Palmarès 2010 : the winner is Gold

Publié le 06/01/2011 - Philippe Maupas
Les actions sectorielles Or sur la première marche du podium de la performance en 2010

Même si aucun investisseur ne devrait prendre de décision sur la base d'une performance annuelle, il est usuel en début d'année de publier le palmarès des fonds ou des catégories les plus performantes. Nous sacrifions donc à l'usage pour les catégories Quantalys.

Ce palmarès est disponible dans un fichier Excel en cliquant ici.

2010 a vu la poursuite du retour en grâce des fonds actions, qui trustent les 20 premières places du classement.

Les actions sectorielles Or en tête

Vainqueur 2010, les fonds Actions sectorielles Or, avec une performance moyenne supérieure à +51%.

Rappelons que les fonds de cette catégorie investissent dans des actions du secteur de l'or et des métaux précieux. Il s'agit donc bien de véhicules pour s'exposer à des actions, et pas à l'or physique. L'évolution des actions du secteur aurifère n'est pas identique à celle du cours de l'or, même si elle y est corrélée.

Bonnes performances des small caps et des émergents

Médaille d'argent 2010, les fonds Actions Suisse Petites et Moyennes Capitalisations, catégorie comportant seulement 4 fonds, avec une performance moyenne supérieure à +39%.

La catégorie Actions Pays Nordiques est à la 5ème place, à +34,51%, et la catégorie Actions Allemagne petites et moyennes capitalisations à la 8ème place, avec une performance proche de +30% (mais un seul fonds, donc non représentative dans les portefeuilles des investisseurs français).

D'une manière générale, les petites et moyennes valeurs tirent leur épingle du jeu dans les pays développés, notamment dans les pays ou les zones en bonne santé relative, comme la Suisse, la Scandinavie ou l'Allemagne.

Certaines zones du monde dit "émergent" ont poursuivi en 2010 leur lancée de 2009 : la catégorie Actions Russie est en 4ème position, à +38,09%, la catégorie Actions Inde en 7ème position, à +30,13%, et la catégorie Actions Pays Emergents Asie en 10ème position, à +29,17% et la catégorie Actions Pays Emergents Amérique du Sud en 15ème position à près de 27%.

La catégorie Actions Pays Emergents Monde, que nous recommandons systématiquement aux investisseurs qui n'ont pas de vues affirmées sur des zones ou des pays émergents, est 17ème, avec une progression moyenne de presque 26%.

Comparaison 2009/2010

La performance passée ne présage en rien de la performance future. On constate en effet une assez grande instabilité, à quelques exceptions près.

4 catégories du top 10 de 2010 étaient déjà dans le top 10 de 2009 : Actions Pays Emergents autres pays, Actions Russie, Actions Inde et Actions Pays Emergents Asie. Si l'on étend au top 20, ce sont 11 catégories sur 20 qui s'y classent les 2 années : outre les 4 ci-dessus, on y trouve les Actions Sectorielles Or, les Actions Pays Nordiques, les Actions Pays Emergents Europe et Russie, les Actions Pays Emergents Amérique du Sud, les Actions Asie Pacifique hors Japon, les Actions Pays Emergents Monde et les Actions Canada.

On constate que les catégories les plus performantes en 2009 et en 2010 sont avant tout liées au monde dit émergent, les 3 exceptions étant les fonds Actions Sectorielles Or, les fonds Actions Canada et les fonds Actions Pays Nordiques.

Les pays développés à la traîne

Les catégories des groupes Actions France, Actions zone euro, Actions Europe, Actions Etats-Unis sont à la traîne des émergents. Systématiquement, la hiérarchie 2010 au sein d'une région donnée est : petites et moyennes capitalisations puis grandes capi growth puis grandes capi puis grandes capi value. Salutaire rappel que la surperformance du style value, si elle se vérifie sur longue période, n'est pas acquise sur plus courte période : en phase de récession, les investisseurs donnent une prime aux valeurs capables de continuer à croître.

La performance moyenne 2010 de la catégorie Actions France s'est élevée à +3,99%, loin derrière la catégorie Actions Europe (+11,33%) et juste devant la catégorie Actions zone euro (+3,50%) : en 2010, il fallait, dans la poche Europe, être exposé aux valeurs du Royaume-Uni (+18,07%), de la Suisse (+23,06%) et des Pays Nordiques (34,51%), et pas seulement à la zone euro.

Les fonds Actions Etats-Unis, à +18,71%, se sont également bien comportés, après une année 2009 à +25,75%. Plus que jamais, il ne faut pas être sous-exposé à une économie qui, si elle a beaucoup souffert depuis l'été 2007, n'en demeure pas moins la première au monde.

Quant au Japon, zone calamiteuse pour l'investisseur en actions depuis plus de 20 ans, il a enregistré une hausse moyenne de 17,69% en 2010. De l'utilité de diversifier et d'éviter la surexposition aux valeurs françaises.

Normalisation dans l'obligataire

Les grandes catégories obligataires euro et Europe ont connu des performances 2010 très inférieures à celles de 2009. Les plus belles performances sont à rechercher dans les familles obligataires plus périphériques que sont les Obligations Pays Emergents Monde (+16,98% en 2010 après + 29,40% en 2009) et les obligations haut rendement, qui ont enregistré des performances très honorables mais sans commune mesure avec les performances exceptionnelles de 2009.

Et les fonds en euro ?

Il est encore un peu tôt pour avoir une vue précise du rendement moyen 2010 des fonds en euro. Après 3,72% en moyenne en 2009, nous attendons une baisse d'environ 40 points de base, soit une performance moyenne d'environ 3,30%. Vous pouvez suivre les publications des taux de rendement 2010 ici.

Quid de 2011 ?

Notre boule de cristal vaut ce que valent toutes les boules de cristal, c'est-à-dire pas grand chose si l'on est charitable et rien si l'on est réaliste.

La clé de la réussite à long terme est la diversification : choisissez toujours une allocation d'actifs correspondant à vos objectifs et à votre tolérance au risque. Diversifiez les macro classes d'actifs, et au sein des classes d'actifs, diversifiez les régions, les styles et les capitalisations pour les actions. Réservez aux fonds actions sectorielles une place mesurée : leur concentration sur un seul secteur les rend beaucoup plus volatils que des fonds généralistes.

Nos outils d'aide à la construction de portefeuille (EasyPortfolio et Optimisation) sont là pour vous guider dans le processus de construction de vos portefeuilles. Notre outil de Monitoring vous permet de suivre dans le temps vos portefeuilles issu de l'EasyPortfolio ou de l'optimisation et d'être alerté(e)s en cas d'évolution anormalement négative de la performance, de déformation significative de l'allocation d'actifs du portefeuille ou de dégradation relative importante de la performance d'un des fonds du portefeuille.

Ces outils sont réservés aux détenteurs d'une licence Quantalys Premium, Quantalys Pro et Quantalys Pro+.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.