Les champions de la régularité : fonds flexibles

Publié le 07/11/2011 - Jousse Morillon Investissement
Zoom sur ces fonds flexibles classés dans le premier quartile de leur catégorie sur 1, 3 et 5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, comme les investisseurs ne le savent que trop. Chez Quantalys, nous promouvons une démarche de construction de portefeuilles commençant par le choix des classes d’actifs (ce qu’on appelle l’allocation d’actifs) plutôt que par le choix des fonds, qui ne doit venir qu’à la fin du processus.

Si les performances passées ne présagent pas des performances futures, l’examen du classement passé d’un fonds sur différentes périodes au sein de sa catégorie peut néanmoins être riche d’enseignement et guider l’investisseur dans son choix.

Nous parlons bien de classement, et pas de performance : au sein des classes d’actifs directionnelles (actions et obligations étant les plus importantes dans les portefeuilles des investisseurs), si la classe d’actifs est en baisse, le plus talentueux des gérants sera également en baisse. Notre propos est plutôt de rechercher des fonds régulièrement dans le premier quart de leur catégorie.

Pour ce faire, nous avons choisi quelques catégories directionnelles parmi les plus consultées sur le site Quantalys, ce qui nous laisse à penser qu’elles sont parmi les plus représentées dans les portefeuilles des investisseurs.

Nous avons ensuite sélectionné les fonds qui, au sein de ces catégories, étaient classés dans le premier quartile en matière de performance tant sur 1, 3 que 5 ans au 30 septembre 2011, tout en ayant une volatilité inférieure à celle de la moyenne de la catégorie sur ces 3 périodes. L'analyse est par conséquent restreinte aux parts de fonds ayant au moins 5 ans d'historique au 30 septembre 2011.

Nous avons ainsi obtenu ainsi une liste de fonds réguliers dans leurs bonnes performances relatives et moins risqués que la moyenne de leurs pairs sur plusieurs périodes : aucune période n’est inférieure à 1 an, ce qui n’aurait aucun sens, et la combinaison des 3 périodes permet d’examiner le fonds dans différents régimes de marché.

Faisant suite au palmarès Actions France, Actions zone euro, Actions Europe et Actions Monde, nous concluons cette série par l'analyse des fonds flexibles de la micro-classe d'actifs Allocation d'actifs flexible.

Par convention, les fonds sont présentés par ordre alphabétique. Les actifs mentionnés sont ceux du fonds, toutes parts confondues, et pas nécessairement de la part présentée.

Flexibles Europe

Dans la catégorie Allocation d'actifs Europe flexible, 3 fonds répondent à nos critères.

Méconnu, Epargne Patrimoine est géré par Jean-Joseph Haas et Chaguir Mandjee chez Haas Gestion. Il enregistre d'excellentes performances relatives sur 1 an, 3 ans et 5 ans. Ce fonds de fonds est noté 5 étoiles Quantalys au 30 septembre 2011 et ses encours s'élèvent à plus de 22 millions d'euros au 3 novembre 2011. Il fait en outre partie des 70 fonds suivis par l'Observatoire de la Gestion Flexible.

Neuflize Optimum, géré par Olivia Giscard d'Estaing chez Neuflize Private Assets, fait partie des poids lourds dans son univers (plus d'un milliard d'euros d'actifs au 3 novembre 2011). Manifestement sa taille respectable ne l'empêche pas d'être très régulier, performant et moins risqué que la moyenne de sa catégorie, tant sur 1 an, que sur 3 ans et sur 5 ans. Neuflize Optimum est noté 5 étoiles Quantalys au 30 septembre 2011. Il fait également partie des 70 fonds suivis par l'Observatoire de la Gestion Flexible.

Géré par Pierre Benoît Jousse et Luc Morillon chez Jousse Morillon Investissement, Stock Picking est un fonds très discret et accessible sous réserve d'y investir au minimum 250 000 euros. Jousse et Morillon sont des stock-pickers en actions françaises et le fonds peut faire varier son exposition aux actions de 0 à 100%. Le site internet de la société ne donne aucune information sur le portefeuille du fonds, ni sur l'allocation d'actifs. Si ce fonds est théoriquement flexible, nous n'avons aucun moyen de savoir s'il fait usage de cette flexibilité. Ses performances sur 1 an, 3 ans et 5 ans sont remarquables mais nous ne pouvons que déplorer la totale opacité en matière d'information publique. Les actifs du fonds sont supérieurs à 185 millions d'euros au 3 novembre 2011 et il est noté 5 étoiles Quantalys au 30 septembre 2011.

Flexibles Monde

Dans la catégorie Allocation d'actifs Monde flexible, 3 fonds répondent à nos critères.

BL Global Flexible, géré par Guy Wagner chez BLI (Banque de Luxembourg Investments), est le troisième fonds de ce gérant d'actifs encore peu connu en France a être primé dans ce palmarès, après BL Equities Europe (voir notre article ici) et BL Global Equities (voir notre article ici). BL Global Flexible a enregistré d'excellentes performances relatives sur 1 an, 3 ans et 5 ans. Les actifs de ce fonds noté 5 étoiles Quantalys au 30 septembre 2011 s'élèvent à plus de 973 millions d'euros (au 4 novembre 2011).

Aucune information n'est disponible sur le fonds Dauphine Epargne, géré par Gestion Valor, sur le site du Conservateur qui distribue les fonds de sa société de gestion. Dommage car Dauphine Epargne, noté 5 étoiles Quantalys au 30 septembre 2011 et pesant 8,7 millions d'euros au 21 octobre 2010, s'est fort bien comporté sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

Troisième flexible Monde de ce palmarès (par ordre alphabétique), Swan Patrimoine, géré par Olivier de Faramond et Jonathan Guillou chez Swan Capital Management. Belles performances relatives sur 1 an, 3 ans et 5 ans pour ce fonds méconnu, noté 4 étoiles Quantalys au 30 septembre 2011 et dont les actifs s'élèvent à plus de 2,4 millions d'euros au 3 septembre 2011. Swan Patrimoine fait partie des 70 fonds suivis par l'Observatoire de la Gestion Flexible.

Ce palmarès ne doit pas s'entendre comme un conseil : le comportement passé d'un fonds peut ne pas être constant dans le futur.

A nos yeux, l'allocation d'actifs prime le choix des fonds et si vous n'êtes pas certain(e) de la capacité d'un gérant à surperformer durablement l'indice de référence de sa classe d'actifs ou avez des doutes sur votre capacité à sélectionner des fonds surperformants, choisissez une option passive (un fonds indiciel ou un ETF), qui vous délivrera la performance de l'indice moins les frais.

Malheureusement, les approches flexible et passive étant antinomiques, il va vous falloir trouver un gérant flexible de qualité : consacrez à l'étude préalable à l'investissement le temps nécessaire pour bien comprendre la façon dont le fonds est géré. Consultez l'Observatoire de la Gestion Flexible, qui analyse régulièrement 70 fonds parmi les plus accessibles.

Les détenteurs d’une licence Quantalys Pro+ peuvent accéder à un composant du moteur de recherche permettant des recherches par classement en quartile et en décile sur différentes périodes (1 mois, 3 mois, 6 mois, YTD, 1 an, 2 ans, 3 ans, 5 ans, 8 ans et 10 ans). Ces données sont calculées tous les mois et disponibles dans l’onglet Classement des fiches fonds.

Jousse Morillon Investissement .