Collecte: le Bilan 2014

Publié le 24/02/2015 - Jean Paul Raymond
Quelles catégories ont su tirer tirer leur épingle du jeu et attirer les investisseurs en 2014 ?

L’année 2014 a été riche en évènements et a en particulier vu le retour à la volatilité des actions dans la 2eme  moitié de l’année.

Sur le plan des performances l’année a été plutôt bonne et  la palme revient, pour l’anecdote, aux actions indiennes (+52%) ainsi qu’à quelques secteurs tels que les biotechs (+40%), santé pharma (+30%) ou l’immobilier (+20%).

Dans les grandes classes d’actifs actions la palme revient aux actions USA (+19%), aux actions Chine (17%) et aux actions Japon (+10%). L’Europe quant à elle finit avec  un faible 5,7% et la France avec un médiocre 1,6% (il s’agit des moyennes de catégorie).

Parmi les perdants de l’année nous avons les matières premières (-10%) et la Russie (-37%).

Mais la surprise vient incontestablement des obligations dont on nous annonce chaque année la baisse et qui ont fait mieux que résister. A titre d’exemple, les obligations d’état en Euro à long terme ont fait une très belle performance à +17% et les obligations d’état en Euro toutes maturités +10,5. Dans l’ensemble des catégories obligataires Quantalys pas une seule est négative sur 2014.

Alors qu’en est-il de la collecte : a-t-elle été conforme aux performances du marché ? Les investisseurs ont-ils su anticiper les mouvements et les tendances ? Et enfin, sur leurs prises de position en fin d’année 2014 ont-ils anticipé les mouvements de ce début 2015 ?

Il faut déjà commencer par dire que la gestion collective s’est particulièrement bien portée en 2014 avec une collecte globale sur l’ensemble des fonds de la base de données Quantalys de 65 Mrds et de plus 100 Mrds si on ne considère pas dans ce calcul les fonds monétaires.

Et si on y ajoute l’effet marché, dans cette période de marchés globalement haussier, c’est bien de 180 Mrds que les encours ont augmenté au total en 2014.

Les actions 

Le marché action s’est développé en deux temps distincts : sur la première moitié de l’année se sont les actions Européennes (+12%) qui ont le plus collecté et en particulier les actions des pays d’Europe du sud (Italie +60% et Espagne +50%) au détriment des actions internationales et en particulier du Japon (-36%) et des pays Emergents (jusqu’à -20% selon les zones géographiques) . A partir de l’été nous avons assisté à un retournement de tendance avec une décollecte de l’Europe particulièrement marquée sur les pays d’Europe du sud (-20% en gros) et surtout de l’Allemagne (-31%) ainsi qu’une collecte importante du Japon (+24%).

La seule zone géographique qui a collecté sans discontinuer pendant toute l’année 2014 est l’Amérique du nord avec les USA (+21%) et le canada avec un impressionnant +96% (même si évidemment les volumes sont beaucoup plus faibles).

En termes absolus sur 2014 les actions USA ont collecté 11 Mrds, les actions Europe 9.5 Mrds alors que les actions Japon ont perdu 3 Mrds et surtout les Actions Allemagne ont perdu presque 9 Mrds.

Au niveau des small caps l’année a été au final très décevante, malgré l’introduction en mars du PEA PME. Si les actions small caps France et zone Euro ont plus ou moins réussi à ne pas décollecter et ont fait une année blanche, toutes les autres catégories small cap ont perdu du terrain en 2014, avec une décollecte qui s’est vérifiée depuis les mois d’avril/mai : les USA avec – 8% et surtout en Europe avec -13%.

Au niveau des secteurs enfin, ce sont les secteurs liés à la santé (santé +31%, biotech : +22%) et à la finance (+23%) qui ont collecté portées par de remarquables performances en début d’année. A contrario, les télécoms (-24%) et les biens de consommation (-22%) ont fortement décollecté sur l’année.

Les matières premières ont quant à elles connu une année très contrastée avec de grands écarts d’un mois sur l’autre mais au final limitent la casse avec une décollecte de 4% et même une collecte de 6% pour les commodities.

Les obligations :

C’est la bonne surprise de l’année : malgré les prévisions alarmistes sur cette classe d’actif en début d’année les obligations collectent 35 Mrds sur l’année.

Et si on enlève les obligations  haut rendement qui ont beaucoup décollecté, nous obtenons près de 50 milliards de collecte sur les obligations.

Plus en détail, les Obligations internationales  arrivent en tête de palmarès avec une collecte de  presque 15 Mrds ce qui représente une progression d’encours remarquable de 50% si on y ajoute l’effet marché.

Elles sont suivies par les Obligations privées qui ont collecté 11 Mrd et les obligations Euro 10 Mrds.

Sur les principales catégories obligataires le bilan est très positif.

Sur les classes d’actifs obligataires plus spécialisées notons les très belles progressions des obligations d’état à long terme (+55%), les obligations en dollar indexées sur l’inflation (+50%) et les obligations d’état en Euro (+40%).

Même les obligations émergentes qui avaient connu un début d’année difficile ont fini l’année avec une collecte positive de 5 Mrds.

Au rayon des déceptions nous trouvons les obligations USA qui ont décollecté  sans discontinuer toute l’année et finissent avec – 6 Mrds et les obligations Haut Rendement qui après un premier trimestre encourageant se sont écroulées ensuite pour finir avec une décollecte globale de 13 Mrds.

A ces deux exceptions près ce cru 2014 a été excellent pour les obligations et leurs performances remarquable n’y est certainement pas étranger. A titre d’exemple les obligations Euro long terme ont fait une performance de 17% avec une volatilité de moins de 3 % soit un indice de sharpe incroyable de 6 …

Le seul mystère sont les obligations USA qui ont fortement décollecté malgré une performance de près de 10% et une volatilité de 2.3%.

Les fonds mixtes et flexibles

Traditionnellement la catégorie star de la gestion collective est celle des fonds flexibles Monde. Cette année la très bonne tenue des marchés obligataires conjuguée à la forte décollecte du fonds Carmignac Patrimoine (malgré une reprise en fin d’année) a un peu terni la collecte de cette catégorie avec une collecte de 5 Mrds uniquement.

Cette collecte est compensée par celle des fonds à allocation prudente, très exposée aux obligations, qui réalise une collecte remarquable de 11 Mrds. Cette collecte est néanmoins concentrée sur un seul fonds : le M&G optimal income.

L’autre catégorie qui a très bien tiré son épingle du jeu est celle des fonds flexibles Europe qui avec 7.5 Mrds de collecte augmente ses encours de 40%. Là aussi un fonds a beaucoup contribué à cette performance : le fonds Eurose qui a lui seul a collecté près de 3 Mrds en 2014.

Si ces trois fonds ont fait l’actualité, pour des raisons différentes, en 2014, d'autres fonds ont aussi beaucoup collecté et sont à noter: le PIMCO GIS INCOME et le TEMPLETON GLBL TOTAL RETURN  pour les obligations ainsi que le FF AMERICA et le INVESCO PAN EUROPEAN HI INCOME pour les actions.

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.