Les entrées et les sorties de juillet 2011

Publié le 20/07/2011 - Philippe Maupas
Premiers ajustements dans le périmètre de l'observatoire de la gestion flexible

L'Observatoire de la Gestion Flexible rassemble depuis son lancement 70 fonds appartenant aux catégories flexibles Quantalys aisément accessibles des investisseurs, tant dans les contrats d'assurance vie distribués sur internet sans intermédiaire que dans les contrats distribués par des conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

Comme nous l'avons indiqué au lancement, le périmètre de l'Observatoire a vocation à évoluer au fil du temps. Nous venons de procéder à un premier ajustement.

Portzamparc Opportunités sort du périmètre de l'observatoire, remplacé par un autre fonds de Portzamparc Gestion, Portzamparc Allocation, plus proche dans sa philosophie de l'univers des flexibles. Le sortant, quoique pouvant théoriquement réduire son exposition aux actions à zéro, reste en permanence majoritairement exposé aux actions. Portzamparc Allocation utilise quant à lui les bornes de flexibilité que lui permet son prospectus.

Groupama FP Flexible Allocation, un fonds de fonds de Groupama Asset Management, intègre l'Observatoire de la Gestion Flexible.

Saint-Honoré Allocation Dynamique, un fonds de fonds diversifié géré par Jacques Tebeka et Gérald Grant chez EDRIM Gestion est remplacé par Saint-Honoré Allocation Patrimoine, géré par le même duo.

Antenor quitte l'Observatoire de la Gestion Flexible. Ce fonds, géré par VP Finance, est commercialisé par un cabinet de conseil en gestion de patrimoine et n'a pas les caractéristiques d'accessibilité nécessaires pour rester dans le périmètre de l'observatoire.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.