Morgan Stanley - « Personne ne sait rien »... contrairement à ce que pense le marché

Publié le 01/03/2024 - MSIM Fund Management (Ireland) Limited
Il existe une célèbre citation de l’écrivain William Goldman sur l’industrie cinématographique : « Personne ne sait rien... Personne dans tout le secteur du cinéma ne sait avec certitude ce qui va marcher. À chaque fois, on fait une supposition et, avec un peu de chance, une supposition avisée. »

William Goldman a été le scénariste de plusieurs grands succès, dont « Les hommes du président », « Marathon Man », « Butch Cassidy et le Kid de Sundance » et « Les femmes de Stepford ». La sagesse de cette déclaration fait surtout écho à l’échec inconcevable de son plus grand film, et (de l’avis de l’auteur) sans doute le plus grand film jamais réalisé, « Princess Bride », qui a fait un flop à sa sortie mais qui est depuis devenu un film culte.

Le fait que personne ne sache rien (sur les marchés financiers) a été plus que manifeste en 2023, tant la succession des épisodes de marché a été déconcertante. Après des craintes initiales de récession, c’est la perspective de « taux durablement plus élevés » qui a fait paniquer les investisseurs, de sorte que le taux des fonds fédéraux prévu pour la fin de l’année aux États-Unis était passé de 4,5 % à 5,5 % dès le mois de mars.

La faillite de Silicon Valley Bank au printemps a fait craindre un resserrement du crédit, mais une fois cette inquiétude dissipée, les marchés sont repartis de l’avant dans l’espoir d’un boom de la productivité déclenché par l’intelligence artificielle (IA). À l’automne, le scénario de « taux durablement plus élevés » s’est encore renforcé, avec des taux de la Fed anticipés à quasiment 5 % fin 2024 et des marchés actions en chute. L’année s’est achevée sur un « changement de cap » : en effet, la Réserve fédérale américaine (Fed) a brusquement changé de ton et le nombre de baisses des taux anticipées pour 2024 a atteint six ou sept, permettant aux marchés d’enchaîner neuf semaines positives.

Retrouvez l'article complet 

MSIM Fund Management (Ireland) Limited .