Sortir des sentiers battus : Valeurs Féminines

Publié le 26/08/2011 - Kyoseil AM
Un positionnement très original et des résultats probants pour ce fonds de Conseil Plus Gestion

Conseil Plus Gestion (CPG) est une société de gestion implantée à Aix-en-Provence, créée en 1999 par Jean-Louis Hostache. CPG a deux activités : la gestion collective et la gestion privée, et gère environ 100 millions d'euros répartis à parité entre les deux activités.

Trois des OPCVM de CPG (la liste intégrale des fonds gérés est ici) sont thématiques : Actions Loisirs et Sports, exposé aux valeurs des secteurs liés aux loisirs, Europe Provence, fonds de valeurs européennes également exposé aux valeurs dont le siège est dans la région PACA, et Valeurs Féminines, exposé à des valeurs influencées par les femmes.

Gestion

Valeurs Féminines, lancé en octobre 2005, est géré depuis la création par Jean-Louis Hostache et Caroline Grinda.

Stratégie d'investissement

Valeurs Féminines cherche à s'exposer à l'influence des femmes de deux manières : en investissant dans des sociétés dont les conseils d'administration et les organes de direction offrent une place significatives aux femmes d'une part ; et en s'exposant à des valeurs de secteurs pour lesquels les femmes sont prescriptrices en matière d'achat.

Dans un monde idéal, la proportion de femmes dans les instances de direction devrait être égale à la proportion de femmes dans la population. Il se trouve que nous ne vivons pas dans un monde idéal, pour de multiples mauvaises raisons, et que les femmes sont sous-représentées dans les directions de sociétés et dans les conseils d'administration.

Une étude de McKinsey réalisée en 2007 a montré qu'il existait une forte corrélation positive entre le la présence de femmes au sein des instance de direction et la rentabilité des fonds propres, la rentabilité opérationnelle, le rendement des capitaux investis et la croissance boursière, tant en Europe qu'aux Etats-Unis.

Cette mixité est donc clairement un facteur de performance pour Conseil Plus Gestion, qui en fait un des deux axes de Valeurs Féminines.

Le second axe, celui de la consommation, est lié au poids de plus en plus important des femmes dans les décisions d'achat, et conduit les gérants à investir dans des valeurs des secteurs de la cosmétique, du luxe, de la distribution spécialisée, du textile, de l'agroalimentaire et des services.

Le portefeuille qui en résulte est à dominante grandes valeurs : le reporting du fonds à fin juillet 2011 indique que la part des capitalisations supérieures à 10 milliards d'euros est de 44%. Relativement concentré, avec 41 valeurs, le portefeuille fait la part belle aux valeurs françaises (68%), les principaux secteurs étant les biens de consommation (14%), le luxe (11%) et les services (11%). 66% des valeurs appartiennent à la typologie "management féminin".

Les gérants sont investis à presque 100% systématiquement : la part de cash à fin juillet est de 1.1%.

L'encours au 24 juillet 2011 est légèrement supérieur à 10 millions d'euros.

Le fonds est référencé dans quelques contrats d'assurance vie internet : AbiVie, Altaprofits Vie et Mon Financier Liberté Vie.

Caractéristiques

Ce FCP de droit français à valorisation quotidienne supporte de frais de souscription maximum de 3% et des frais de gestion fixes de 2% maximum.

Le prospectus mentionne des commissions de mouvement pouvant aller jusqu'à 0.598% au bénéfice de la société de gestion et 0.3588% pour l’intermédiaire français ou étranger. Fort heureusement, les frais effectivement prélevés au titre des commissions de mouvement ont été limités à 0.30% pour l'exercice clôturé au 31/12/2010. Le total facturé à l'OPCVM s'est élevé à 2.30% (2% de frais de gestion et 0.30% de commissions de mouvement).

L'indice de référence du fonds est le Stoxx 50, malheureusement dans sa version hors dividendes. On ne dira jamais assez qu'il faut utiliser la version dividendes réinvestis d'un indice actions pour offrir une base de comparaison équitable à l'investisseur.

Eligible au PEA, le fonds appartient à la catégorie Quantalys Actions Europe.

Notre opinion

Noté 5 étoiles Quantalys à fin juillet 2011 dans la catégorie Actions Europe, Valeurs Féminines fait en outre montre d'une belle et rare régularité, puisqu'il est dans le premier quartile de sa catégorie en terme de performance sur 1, 3 et 5 ans.

De sa création (21 octobre 2005) au 24 août 2011, il a enregistré une performance annualisée de 1,21%, contre -2,82% à l'indice STOXX 50 dividendes réinvestis (et une volatilité annualisée de 19,85% contre 22,23% pour l'indice). Le graphique de performance sur cette période indique également une nette surperformance par rapport à la moyenne de la catégorie.

Ce fonds de stock picking a un positionnement original, ses résultats sont probants et il nous semble constituer une source de diversification très intéressante pour la poche Actions Europe d'un portefeuille diversifié. Tout investisseur convaincu de l'influence positive des femmes dans la vie des sociétés et dans la société en général pourra tirer parti de sa conviction via ce fonds.