Ces flexibles qui résistent à la baisse

Publié le 29/07/2011 - Philippe Maupas
Revue des flexibles les plus résistants de l'observatoire à fin juin 2011

La promesse implicite ou explicite de la gestion flexible est de protéger en partie le capital dans les phases de baisse des marchés actions, tout en participant à une partie de la hausse.

La perte maximum (ou maximum drawdown) mesure, sur une période donnée, l'amplitude de la plus forte baisse enregistrée. Cette donnée correspond rarement à la perte effectivement encourue par un investisseur, sauf à ce que celui-ci soit particulièrement malchanceux : il est rare d'acheter exactement au plus haut pour vendre exactement au plus bas. Ceci étant, le comportement moyen des investisseurs privés les expose à ce type de désagrément : en moyenne, on achète plutôt en fin de hausse, donc proche du plus haut, pour vendre souvent à contretemps.

La perte maximum est donc un indicateur particulièrement pertinent dans le cas de la gestion flexible : elle permet d'évaluer si le gérant a tenu sa promesse de protéger le capital qui lui est confié par les investisseurs en période de baisse.

Dans le cadre de la deuxième étude trimestrielle de l'observatoire de la gestion flexible, nous avons analysé les 70 fonds au 30 juin 2011.

Les flexibles les plus résistants sur 8 ans

Seuls 18 fonds de l'univers ont 8 ans d'historique. Le fonds ayant la perte maximum la plus faible sur la période est Palatine Absolument, à -6.41%. Vient ensuite Edmond de Rothschild Patrimoine Global, à -10.09%, puis Carmignac Patrimoine A à -10.62%.

Les flexibles les plus résistants sur 5 ans

33 fonds ont plus de 5 ans d'historique. La plus faible perte maximum revient de nouveau à Palatine Absolument, à -3.59%. Convictions Premium (LFP Part P) est deuxième à -7.3%, suivi de Edmond de Rothschild Patrimoine Global, à -7.44%.

Les flexibles les plus résistants sur 3 ans

47 fonds ont au moins 3 ans d'historique. Sur cette durée, la palme revient de nouveau à Palatine Absolument, à -3.59%. On retrouve en deuxième position Seven World Asset Allocation Fund II P, avec une perte maximum de -5.6%, puis Convictions Premium (LFP Part P) avec une perte maximum de -6.05%.

On notera que cette durée est tout juste suffisante pour évaluer la qualité d'une gestion flexible. Il est même préférable de regarder à partir de 5 ans, la durée d'investissement minimum fréquemment mentionnée dans les prospectus de ces fonds.

Les flexibles les plus résistants sur 1 an

A titre indicatif uniquement (voir le commentaire ci-dessus), le palmarès sur 1 an. C'est LFP Diamant Bleu P qui résiste le mieux, avec une perte maximum de seulement -1.29%. Le suit Apprecio, avec une perte maximum de 1.7%. En troisième position on retrouve Epargne Patrimoine, avec une perte maximum de -2.1%.

Comment utiliser la perte maximum ?

Les investisseurs ayant une très forte aversion au risque, c'est-à-dire ne supportant pas d'être confrontés avec une forte baisse, pourront utiliser cet indicateur comme aide au choix d'un fonds flexible.

Palatine Absolument fait partie des options les plus prudentes de l'observatoire. Ceci étant, une prudence extrême peut également être contre-productive sur la durée : la notation actuelle (au 30 juin 2011) de Palatine Absolument est de 3 étoiles, et le fonds se classe dans le quatrième quartile de sa catégorie Allocation d'actifs Monde flexible euro sur 1 an, dans le deuxième sur 3 ans et dans le premier sur 5 ans. Sa prudence l'a clairement fait passer à côté du vif rebond des marchés actions depuis mars 2009.

Edmond de Rothschild Patrimoine Global, régulièrement bien classé en matière de perte maximum, semble faire un meilleur usage de sa flexibilité : noté 5 étoiles Quantalys au 30 juin 2011 dans sa catégorie (la même que Palatine Absolument), il est en outre très régulier dans son classement, en étant dans le deuxième quartile sur 1, 3 et 5 ans.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.