Petercam Bonds Euro High Yield Short Term

Publié le 22/10/2010 - Opportunité
La saveur du haut rendement, le surplus de sécurité du court terme pour ce nouveau fonds Petercam

Petercam Institutional Asset Management est la filiale de gestion du groupe belge Petercam, né de la fusion en 1968 de deux maisons d'agents de change bruxelloises sous forme de partnership (la société est détenue à hauteur de 70% par certains de ses dirigeants, les 2 familles fondatrices des 2 maisons d’agent de change détenant le solde du capital).

Petercam Institutional Asset Management gère environ 14 milliards d’euros, dont plus de 8 milliards en OPCVM. Son expertise s’étend des actions européennes, immobilier coté compris, aux obligations globales (ces dernières représentant environ 44% des actifs sous gestion).

L’équipe de gestion obligataire, dirigée par Johnny Debuysscher, présent chez Petercam depuis 1986 et partner, est forte de 9 collaborateurs. Elle a lancé le 1er juillet 2010 un fonds d’obligations haut rendement court terme, Petercam Bonds Euro High Yield Short Term, dont 4 parts sont disponibles (A et B pour tous les souscripteurs, E et F pour les investisseurs institutionnels).

Gestion

Petercam Bonds Euro High Yield Short Term est géré par Bernard Lalière, qui intervient également sur le vaisseau amiral de la gamme haut rendement de Petercam, Petercam L Bonds Higher Yield. Il a rejoint Petercam en 2005 et a une expérience professionnelle de 12 ans.

Stratégie d'investissement

Petercam Bonds Euro High Yield Short Term investit dans des obligations à haut rendement, à savoir présentant un rating inférieur à une notation correspondant à BBB- chez Standard & Poor's et/ou à Baa3 chez Moody's ou ne présentant pas de rating.

On rappellera que pour rémunérer le risque que prennent les prêteurs, les emprunteurs mal notés doivent payer un coupon élevé, d'où le nom d'obligations à haut rendement. En contrepartie de ces coupons élevés, les obligations haut rendement exposent l'investisseur à un risque de taux d'intérêt, à un risque de crédit et surtout à un risque de défaut plus important que celui des obligations d'Etat ou du secteur privé de qualité d'investissement.

La caractéristique de ce nouveau fonds est qu'il n'investit que dans des titres dont "l’échéance résiduelle (...) ne dépassera pas, au moment de leur acquisition par le Compartiment, quatre ans" (prospectus).

Ce fonds vise à générer un revenu élevé en investissant dans des titres à haut rendement émis en euro, en livre sterling ou en dollar US par des sociétés mal notées dont les fondamentaux sont en amélioration ou par des sociétés notées "qualité d'investissement" ("investment grade") mais dont les rendements des obligations sont élevés et correspondent à du haut rendement. Les titres ont vocation à être détenus jusqu'à leur remboursement et le risque de change est couvert.

Sans indicateur de référence, ce fonds vise un objectif annuel correspondant à l'EURIBOR 3 mois + 250 points de base (2,5%). L'EURIBOR 3 mois est à 1,029% au 22 octobre 2010.

D'après Petercam, le segment court terme des obligations haut rendement est attractif car il est hors limites pour les fonds monétaires ; les fonds haut rendement traditionnels recherchent plutôt du rendement sur la tranche 4/8 ans ; les salles de trading pour compte propre des institutions financières sont sans doute moins présentes que par le passé sur ce segment, leur allocation en capital ayant beaucoup diminué.

De surcroît, Petercam anticipe des remboursements anticipés de la part des émetteurs, qui exerceront leur option de rachat en partie ou en totalité dans des conditions attractives pour les détenteurs d'obligations.

Enfin, Petercam estime que la réouverture du marché des IPO et la reprise des acquisitions conduiront au refinancement de nombreuses émissions.

Petercam joue la sécurité dans le choix des valeurs en excluant à la fois les titres dont le spread (la rémunération additionnelle) au-dessus des émissions qualité d'investissement est trop fort (risque excessif), mais également ceux dont la rémunération est insuffisante.

Au 30 septembre 2010, le portefeuille est composé de 36 titres pour autant d'émetteurs, sa notation moyenne est BB, sa maturité de 2,59 années, et son rendement à maturité de 5,05%. Sa duration modifiée est de 1,47, ce qui veut dire qu'en cas de hausse des taux d'intérêt de 1% et toutes choses égales par ailleurs, le fonds baissera de 1,47% (à mettre en regard du rendement à maturité de 5,05%).

Caractéristiques

Petercam Bonds Euro High Yield Short Term est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Petercam L funds valorisé quotidiennement.

Les frais de gestion et de distribution maximum des 4 parts commercialisées en France sont de 1%. Ces parts sont décimalisables en millièmes.

Petercam Bonds Higher Yield Short Term appartient à la catégorie Quantalys Obligations Euro Haut Rendement. On gardera à l'esprit que la plupart des fonds de cette catégorie investissent sur des obligations ayant une durée de vie résiduelle ("maturité") généralement supérieure à 4 ans et que ce nouveau fonds Petercam aura donc un comportement différent de la moyenne de la catégorie : il sera moins performant que la moyenne si le marché du haut rendement est haussier.

Notre opinion

Les vertus des obligations haut rendement sont connues: leur couple rendement/risque est à mi-chemin entre celui du cash et celui des actions, comme le graphique ci-dessous le montre. Le haut rendement a enregistré sur la période allant du 1er janvier 1996 au 30 septembre 2010 un rendement annualisé proche de 7,5% pour une volatilité annualisée d'environ 10% (il s'agit du marché du haut rendement en USD, disposant d'un historique de performance beaucoup plus long que celui du haut rendement en euro, les résultats ne peuvent donc en aucun cas être transposés au haut rendement en euro, ni, a fortiori, à son segment court terme).

Sur le marché du haut rendement en euro, les résultats sont plus contrastés : l'indice ML Euro Haut Rendement a enregistré entre le 15 janvier 1999 et le 15 octobre 2010 une performance annualisée de 4,99% pour une volatilité annualisée de 11,30%, avec une période de stress intense entre juillet 2007 et fin 2008 (-37% entre le 6 juillet 2007 et le 26 décembre 2008). Le rebond a été tout aussi violent, avec une hausse de 106,88% du 26 décembre 2008 au 15 octobre 2010.

Si le gros du rebond des obligations haut rendement est vraisemblablement derrière nous, il reste un potentiel de revalorisation, les spreads entre les obligations haut rendement et les obligations qualité d'investissement pouvant encore se resserrer (ce qui provoquera une hausse du cours des obligations haut rendement).

Petercam Bonds Euro High Yield Short Term constitue une opportunité intéressante de s'exposer à cette classe d'actifs en minimisant le risque de forte chute et convient aux investisseurs prudents désireux d'obtenir une rémunération excédentaire au-delà du taux sans risque, sous réserve qu'ils adhérent au scénario d'une poursuite de la reprise économique, favorable aux obligations haut rendement.