Analyse assurance vie : mes-placementsLiberté

Publié le 08/12/2010 - Philippe Maupas
Très bon fonds en euro, frais de gestion des unités de compte très bas, belle offre d'UC

mes-placementsLiberté est un contrat d’assurance vie individuel assuré par Axéria Vie (groupe Crédit Agricole) et distribué par Finance Sélection sur le site mesplacements.fr.

Frais

- Frais sur versement

mes-placementsLiberté ne prélève pas de frais sur versement : en d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investissez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,50% et sont prélevés trimestriellement sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Ce taux est le plus bas de tous les contrats internet actuellement référencés par Quantalys.

Rappelons que la perception des frais de gestion des unités de compte s’effectue en nature, par prélèvement sur le nombre de parts de chaque fonds détenu dans le contrat. Tous les trimestres, le nombre d’unités de compte détenu diminuera de 0.50% / 4, soit 0.125%.

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,70% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro. Ce taux est standard parmi les contrats internet.

- Frais d’arbitrage

Les arbitrages réalisés sur internet sont gratuits. Pour les arbitrages réalisés hors ligne, mes-placementsLiberté offre 2 arbitrages gratuits par an, les suivants étant facturés forfaitairement 15 euros.

Fonds en euro

Le taux minimum de distribution des bénéfices aux assurés de l’actif général Axéria Vie est de 95%.

Ce support en euro de création récente a enregistré une revalorisation de 5,25% en 2008 et de 5,01% en 2009. Ses actifs s’élevaient à 401 millions d’euros au 30 septembre 2010 (contre 190 millions d’euros à fin 2009, source Axéria Vie). Vous trouverez plus d'informations sur ce support sur le site d'Axéria Vie .

Offre d’unités de compte

Selon nos données, au 8 décembre 2010, mes-placementsLiberté donne accès à 148 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM).

Ce contrat est compatible avec l'outil d’optimisation Quantalys.

- Fonds actions

104 fonds sont référencés, dont 8 fonds Actions France, 36 fonds Actions Europe, 4 fonds Actions Amérique du Nord, 5 fonds Actions Asie, 16 fonds Actions Pays Emergents, 12 fonds actions Monde. mes-placementsLiberté donne également accès à 23 fonds Actions Sectorielles.

L’offre de fonds Actions France est de bonne qualité pour les grandes capitalisations, avec les excellents Moneta Multi Caps et Pluvalca France. En petites et moyennes capitalisations, Valfrance sort du lot.

Très belle offre de fonds actions Europe : sur les 36 référencés, 19 sont notés 5 étoiles Quantalys dans leurs catégories respectives au 30 novembre 2011. Pour n'en citer que 4, BG Long Term Value de Boussard et Gavaudan Gestion en actions Europe (voir notre analyse ici), Echiquier Major, Rouvier Europe et Elan Midcap Euro en actions zone euro petites et moyennes capitalisations.

L'offre actions Etats-Unis gagnerait à être plus étoffée, les 4 fonds proposés ne permettant pas de couvrir la diversité du marché américain : il manque au moins un fonds actions petites et moyennes capitalisations et un fonds croissance. Ceci étant dit, les 4 fonds sont notés 5 étoiles Quantalys au 30 novembre 2010 dans leurs catégories respectives, et à côté de valeurs sûres, mes-placementsLiberté est un des très rares contrats (et même le seul parmi tous les contrats internet référencés par Quantalys) à donner accès à l'excellent PIM America FCP de PIM Gestion France, géré par John Conti (SeaBridge Investment Advisors). On notera que ce dernier fonds est présent dans les les portefeuilles Equilibre et Offensif Quantalys tels qu'ils ont été constitués en novembre 2010.

En actions Monde, très belle offre, avec les pépites méconnues que sont Orsay Opportunités Monde et Valeur Intrinsèque. L'ajout d'un fonds petites et moyennes capitalisations serait le bienvenu.

Les 16 fonds Actions pays émergents permettent de s'exposer à la totalité des grandes zones. Nous privilégions les fonds globaux, comme les très solides Magellan et Essor Emergent, ce dernier fonds étant très rare dans les contrats d'assurance vie.

L'offre de fonds sectoriels permet de s'exposer à la plupart des grands secteurs et notamment au grand thème actuel des valeurs aurifères. Il manque un fonds technologie global, le fonds JF Pacific Technology n'étant exposé qu'aux valeurs technologiques asiatiques.

- Fonds obligataires

14 fonds sont référencés, dont les très populaires et très performants M&G Optimal Income Fund et Templeton Global Total Return Fund.

- Fonds monétaires

2 fonds monétaires sont accessibles : MMA Monétaire, présentant un intérêt des plus limités par rapport au support en euro du contrat, et SGAM Fund Money Market USD, un fonds monétaire en dollar US, qui est une arme à double tranchant : il expose l'assuré français à l'évolution du taux de change USD/EUR, ce qui a payé depuis le début de l'année en raison de l'affaiblissement de l'euro face au dollar. A déconseiller au commun des mortels.

- Fonds allocations d’actifs

Là encore, très belle offre, avec, parmi les 22 fonds référencés, les incontournables Carmignac Patrimoine, Convictions Premium, Aliénor Optimal, Rouvier Valeurs, R Valor ou Neuflize Optimum. On retrouvera ici notre analyse de certains de ces fonds.

- Fonds matières premières physiques

Pour accéder à cette classe d'actifs rare dans les contrats d'assurance vie, un fonds est proposé, Harewood Oscillator Commodities. Attention, ce fonds est à réserver aux investisseurs avertis et une lecture attentive du prospectus et du reporting s'impose avant tout investissement.

- Fonds de performance absolue

4 fonds, dont le très rare Exane Gulliver Fund et Moneta Long Short.

Synthèse de l'analyse

mes-placementsLiberté bénéficie de 3 avantages concurrentiels majeurs par rapport aux autres contrats internet : un fonds en euro récent, très performant en 2008 et 2009 et qui devrait continuer à enregistrer des performances nettement supérieures à celles de la majeure partie des fonds en euro en 2010 et dans les 2 ou 3 années suivantes (sauf explosion de sa collecte qui l'obligerait à investir sur des obligations moins rémunératrices que celles qui ont pu être mises en portefeuille en 2008 et 2009) ; des frais de gestion au titre des unités de compte très bas (0,50%) ; une offre d'unités de compte d'excellente qualité et très correctement diversifiée (même si l'ajout de quelques fonds pour compléter l'offre petites et moyennes capitalisations, croissance ou sectorielle serait utile).

L'assuré trouvera donc des frais bas, un fonds en euro performant et la possibilité de construire un portefeuille l'exposant à la quasi totalité des classes d'actifs disponibles sur le marché via des fonds choisis avec discernement : les prudents comme les plus audacieux y trouveront leur compte.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.