agences de notation (c'est-à-dire présentant une forte probabilité de pouvoir payer les intérêts et rembourser le capital emprunté), ayant une durée de vie résiduelle comprise entre 5 et 7 ans. L'indice MSCI EMU est composé d'environ 270 grandes valeurs cotées de la zone euro.

Le poids de la poche obligataire (de 60% dans l'indice de référence du fonds) peut aller de 40 à 80% du portefeuille, celui de la poche actions (de 40% dans l'indice de référence du fonds) peut aller de 20 à 60% du portefeuille. L'allocation d'actifs sera ajustée "en fonction des opportunités d’investissements et des niveaux de valorisation et de risque des différentes classes d’actifs" : en clair, la société pourra surpondérer les actions si elle pense que les marchés actions vont mieux se copmorter que les marchés obligataires, et vice versa.

En matière de choix des valeurs, AFER-ID "investira sur des actions et des titres de créance et instruments du marché monétaire répondant à des critères d’Investissement Socialement Responsable (ISR) définis par Aviva Investors sur la base de deux éléments clés : la qualité du produit ou du service fourni et la qualité de la gestion ou de la gouvernance mise en oeuvre par la société émettrice. Ces deux éléments combinés permettent d’apprécier la pérennité de la société considérée, qui est affinée par des données d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG) et leurs impacts en terme de risque de liquidité, de risque réglementaire ou encore de risque de litige" (prospectus du fonds).

Nous avons identifié dans la gamme Aviva Investors France un seul fonds de la famille monétaire/obligataire ayant une approche ISR : Aviva ISR court terme, qui est un ancien fonds monétaire ayant été récemment "ISRisé".

Aviva Investors France parle d'IDR sur son site internet (Investissement Durable et Responsable) et met en avant une équipe composée de Steve Waygood, responsable de la recherche, Peter Michaelis, responsable de l'ISR, et Anita Skipper, responsable de la gouvernance d'entreprise, ces 3 personnes encadrant une équipe de 13 personnes. 2 fonds actions ISR gérés par Aviva Global Investors sont accessibles dans une Sicav luxembourgeoise commercialisée en France : Aviva Investors Sustainable Future Pan-European Equity Fund et Aviva Investors Sustainable Future Global Equity Fund.

Caractéristiques

ID-AFER est un FCP à valorisation quotidienne. Ses frais de gestion sont de 0,60% maximum, en ligne avec les frais de gestion des autres unités de compte du contrat AFER. Un niveau de frais si bas est rare pour des fonds commercialisés auprès d’un large public (l’AFER compte en effet plus de 700 000 adhérents au 31 décembre 2009).

Nous avons catégorisé ID-AFER en Allocation d’actifs Europe prudente euro (définition de cette catégorie Quantalys : fonds libellés en euro, exposés à hauteur d'environ 75% à des produits de taux et à hauteur d'environ 25% à des actions européennes. Ces fonds sont exposés, pour la poche obligataire, à un risque de taux, à un risque de crédit, à un risque de défaut et à un risque de change pour les obligations émises dans d'autres devises que l'euro. Pour la poche actions, ils sont exposés au risque de baisse du cours des actions et à un risque de change pour les actions européennes cotées dans une devise autre que l'euro).

C'est également la catégorie du fonds Dynafer, présent dans le contrat AFER.

Notre opinion

Nous attendons d'une allocation 50% actions Europe et 50% obligations Europe un rendement annuel moyen de 5,7% et une volatilité annualisée moyenne de 9,58%. Le graphique ci-dessous, réalisé avec l'outil de création d'allocations d'actifs sur mesure accessible aux détenteurs d'une licence, représente la plage d'évolution (dans 95% des cas, sous réserve de la vérification de certaines hypothèses) sur 12 ans d'une allocation composée à 50% d'actions Europe et à 50% d'obligations Europe.

Il est probable qu'en raison des choix d'allocation d'actifs que les gérants seront amenés à faire, du niveau très faible des taux d'intérêt à l'heure actuelle et bien entendu des frais de gestion de 0,60%, la performance réelle de ID-AFER s'établisse à un niveau inférieur (4,5% par an avant frais de gestion des unités de compte serait déjà satisfaisant). Depuis son lancement, ID-AFER a oscillé entre -4% et +2%, il est au 10 décembre 2010 à +0,01% contre +1,33% pour la moyenne de sa catégorie.

Alors pourquoi ID-AFER plutôt qu'AFER Eurosfer, qui permet de s'exposer aux valeurs de la zone euro par exemple ? Tout d'abord parce que ce nouveau fonds n'est pas exposé à 100% au risque du marché actions, ensuite et avant tout pour s'exposer à des valeurs ayant fait l'objet d'une analyse extra-financière et soutenir par là-même l'approche ISR, sous réserve d'en partager les principes.

La force de frappe considérable de l'AFER devrait permettre de drainer des montants non négligeables sur ce fonds ISR (Opensfer, lancé en novembre 2007, pèse plus de 255 millions d'euros au 13 décembre 2010).

Une partie des encours investis sur Dynafer (plus d'un milliard d'euros au 9 décembre 2010), fonds ayant enregistré une très médiocre performance annualisée de 2,45% entre le 7 juillet 2004 et le 9 décembre 2010, pourrait utilement être arbitrée pour s'investir sur ID-AFER. Ce sera possible dès le début de l'année 2011.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.