Sortir des sentiers battus : Cogefi Prospective

Publié le 25/08/2010 - Opportunité
Excellente performance depuis l'été 2007 pour ce fonds actions France petites et moyennes capitalisations

Nous poursuivons notre escapade estivale intitulée "sortir des sentiers battus" pour partir à la découverte de fonds de qualité et méconnus.

Cogefi est une entreprise d’investissement française créée en 1962 et reprise en 1989 par Jean-Claude Labarraque et Jean-Thierry Du Pasquier. Sa filiale Cogefi Gestion gère une dizaine d'OPCVM représentant environ 250 millions d'euros au 20 août 2010.

Au sein de cette gamme, Cogefi Prospective permet d'accéder à l'expertise de Cogefi Gestion en matière de petites et moyennes capitalisations françaises.

Gestion

Cogefi Prospective est géré par un tandem composé d'Olivier de Royère, gérant, et d'Hugues Aurousseau, co-gérant et également directeur général délégué de Cogefi Gestion.

Stratégie d'investissement

Cogefi Prospective "vise à battre l’indice CAC Mid&Small 190, sur un horizon de placement supérieure à 5 ans, par des placements dans des sociétés de petites et moyennes capitalisations françaises" (prospectus).

Cet indice calculé et publié par Euronext comporte 190 valeurs françaises dont la capitalisation varie au 25 août 2010 entre 6,1 milliards d'euros pour la plus importante (Eutelsat) et 93 millions d'euros pour la plus petite (Avenir Telecom). La composition de l'indice est accessible ici.

Cogefi Prospective n'est pas un fonds indiciel et son portefeuille peut donc différer significativement de son indice de référence.

Les gérants pratiquent la sélection de valeurs par une analyse fondamentale des valeurs, en examinant notamment les conditions de marché et les opportunités offertes par le marché, la qualité du management de l’entreprise, l’état de sa structure financière, les anticipations des résultats futurs de la société, la clarté, la crédibilité, la capacité à délivrer le résultat escompté et la pérennité dans le temps de ces éléments.

Le fonds recherche également des valeurs pouvant faire l'objet d'opérations financières et des valeurs en cours de redressement de type "value".

Une telle approche est classique pour un fonds de stock picking.

L'univers des petites et moyennes capitalisations se caractérise généralement par l'absence de certains secteurs : ceux de la finance, des services aux collectivités et des matières premières. Cogefi Prospective ne fait pas exception à la règle et son portefeuille au 30 juillet 2010 est très concentré sur les secteurs de l'industrie, de la santé, de la technologie, des biens de consommation et des services aux consommateurs, qui représentent 83% du portefeuille, dans lequel on trouve également une poche de liquidités de 10% (voir le reporting ici).

Caractéristiques

Ce FCP à valorisation quotidienne créé en 1997 est dans la catégorie Quantalys Actions France Petites et Moyennes Capitalisations (sa classification AMF étant Actions françaises). Il est éligible au PEA. Une seule part (P) est active actuellement, même si une part I destinée aux investisseurs institutionnels est prévue dans le prospectus.

Ses actifs au 26 août 2010 sont de 33,463 millions d'euros.

Les frais de gestion du fonds sont de 2,392% maximum. Les frais effectivement facturés au cours du dernier exercice clos (le 30 décembre 2008) et mentionnés dans le prospectus se sont élevés à 3,76% : 2,22% au titre des frais de gestion et 1,54% au titre de la commission de mouvement (un montant beaucoup trop élevé,perçu intégralement par le dépositaire du fonds, qui n'est autre que Cogefi).

Le montant minimal de souscription initiale est de 1 part, le fonds n'est pas décimalisable (c'est-à-dire qu'il n'est pas possible d'acheter ou de vendre un nombre non entier de parts, par exemple 0,56 ou 14,38).

On notera que le dernier taux de rotation du portefeuille actions disponible dans le prospectus (exercice clôturé le 31 décembre 2008) a été de 237,39%, soit une durée de détention moyenne légèrement supérieure à 5 mois.

Notre opinion

Cogefi Prospective, noté 5 étoiles Quantalys dans la catégorie Actions France Petites et Moyennes Capitalisations, surperforme considérablement la moyenne de sa catégorie depuis l'été 2007 (voir ici sa performance entre le 6 juillet 2007 et le 20 août 2010). le rebond des marchés actions qui a débuté en mars 2008.

Le fonds a fait preuve d'une résistance légèrement meilleure que la moyenne pendant la baisse (voir ici sa performance du 6 juillet 2007 au 6 mars 2009) et a été considérablement plus performant lors du rebond qui a débuté en mars 2009 (voir ici sa performance du 6 mars 2009 au 20 août 2010).

C'est une option à considérer pour couvrir la poche actions France petites et moyennes capitalisations d'un portefeuille exposé aux actions (voir ici notre analyse récente des petites et moyennes capitalisations), et ce d'autant plus qu'il n'existe pas d'ETF pour s'exposer aux petites et moyennes valeurs françaises.

2 points noirs à souligner : le fonds compare sa performance à l'indice CAC Mid&Small 190 dividendes non réinvestis : nous n'insisterons jamais sur le caractère déloyal de cette pratique vis-à-vis des investisseurs. Sur très longue durée, le dividende représente souvent plus de la moitié de la performance totale des indices actions (quand elle est positive). Omettre 50% de la performance réalisée par l'indice auquel on compare les résultats de sa gestion est une pratique qui ne devrait plus avoir cours. Second point noir, le montant beaucoup trop élevé des commissions de mouvement.

Cogefi Prospective n'est présent dans aucun des contrats d'assurance référencés par Quantalys.