Observatoire : étude au 30 septembre 2011

Publié le 22/11/2011 - Philippe Maupas
Zoom sur les fonds les plus résistants, suprématie de Carmignac Patrimoine, les enseignements de la crise

Nous venons de terminer l'étude trimestrielle des fonds de l'Observatoire de la Gestion Flexible arrêtée au 30 septembre 2011.

Pour mémoire, cette étude analyse les 70 fonds de l'Observatoire sous différents angles, afin d'essayer de distinguer les différents types de comportement quantitatifs : performance, volatilité, beta haussier, beta baissier, perte maximum, corrélations.

La première étude trimestrielle a été présentée ici et peut être téléchargée là.

Alors que nous ne regardons d'habitude aucune donnée inférieure à 1 an, nous avons fait une exception pour nous intéresser à la performance des fonds pendant le troisième trimestre, qui a été très chahuté. La baisse des marchés actions a en effet débuté dès le début du mois de juillet et s'est accentuée début août, avec la dégradation de la note des Etats-Unis.

Si aucune conclusion ne peut être tirée de l'observation sur une durée aussi courte qu'un trimestre, on rappellera néanmoins que la capacité d'un gérant flexible à éviter une partie importante des baisses des marchés actions est un facteur de surperformance à plus long terme.

La performance des fonds de l'Observatoire au troisième trimestre 2011

Seuls 3 fonds sur 70 ont réussi à enregistrer une performance positive. En tête, Carmignac Patrimoine (voir ici notre analyse), à +3.64%, suivi de Palatine Absolument à +1.43% et de Seven World Asset Allocation Fund II (voir ici notre analyse) à +0.37%.

Légèrement dans le rouge suivent 3 fonds gérés par CPR Asset Management : CPR Reflex Cible 50, CPR Croissance Réactive et CPR Reflex Cible 100. Gérés par Gregory Molinaro pour les 2 fonds Reflex Cible et par Gregory Molinaro et Cyril Geneslay pour CRP Croissance Réactive, ces 3 fonds utilisent une méthode d'allocation d'actifs à base de scenarii auxquels sont affectées des probabilités sur laquelle nous reviendrons prochainement.

A l'autre extrêmité du spectre de performance, 7 fonds ont enregistré une performance trimestrielle inférieure à celle de l'indice MSCI Emerging Markets en euro (-17.12%), ce qui nous semble tout à fait excessif dans un univers de fonds dont la promesse implicite ou explicite est de protéger le capital d'une partie des baisses des marchés actions : CCR Opportunity, Sunny Tactic, Portzamparc Allocation, R Club, RP Sélection Carte Blanche, Rouvier Valeurs et Optilia Diversifiée.

Certains de ces fonds ont clairement commis des erreurs d'allocation d'actifs, d'autres sont structurellement toujours très exposés aux marchés actions, comme notre analyse des betas haussiers et baissiers le montre, et n'utilisent que (trop) peu la faculté théorique qu'ils ont de réduire leur exposition aux actions.

Cette orientation structurellement offensive n'est pas mauvaise en soi : les investisseurs doivent en avoir conscience avant d'investir car ces fonds les exposent à des baisses importantes ; le corollaire étant bien entendu que ces fonds enregistrent des hausses également importantes en phase de reprise des marchés actions : tout dépend donc de la tolérance aux baisses de l'investisseur.

La performance sur 3, 5 et 8 ans des fonds de l'Observatoire

Sur des durées supérieures ou égales à la durée d'investissement minimum généralement indiquée dans les prospectus des fonds flexibles (3 ans), une constante : la présence de Carmignac Patrimoine en tête du classement. Palatine Absolument est également sur le podium sur 5 et 8 ans.

Les données ci-dessous sont des performances annualisées arrêtées au 30 septembre 2011.

Trois premiers fonds sur 3 ans :

Trois premiers fonds sur 5 ans :

Trois premiers fonds sur 8 ans :

Score de volatilité

Nous observons également les volatilités du fonds sur 1, 3, 5 et 8 ans. Nous avons décidé de calculer un score de volatilité selon une méthode sans doute très rustique, mais qui nous semble restituer de façon assez fidèle le profil du risque de chacun des fonds de l'Observatoire.

Nous avons défini trois plages de volatilité : la plage 1, strictement inférieure à 7% est la plage dans laquelle on trouve la plupart des grands indices obligataires (hors émergents et haut rendement) ; la plage 2, entre 7 et 15% ; la plage 3, strictement supérieure à 15% (cette dernière plage étant celle de la plupart des marchés actions). Nous avons ensuite calculé la moyenne des volatilités des différentes périodes (jusqu'à 4). Cette moyenne a été affectée à l'une des trois plages décrites ci-dessus.

