Small is Beautiful ? Faut-il revenir sur les Small Caps ?

Publié le 18/09/2023 - Jean-François Bay
Depuis 2019, les fonds et ETF de la catégorie « Small & Mid Caps » ont subi une décollecte nette cumulée de -25 milliards € alors que les fonds Large Caps ont collecté +160 milliards € sur la même période. On note même un retour en force des investisseurs sur les fonds et ETF Large Caps depuis le début de l’année 2023, privilégiant ainsi la visibilité et la liquidité des Mega-Caps (Nvidia, Apple, Microsoft… ou en France LVMH, L’Oréal, Total…). Comment expliquer ce désamour des investisseurs vis-à-vis des Small Caps ? Quels catalyseurs pour imaginer un retour des investisseurs sur cette classe d’actifs ? Et quels sont les meilleurs fonds sur cette catégorie ?
  1. Une décollecte régulière sur les fonds Small & Mid Caps :

L’analyse des flux de collecte en Europe réalisée par Quantalys montre que le segment des Petites et Moyennes valeurs (ou Small & Mid Caps) a continuellement décollecté ces dernières années et ce mouvement s’est accéléré depuis début 2022 avec la guerre en Ukraine.

 

  1. Une contre-performance régulière de la catégorie Small & Mid Caps

Quand on analyse les performances des catégories Quantalys sur l’Europe, on note que les catégories Large Caps ou Blend ont dans l’ensemble effacé la baisse de 2022, voire ont bien performé depuis le début de l’année 2023 (+11% pour la catégorie « Value » au 15 septembre 2023), en revanche on voit que la catégorie « Small & Mid Caps » reste à la traine et présente toujours un écart de -25% par rapport aux catégories « Large Caps » sur 2 ans (au 15/09/2023). Dans un contexte de rebond sur les cycliques, les Small Caps sont encore en retard de -10% environ depuis le début de l’année !

Une image contenant texte, logiciel, Icône d’ordinateur, Page web

Description générée automatiquement

 

  1. Des valorisations attractives

Selon le cabinet d’analyse financière ODDO BHF, les petites capitalisations affichent actuellement une décote de 33% par rapport aux grandes capitalisations. Autre indicateur technique : le ratio P/E des petites capitalisations européennes a considérablement diminué au cours des 5 dernières années (de x16.7 en 2018 à x13.2 aujourd’hui) tandis que celui des grandes capitalisations européennes est resté relativement stable (de x13.7 en 2018 à x12.5 aujourd’hui). Par ailleurs, le consensus des analystes pour les « Small Caps » s’établit aujourd’hui à +27% pour 2023 et +16% pour 2024 (au mois de septembre) contre respectivement 0% et +7% pour les « Large Caps ». Enfin, les « Small Caps » ont pleinement intégré la hausse du coût du capital avec des multiples de valorisation EV/EBITDA (Valeur d’Entreprise rapportée à l’Excédent Brut d’Exploitation) de 8 fois, soit les niveaux constatés en 2009. Mais cette valorisation attractive peut le rester encore longtemps. Quels sont les éléments déclencheurs qui peuvent faire revenir les investisseurs sur le segment des Small Caps ?

  1. Mais un contexte toujours compliqué en Europe pour les PME et ETI

Tout d’abord, les gérants de Small Caps expliquent souvent que les entreprises cotées en Bourse en Europe sur ce segment sont en majorité des valeurs qui sont corrélées au cycle de croissance. Pour revenir sur les Small Caps, il est donc important d’anticiper des perspectives de croissance favorables. En effet, les bénéfices de ces sociétés sont très sensibles à l’activité économique, avec un multiple estimé de 4 fois la croissance nominale. Or il semble que les indicateurs Macro en Europe sont plutôt mal orientés (récession en Allemagne…). Par ailleurs, la déception sur la reprise chinoise pèse sur certains secteurs et certains pays. Par ricochet, l’Allemagne est indubitablement la plus sensible à la Chine en Europe et les sociétés exportatrices sont freinées.

