Palmarès des catégories : forte rotation

Publié le 17/02/2011 - Philippe Maupas
Les perdants de 2010 en tête des classements depuis le début de l'année 2011

Il est écrit dans la Bible (Matthieu 20:16) que "les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers". La performance récente des catégories Quantalys illustre parfaitement cette parabole biblique.

La performance des classes d'actifs est évolutive et difficile, voire impossible à prévoir. Nous avons une seule certitude relative : pour les classes d'actifs directionnelles (ce qui exclut la gestion alternative et toute forme de gestion visant une performance absolue), à la hausse succède immanquablement la baisse, et vice versa (c'est la théorie du retour à la moyenne).

Les classes d'actifs et sous-classes d'actifs ne montant ni ne baissant au même moment, ni avec la même intensité, seule la diversification au sein de plusieurs classes d'actifs permet à un portefeuille d'amortir les chocs.

L'année 2010 a vu le triomphe de l'or, des actions des pays dits émergents, et la déroute des actions des pays d'Europe du Sud (Grèce, Espagne, Italie), ainsi qu'une très médiocre performance des actions France et des actions de la zone euro (vous retrouverez notre analyse du palmarès 2010 des catégories ici).

Même si les performances ne s'analysent pas sur des durées courtes, il est néanmoins instructif de s'intéresser aux meilleures catégories depuis le début de l'année 2011, non pour en tirer des recommandations d'investissement à court terme, mais pour illustrer le caractère très aléatoire de toute prévision de court terme sur les performances des classes d'actifs.

Les derniers de 2010 sont les premiers de 2011

Au 11 février 2011, le tiercé de têtes des catégories Quantalys en terme de performance se compose des Actions Espagne (+9,97%), des Actions Italie (+9,92%) et des Actions Sectorielles Services Financiers (+8,35%). Ces catégories, rappelons-le, étaient dans les profondeurs du classement 2010.

Suivent dans le top 10 deux catégories Actions France (Actions France Value et Actions France) et deux catégories Actions Zone Euro (Actions zone Euro Value et Actions zone Euro), toutes médiocrement classées en 2011.

Seules les actions Allemagne poursuivent leur excellent parcours, tant pour les petites et moyennes capitalisations (à la sixième place, mais avec un seul fonds) que pour les grandes capitalisations (à la onzième place).

Et les premiers de 2010 sont les derniers de 2011

Plus mauvaise performance 2011 (au 11 février 2011) pour les Actions Inde (-15,89%), suivies en troisième position par les Actions Sectorielles Or (-8,51%). Rappelons que cette dernière catégorie était en tête en 2010, avec une performance de 51%.

Dans le top 20 des plus mauvaises performances depuis le début de l'année, on retrouve la bagatelle de 10 catégories actions des pays émergents, qui caracolaient en tête du palmarès 2010 : après les actions Inde, on retrouve à la 4ème plus mauvaise place les Actions Brésil (-7,66%), puis les Actions Pays Emergents Amérique du Sud (-7,57%), suivies des Actions Pays Emergents Asie (-7,26%), des Actions Pays Emergents Monde (-6,81%), puis des Actions BRIC en 9ème position (-5,81%), et des Actions Chine en 14ème position (-4,53%).

On notera que l'écart de performance entre la première et la dernière catégorie est de près de 26%, ce qui est considérable sur 5 semaines.

Quels enseignements en tirer ?

Un tel retournement n'est pas rare : si vous l'avez correctement anticipé, félicitations. Peut-être avez-vous eu de la chance, ou bien êtes-vous réellement doué(e) pour anticiper les grandes tendances.

Le commun des mortels n'en est pas capable : il convient donc de diversifier correctement son portefeuille et surtout de ne pas chasser la performance passée.

Un portefeuille diversifié utilise plusieurs classes d'actifs : monétaire (support en euro dans le cas de l'assurance vie), obligataire, actions, fonds d'allocation d'actifs notamment flexibles, fonds de performance absolue ou de gestion alternative, matières premières physiques par exemple.

La poche actions doit également être diversifiée en termes géographiques : pas trop de France pour ne pas tomber dans le biais domestique de la plupart des investisseurs (voir notre analyse de ce biais ici), de l'Europe, des Etats-Unis, de l'Asie, des pays émergents.

Les fonds sectoriels sont à utiliser avec parcimonie, et seulement si vous avez des certitudes fortes sur un secteur en particulier. Ces fonds sont susceptibles d'être beaucoup plus volatils que des fonds sans biais sectoriel.

Pour s'exposer aux actions des pays émergents, nous conseillons d'utiliser des fonds investissant sur la totalité de la zone émergente, plutôt que sur une zone ou un pays.

En conclusion, un maître-mot pour construire un portefeuille : diversification.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.