Nous avons constaté que la volatilité des fonds sur les différentes périodes était relativement stable. Bien entendu, ce score a d'autant plus de pertinence que les durées d'observation sont nombreuses.

Voici les fonds ayant au moins 5 ans d'historique (au minimum trois durées d'observation) dans la plage 1, à savoir une volatilité assez faible.

Score de perte maximum

Nous avons procédé au même exercice pour la perte maximum, que nous calculons également sur 1, 3, 5 et 8 ans. Nous avons cette fois-ci procédé de manière relative, en séparant l'univers des fonds de l'Observatoire en tiers sur les différentes durées de calcul. Après avoir classé les fonds par ordre décroissant de perte maximum, les fonds dans le premier tiers ont reçu le score "bon", les fonds dans le tiers suivant un score "moyen" et les fonds dans le dernier tiers un score "mauvais". Ces scores s'appliquent bien au positionnement relatif du fonds au sein de son univers en termes de perte maximum, en aucune façon à la qualité globale du fonds.

On constate une moindre stabilité des scores, notamment sur un an glissant.

Corrélations

La corrélation entre deux fonds mesure l'intensité de la relation existant entre la performance de l'un et celle de l'autre. Ses valeurs vont de -1 (parfaite corrélation inverse : quand l'un des fonds monte, l'autre baisse avec la même intensité et vice versa) à +1 (parfaite corrélation : quand l'un des fonds monte, l'autre monte avec la même intensité et vice versa).

Une corrélation faible entre deux composants d'un portefeuille permet de réduire le risque global du portefeuille. Dans le cas où l’investisseur souhaite s’exposer à plusieurs fonds flexibles, il est donc désirable, pour réduire le risque, d’utiliser des fonds ayant des corrélations aussi peu élevées que possible.

Nous avons étudié les corrélations sur 1, 3, 5 ans et 8 ans des fonds de l’observatoire. Nous avons identifié les fonds ayant le plus de corrélations peu élevées sur 1, 3, 5 et 8 ans avec les autres fonds de l’observatoire. Par convention, nous considérons que des corrélations inférieures à 0,3 sont peu élevées, que des corrélations comprises entre 0,3 et 0,7 sont moyennes et que des corrélations supérieures à 0,7 sont élevées.

Deux fonds ont très clairement un comportement très différent de celui de tous les autres fonds de l'Observatoire : Palatine Absolument et Carmignac Patrimoine.

Sur 1 an, Palatine Absolument et Carmignac Patrimoine ont des corrélations peu élevées avec 63% de leurs pairs. Sur 3 ans, Palatine Absolument a des corrélations peu élevées avec 95% de ses pairs et Carmignac Patrimoine avec 89%. Sur 8 ans, Palatine Absolument a des corrélations peu élevées avec 71% de ses pairs.

Attention, une faible corrélation avec les autres flexibles n’est en aucune façon suffisante pour choisir un flexible, de nombreux autres critères rentrent en ligne de compte. La corrélation n’a de sens que pour construire une allocation de fonds flexibles, afin d’éviter de combiner des fonds ayant des comportements trop similaires.

Conclusions

L'étude trimestrielle au 30 septembre 2011 permet de commencer à y voir plus clair dans les différentes typologies comportementales de fonds flexibles, en identifiant notamment les fonds structurellement très exposés aux marchés actions.

Ces derniers peuvent délivrer d'excellentes performances sur des durées supérieures à 3 ou 5 ans, mais le voyage ne convient pas à tous les investisseurs, car il implique d'accepter une volatilité élevée se traduisant par des baisses importantes.

On citera parmi ces fonds CCR Opportunity, Optilia Diversifiée, Probvalue, R Club, R Valor, Rouvier Valeurs et RP Sélection Carte Blanche.

L'autre conclusion est la régularité des performances de Carmignac Patrimoine. Si ce fonds ne fait pas partie des meilleurs en matière de score de risque, il est dans les meilleurs en matière de perte max, et semble donc faire un excellent usage de la volatilité.

Acheter l'étude trimestrielle de l'Observatoire

La dernière étude trimestrielle (document PDF et fichier Excel comportant les données) est disponible auprès de Quantalys au prix de 150 euros HT. L'abonnement annuel (quatre études) coûte 500 € HT. Les détenteurs d'une licence Quantalys Pro ou Quantalys Pro+ bénéficient d'une remise de 20% sur ces tarifs.

Pour commander cette étude, cliquez cliquez ici.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.