Par ailleurs, ce sont des segments de marché qui sont sensibles aux taux d’intérêt à court terme. Ainsi, tout resserrement des politiques monétaires et hausse des taux directeurs auront un impact négatif sur la capacité de financement de ces entreprises car le coût du capital des petites capitalisations augmente beaucoup plus rapidement que celui des grandes capitalisations, ce qui réduit leur capacité bénéficiaire relative. Or il semble que la BCE est bien décidé à continuer à durcir le ton. Rappelons que le taux d'inflation annuel a baissé en juillet 2023 mais s’établit à 6,1 % dans l'Union européenne et 5,3 % dans les 20 pays disposant de la monnaie unique. “L’inflation continue de ralentir mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période”, a indiqué la BCE dans son dernier communiqué début septembre. Le taux de dépôt, qui fait référence et correspond à ce que les banques perçoivent lorsqu’elles déposent de la monnaie auprès de la BCE, est porté à 4,0 %, un niveau jamais atteint depuis le lancement de la monnaie unique en 1999. Le taux de refinancement, qui correspond au coût auquel les banques peuvent obtenir des liquidités auprès de la BCE pour une semaine, atteint lui 4,50 %. Enfin, le taux de facilité de prêt marginal, pour les emprunts de plus court terme, se situe à 4,75 %. L’institution a également revu à la hausse ses prévisions d’inflation pour la zone euro, désormais attendue à hauteur de 5,6 % pour 2023 (contre 5,4 % précédemment) et 3,2 % pour 2024 (3 %). Une estimation semblable à celle communiquée lundi par la Commission européenne. Enfin, la BCE revoit également à la baisse ses prévisions de croissance du PIB : 0,7 % en 2023 (0,9 % auparavant), 1 % en 2024 (1,5 %) et 1,5 % en 2025 (1,6 %).

Autre indicateur à prendre en compte avant d’investir sur les Small Caps : La liquidité dans les marchés. En effet, la performance relative des « Small caps » est étroitement liée à la liquidité. Or, les banques centrales sont passées d’une politique d’injection de liquidités et d’expansion de leur bilan à un assèchement de cette liquidité.

Dernier élément à savoir : les actions de petites capitalisations ont tendance à amplifier les mouvements du marché, à la baisse comme à la hausse. Par exemple, les petites capitalisations européennes ont rebondi d’environ +90% un an après la baisse provoquée par la crise des « subprimes », et les micro-capitalisations européennes ont enregistré une performance de +115% en un an après la chute engendrée par la crise du COVID-19.

La société de gestion Arbevel, dans sa dernière note « Enquête d’Alpha » de Septembre 2023 partage cette vision sur l’importance du cycle sur les Taux avant de revenir sur les Small Caps : « Certains secteurs ont besoin d’une stabilisation de l’environnement de taux d’intérêt pour rebondir. L’opportunité d’un investissement est toujours évaluée par le biais d’un Taux de Retour sur Investissement, qui est comparé au coût de financement de cet investissement. Quand le coût du financement monte, le seuil de rentabilité de l’investissement s’élève aussi. Tant que les taux ne sont pas stabilisés, les décisions engageantes traînent. » Plus généralement, la revalorisation des marchés actions ne peut s’envisager qu’une fois les taux stabilisés. C’est particulièrement vrai pour les valeurs à duration longue (effet valorisation), mais aussi les cycliques, puisque hausse des taux signifie risque accru de récession, et donc c’est aussi le catalyseur attendu pour revaloriser les petites capitalisations, plus sensibles au cycle.

ODDO BHF conclut son analyse par « la conjoncture pourrait se détériorer au cours des prochains mois, ce qui ne justifie pas un investissement massif sur les « Small Caps ». Toutefois, les investisseurs long terme peuvent déjà envisager un réalignement de leurs positions, au prix d’une forte volatilité et d’une liquidité limitée. » De son côté, Arbevel conclut « Il nous semble néanmoins que les marchés n’ayant pas attendu cette inflexion du discours des entreprises pour baisser, ce sont bien les politiques monétaires qui donneront le coup d’envoi du rebond, et non le sentiment des entreprises, toujours retardé. »

  1. Quels sont les meilleurs fonds et ETF sur les Small & Mid Caps Europe ?

En croisant les critères de performances à court et moyen terme, de risque, de notation des fonds mais également en limitant la liste aux fonds référencés dans les contrats d’assurance-vie et idsposant d’un encours important, on obtient une pré-sélection quelques fonds et ETF de qualité :

 

 

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.