Août sanglant : quels flexibles ont résisté ?

Publié le 26/08/2011 - Philippe Maupas
Comment les fonds de l'observatoire ont-ils traversé un mois d'août éprouvant ?

La promesse de la plupart des fonds flexibles, explicite ou implicite, est de protéger le capital en période de baisse, en évitant une partie aussi importante que possible de cette baisse.

Même si la performance d'un fonds flexible se juge sur la durée d'investissement recommandée, rarement inférieure à 5 ans, c'est quand même la capacité du gérant à éviter une partie des plus fortes baisses qui permet de construire une performance qualité sur la durée : à ce titre, le mois d'août est un exemple intéressant. La secousse déclenchée par la dégradation de la note des Etats-Unis par Standard & Poor's le 6 août 2011 a en effet été très violente.

Comment les gérants des fonds de notre observatoire s'en sont-ils sortis ? Pour le savoir, nous avons calculé les performances sur la période allant du 8 août 2011 (premier jour de cotation des marchés actions après l'annonce de la dégradation le samedi précédent) au 20 août 2011. Cette courte période de 2 semaines a été particulièrement tourmentée, la plupart des grands indices actions ayant perdu entre huit et dix pour cent.

Les flexibles les plus résistants

Parmi les fonds de l'observatoire, onze ont enregistré une performance supérieure ou égale à zéro sur la période. Voici le tableau des dix meilleurs, classés par ordre décroissant de performance.

Quelques poids lourds sont dans ce top 10 : Neuflize Private Assets avec Neuflize Global et Neuflize Optimum, Carmignac Gestion avec Carmignac Patrimoine, Aliénor Capital avec Aliénor Optimal et Aliénor Actions Flexible, CPR Asset Management avec CPR Reflex Cible 50 et CPR Reflex Cible 100 et Dorval Finance avec Dorval Convictions.

La meilleure performance sur la période revient à Seven World Asset Allocation II, le fonds de Seven Capital Management. On retrouve également dans ce top 10 Swan Europe Flexible, géré par Olivier de Faramond et Pauline Walhain chez Swan Capital Management.

Les flexibles les moins résistants

Quelques fonds ont très mal traversé cette période, avec des baisses parfois supérieures à celles des marchés d'actions sous-jacents. Voici la liste des dix fonds les moins résistants de l'observatoire. EFG Maxima a connu le 16 août dernier un changement d'équipe de gestion (retrouvez notre article à ce sujet ici).

Sans surprise, les fonds ayant historiquement des betas haussiers et baissiers élevés, c'est-à-dire dont les gérants sont structurellement très exposés aux marchés actions et n'utilisent que peu leur faculté de réduire leur exposition à ces marchés, se retrouvent parmi les fonds ayant le moins bien résisté sur la période : c'est le cas par exemple de Rouvier Valeurs (Rouvier Associés), de R Valor et d'Elan Club (Rothschild & Cie Gestion) et d'Optilia Diversifiée (Optigestion).

Le biais structurellement très exposé aux marchés actions de certains fonds n'est pas forcément un handicap sur le long terme : l'histoire montre même que ceux d'entre eux qui sont gérés par de talentueux stock pickers délivrent de bonnes performances relatives sur longue durée. Il faut simplement avoir conscience de la volatilité assez élevée de ces fonds, qui subissent donc des baisses importantes, et accepter ce fait avant d'investir (vous retrouverez ici notre première étude trimestrielle identifiant les fonds ayant un comportement structurellement offensif).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.