CPRAM - Climat, biodiversité : Solvabilité 2 face aux risques environnementaux

Publié le 20/05/2025 - CPR Asset Management
CPRAM s’est positionnée très tôt sur le suivi de la directive Solvabilité 2, et nos experts ont publié différents papiers de veille règlementaire sur le sujet, ainsi qu’un livre blanc en 2016. L’objectif de ce décryptage est de synthétiser les derniers éléments communiqués par l’EIOPA sur l’intégration des risques climat et biodiversité dans Solvabilité 2.

Pourquoi les risques environnementaux sont devenus un enjeu prudentiel ?

Solvabilité 2, la règlementation européenne qui encadre les exigences de capital et la gouvernance des assureurs, a amorcé depuis 2022 une prise en compte progressive des risques environnementaux — d’abord climatiques, et désormais élargis à la biodiversité.

La biodiversité garantit la fourniture de services écosystémiques, dont de nombreuses industries dépendent fortement ou sur lesquels elles ont un impact direct. Par conséquent, la perte de biodiversité représente un risque multidimensionnel pour les assureurs, pouvant affecter, entre autres, la valeur des investissements détenus ou l'intensité et la fréquence des pertes assurées :

En tant qu’investisseurs, ils détiennent des portefeuilles massivement exposés à des secteurs sensibles à la transition (énergies fossiles, agriculture intensive, immobilier peu efficient…), ou dépendants des écosystèmes (agroalimentaire, tourisme, matériaux).
En tant qu’assureurs, ils couvrent des risques physiques qui s’intensifient avec le dérèglement climatique et la perte de biodiversité (catastrophes naturelles, sécheresses, inondations, pandémies…).
En synthèse, ce qui fragilise le climat et les écosystèmes fragilise aussi les bilans et finit par peser sur la solvabilité.

Retrouvez la suite de l'article

CPR Asset Management .