Fonds PEA-PME : bilan 2014

Publié le 12/12/2019 - Amundi Asset Management
Départ en fanfare puis décollecte aux troisième et quatrième trimestres

Les décrets d'application relatifs au PEA-PME sont parus le 5 mars 2014. De nombreux gérants d'actifs avaient déjà lancé des fonds dont ils assuraient qu'ils seraient conformes aux exigences, d'autres en ont lancé  après la parution des décrets, d'autres enfin ont transformé des fonds existants en fonds PEA-PME.

Comment ces fonds se sont-ils comportés ? La collecte est-elle au rendez-vous ? Premier bilan de l'année 2014.

 

Performance

Pour les fonds ayant existé pendant toute l'année 2014, on constate un écart assez considérable en matière de performance : de -15,44% à +74,49%. On verra que les deux extrêmes sont des cas particuliers. Si on les exclue, l'écart se resserre : de -3,96% à +20,24%

La documentation du fonds le moins perfornant l'an dernier, PAM SIB, n'est pas accessible sur le site de Pléïade Asset Management, il est donc impossible de connaître les raisons de sa contre-performance.

Quant au produit le plus performant, Gestys Biotech, il s'agit d'un fonds investissant dans les valeurs de biotechnologie. Il a enregistré une performance ébouriffante de 74,49%, avec une volatilité également ébouriffante de 36,28%. On notera que la société de gestion a la main très lourde en matière de frais : en 2013, les frais courants se sont élevés à 6,57%. Les frais de gestion fixes étant de 2,392%, la différence de 4,18% correspond donc sans doute à des commissions de mouvement, un niveau déraisonnable. On notera que, comme trop fréquemment, le dernier rapport de gestion mensuel du fonds ne mentionne pas les frais courants, se contentant de fournir les frais de gestion fixes maximum de 2,392%.

 

Collecte 2014

La collecte nette totale réalisée sur les fonds PEA PME en 2014 s'est élevée d'après nos calculs à 455,8 millions. Nous retraitons les fonds nourriciers afin de ne pas compter les encours deux fois (un fonds nourricier est investi dans un fonds maître, il a donc ses propres encours et ces derniers sont également dans ceux du fonds maître).

La collecte au premier semestre avait été soutenue (voir notre analyse ici), mais dès le troisième trimestre, le segment des fonds PEA-PME avait enregistré une (légère) décollecte, confirmée et amplifiée au quatrième trimestre.

Les encours totaux des fonds PEA PME au 31 décembre 2014 s'élèvent à 1,372 milliard.

 Top 5

Financière de l'Echiquier a lancé Echiquier Entrepreneurs en octobre 2013 et a réussi à lever 42 millions en 2014. La totalité de la collecte nette s'est faite au premier semestre, le fonds ayant décollecté au second (voir ici notre analyse de la collecte au dernier trimestre 2014). Géré par Stéphanie Bobtcheff et José Berros, Echiquier Entrepreneurs a gagné 8,05% en 2014.

Amundi Actions PME se classe deuxième avec une collecte nette de 39,4 millions. Sa performance 2014 s'est élevée à 7,91%.

Troisème plus forte collecte pour Objectif Investissement Microcaps. Le fonds de Lazard Frères Gestion a collecté 25,3 millions et a enregistré une performance de 2,9% en 2014.

On retrouve LCL Développement PME au quatrième rang avec une collecte de 24,9 millions. Géré par Amundi, ce fonds est commercialisé dans le réseau LCL. C'est un nourricier d'Amundi Actions PME, dans lequel il est investi en totalité.

Surprise au cinquième rang où l'on retrouve Portzamparc PME, qui a réalisé en 2014 la bonne performance de 11,36% et collecté 22,4 millions. Le fonds de Portzamparc Gestion a sans doute bénéficié de la force de frappe de deux de ses actionnaires, B* Capital (Groupe BNP Paribas) et la Banque Populaire Atlantique.

 Flop 5

Plus forte décollecte pour Allianz Actions Euro PME-ETI, à -12,8 millions. Cette décollecte est en trompe l'oeil, la société de gestion ayant transformé début juillet 2014 un fonds monétaire en fonds PEA-PME. Les sorties sont celles des investisseurs dans le fonds monétaire ne souhaitant pas rester dans un fonds dont le profil de risque devenait très différent.

Deuxième plus forte décollecte pour AXA Framlington Europe Microcaps, à -9,8 millions, la performance 2014 s'étant élevée à +6,12%.

Troisième plus forte décollecte pour MAM France PME, à -9,4 millions. Sa médiocre performance de -1,96% en 2014 ne l'a pas aidé.

Quatrième plus forte décollecte pour HSBC Euro PME, à -2,2 millions. Lancé en 2000, ce fonds était jusqu'en février 2014 un fonds investissant dans les valeurs de technologie. Les rachats sont vraisemblablement dûs à son changement d'orientation de gestion.

Cinquième plus forte décollecte pour Arkeon PEA PME France-Europe, à -1,8 million (performance 2014 de +3,17%). 3,5%, ce fonds a des frais de gestion fixes maximum très élevés, et a prévu dans son prospectus des frais courants de 4% pour son premier exercice, un montant très élevé.

Vous retrouverez ici notre analyse des frais des fonds de l'Observatoire de la Gestion Flexible. Il a été démontré à maintes reprises par des études académiques que le moins mauvais prédicteur de la performance future d'un fonds était son niveau de frais, la performance passée étant un très mauvais prédicteur de la performance future. En d'autres termes, plus le niveau de frais est élevé, plus la performance future sera mauvaise, ce que l'on comprend intuitivement.

 

Les plus gros fonds PEA PME au 31 décembre 2014

AXA Framlington Europe Microcaps domine la scène des fonds PEA PME, avec des encours de près de 144 millions à fin décembre 2014. Ce fonds déjà ancien de droit luxembourgeois n'a bien entendu pas que des clients l'ayant logé dans leur PEA-PME.

Le "vrai" numéro un est sans doute Amundi Actions PME, avec 113, 4 millions d'encours à fin 2014. Le réseau Crédit Agricole semble s'être mobilisé pour ce fonds PEA-PME.

Troisième fonds à plus de 100 millions d'euros d'encours, Objectif Investissement Microcaps, avec 101,3 millions. Ce fonds avait été créé fin mai 2011.

En quatrième position, on trouve Echiquier Entrepreneurs, avec 91,6 millions d'encours. Ce fonds a été créé en 2013, quelques mois avant la parution des décrets PEA PME mais s'est tout de suite clairement positionné sur ce segment.

En cinquième position et assez loin, HSBC Euro PME, avec 74,5 millions d'encours dont on a vu précédemment qu'il s'agit d'un fonds ancien transformé en fonds PEA PME.

Les données de collecte complètes et détaillées sont fournies gratuitement aux sociétés de gestion clientes de l'espace PEA-PME (modalités de participation en page 21 du document accessible ici). Elles sont vendues sous forme de fichier de type Excel au prix de 150 € HT par trimestre, ou sur abonnement annuel au prix de 500 € HT. Pour toute demande d'information, cliquez ici.

Amundi Asset Management .