Seven World Asset Allocation Fund II

Publié le 10/10/2011 - Philippe Maupas
La maîtrise de la volatilité et du drawdown au coeur du processus de gestion

Les marchés actions sont soumis depuis plus de 10 ans à des chocs extrêmement violents et relativement rapprochés, dissuadant de nombreux investisseurs de s’exposer durablement à cette classe d’actifs.

Une des réponses possibles apportées par l’industrie de la gestion est l’approche dite « flexible », consistant, au sein d'un fonds, à gérer l’exposition aux différentes classes d’actifs en fonction des anticipations du gérant. C’est donc ce dernier qui décide quand et dans quelle proportion il est opportun d’être exposé aux actifs à risque et /ou à des actifs moins risqués.

L’attrait de cette approche est son asymétrie : elle vise implicitement ou explicitement à faire participer l’investisseur à une partie de la hausse des marchés actions tout en lui évitant une partie significative de la baisse de ces marchés.

Il existe de nombreuses façons de faire de la gestion flexible et l’univers des fonds flexibles est hétérogène. L’objectif de l’Observatoire de la Gestion Flexible est de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension des fonds qui le composent.

Seven World Asset Allocation Fund II, géré par Seven Capital Management, est un des 70 fonds analysés par l’Observatoire.

Equipe de gestion

Seven World Asset Allocation Fund II est géré par une équipe composée de Johann Schwimann, Renaud Labbé et Johann Nouveau. Les deux premiers ont une longue expérience de trading obligataire, le dernier de trading actions.

Seven Capital Management a été créée en août 2006, son capital est détenu à 100% par 5 associés. Les fonds de la société suivent une méthodologie de gestion propriétaire, GRAA (Global Risk Asset Allocation), visant à générer des performances dans toutes les configurations de marché, à procurer une décorrélation par rapport aux grands indices actions et obligataires et à contrôler les risques (volatilité et drawdown).

Stratégie d’investissement

Seven World Asset Allocation Fund II appartient à la catégorie Quantalys Allocation d'actifs Monde flexible euro.

L’objectif de gestion du fonds est, sur au moins 3 ans, « de réaliser une performance annualisée supérieure à celle de l'EONIA capitalisé quotidiennement, après prise en compte des frais de fonctionnement et de gestion » (source prospectus).

Le fonds se fixe en outre un objectif de volatilité dans une fourchette de 4 à 8%. On rappellera que la volatilité mesure l’écart des performances du fonds sur une certaine durée par rapport à leur moyenne. La fourchette visée est similaire à celle des fonds obligataires (à l’exception des obligations haut rendement et émergentes).

Seven World Asset Allocation Fund II peut s’exposer à de nombreuses classes d’actifs : monétaire (fourchette de 0 à 100%), taux (fourchette de 0 à 60%), actions (fourchette de 0 à 60%), change (fourchette de 0 à 50%), matières premières (fourchette de 0 à 30%), immobilier (fourchette de 0 à 30%), alternatif (fourchette de 0 à 10%).

Le risque est au cœur du processus de gestion de ce fonds, comme de tous les fonds de Seven Capital : c’est l’analyse des données de risque des classes d’actifs qui conduit à la construction du portefeuille, alors que dans la majorité des approches le contrôle des risques arrive après la construction du portefeuille. En partant du risque, l’équipe de Seven Capital vise à maîtriser la volatilité et à contrôler la perte maximum (drawdown).

Le processus de Global Risk Asset Allocation va donc déterminer la construction du portefeuille à un horizon de 6 mois. La construction du portefeuille suit un processus quantitatif simulant le comportement de très nombreux portefeuilles sur différents horizons. Ces portefeuilles sont classés en fonction de critères de performance, de risque passés et de risques potentiels (évalués en stressant les portefeuilles), chacun des critères ayant le même poids. Les portefeuilles dans le top 5% sont sélectionnés et le portefeuille optimal est choisi en minimisant l’écart de suivi entre la moyenne des meilleurs portefeuilles et chaque portefeuille.

Au quotidien, l’équipe de gestion gère le risque en exprimant ses convictions sur chacune des classes d’actifs de l’allocation, notée en fonction de critères liés au momentum (la tendance) et au risque. La clé du succès réside dans la combinaison de ces 2 critères, censée donner de meilleurs résultats que chacun des critères pris individuellement.

Analyse quantitative du comportement du fonds

Sauf mention différente, toutes les données mentionnées dans ce paragraphe sont arrêtées au 30 septembre 2011 et ont été calculées sur la part P (il existe une part I avec un minimum d’investissement initial de 100 000 euros). Tous les calculs sont faits en euro.

Performance

Elément le plus regardé, la performance est loin d’être un critère suffisant. Elle doit tout d’abord s’apprécier sur l’horizon d’investissement minimum du fonds (3 ans), que l’on trouve dans son prospectus. Elle devrait même idéalement s’apprécier sur la totalité d’un cycle économique, soit entre 5 et 10 ans.

Sur 3 ans, la performance annualisée de Seven World Asset Allocation Fund II est de 2,82% (contre 0,12% pour la moyenne de la catégorie et 0,86% pour l’EONIA, qui est un taux du marché monétaire considéré comme sans risque).

Volatilité

La volatilité est une des mesures du risque d’un fonds et correspond à l’écart de ses performances hebdomadaires par rapport à la performance hebdomadaire moyenne sur la durée d’analyse. En tout état de cause, on attend d’un fonds flexible une volatilité inférieure à celle des principaux indices actions.

La volatilité annualisée du fonds sur 3 ans est de 5,08% , contre 10,14% pour la moyenne de la catégorie et 23,83% pour l’indice MSCI World.

Beta

Le beta mesure la réactivité du fonds par rapport à un indice. Nous le calculons ici par rapport à l’indice composite de sa catégorie Quantalys, composé de 50% obligations et 50% Actions (50% ML Global + 50%MSCI World), auquel nous affectons par convention un beta de 1.

Un beta de 1,2 indique que le fonds a été 20% plus réactif que l’indice, et qu’il en a donc amplifié les évolutions. Nous scindons le calcul du beta en 2, beta haussier (calculé sur les périodes de hausse de l’indice) et beta baissier (calculée sur les périodes de baisse de l’indice).

On attend intuitivement d’un fonds flexible qu’il ait un beta baissier significativement inférieur à 1, donc qu’il amortisse les baisses des marchés actions. On peut également raisonnablement en attendre un beta haussier inférieur à 1 : il ne nous semble en effet pas usuel d’être à la fois défensif à la baisse et plus offensif que le marché à la hausse, sauf talent exceptionnel, ou chance également exceptionnelle.

Le beta haussier de Seven World Asset Allocation Fund II est de 0,02 sur 3 ans, son beta baissier de 0,17 : on constate que ce fonds a une très faible exposition au marché, ce qui est une caractéristique des fonds de gestion alternative ou de performance absolue (sans que Seven World Asset Allocation Fund II prétende être un fonds de performance absolue, il est néanmoins géré dans cet esprit).

Perte maximum

Ce calcul est purement théorique dans la plupart des cas, peu d’investisseurs ayant l’infortune d’acheter au plus haut pour vendre au plus bas suivant. Ceci étant, cette donnée est facile à appréhender et reflète la capacité du gérant à épargner à ses investisseurs des baisses trop importantes. On peut raisonnablement attendre d’un fonds flexible correctement géré qu’il enregistre une perte maximum inférieure à celle d’un indice actions.

Sur 3 ans, la perte maximum du fonds est de 5,60%, contre 34,83% pour l’indice MSCI World.

Le constat fait à partir du beta est confirmé par l’analyse de la perte maximum, très inférieure à celle du MSCI Monde.

Frais

Les frais de gestion maximum de la part P du fonds sont de 2,25%. Il existe en outre une commission de surperformance de 10% de la performance au-delà de l’EONIA (l’EONIA est un taux du marché monétaire au jour le jour). Cette commission de surperformance suit la règle du « high water mark » : elle ne se déclenche que si la valeur liquidative du fonds est supérieure à celle qu’elle avait atteinte lors du dernier versement de la commission de surperformance.

Ce mécanisme, usuel en gestion alternative, est tout à fait satisfaisant pour l’investisseur.

Des commissions de mouvements sont également prévues, mais aucune commission à ce titre n’a été prélevée au cours du dernier exercice clôturé, dont la date ne figure pas sur le prospectus en ligne sur le site de l’AMF à la date de rédaction de cette analyse.

Pour cet exercice comptable, des frais de gestion de 2,25% ont été facturés au fonds. Une commission de surperformance de 0,34% a été perçue, portant le total des frais pour l’exercice à 2,59%.

Actifs

Les actifs totaux du fonds s’élèvent à plus de 197 millions d’euros au 6 octobre 2011, dont près de 162 millions dans la part I dont le minimum de souscription initiale est de 100 000 euros et un peu plus de 35 millions dans la part P.

Reporting

Un reporting mensuel est accessible sur le site de Seven Capital Management. Ce reporting fournit des données intéressantes pour un fonds flexible et pas toujours disponibles chez les concurrents : le drawdown maximum et le drawdown en cours, ainsi que la performance annualisée depuis la création du fonds, comparés à ceux d’un indicateur composite (50% Euro MTS 5-7 ans et 50% EuroStoxx 50) qui n’est pas mentionné dans le prospectus (lequel fait seulement référence à l’EONIA qui, « à défaut d'un indice de marché pertinent (…) semble être le comparatif le plus adapté » (prospectus).

On y trouve également l’évolution de la note de risque des grandes classes d’actifs et l’évolution de l’allocation d’actifs. Le reporting est transparent et complet.

Notre opinion

Seven World Asset Allocation II recherche avant tout la maîtrise de la volatilité et des drawdown. L’approche systématique mise en place pour piloter l’allocation d’actifs et le suivi quotidien opéré par une équipe d’anciens traders ont jusque-là permis au fonds d’atteindre ses objectifs : faire mieux que l’EONIA sur une durée d’au moins 3 ans (voir ici le graphique de performance sur 3 ans au 6 octobre 2011, le fonds a enregistré une hausse de 7,21% sur la période contre 2,59% à l'EONIA) et maintenir la volatilité dans une fourchette de 4 à 8% (elle est de 5,10% sur la période).

Si vous n’aimez pas les fortes baisses, ce fonds est fait pour vous. Son comportement peu volatil en fait en outre un excellent réducteur de risque dans un portefeuille diversifié, car il est peu corrélé aux actions (0,36 de corrélation sur 3 ans au 6 octobre 2011 avec l'indice Stoxx Global 150 regroupant les 150 principales valeurs cotées dans le monde dit développé) et négativement corrélé aux obligations (-0,34 de corrélation avec l’indice ML Global sur la même période et à la même date).

Noté 5 étoiles Quantalys dans la catégorie Flexibles Monde au 30 septembre 2011, Seven World Asset Allocation II fait partie des options méconnues à considérer avec attention dans l'optique d'une diversification de la poche flexible d'un portefeuille diversifié.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.