L'effet Small Caps (1/3)

Publié le 16/03/2015 - Philippe Maupas
Les petites et moyennes valeurs ont largement surperformé les grandes sur longue durée

Eugene Fama et Kenneth French ont apporté une contribution majeure à la théorie financière en mettant notamment en valeur l'importance de 2 facteurs dans l'investissement en bourse : la dimension "value" et la capitalisation boursière. Ils avaient en effet observé que les valeurs de type "value" (à savoir ayant un ratio cours/actif net faible) avaient sur longue durée de meilleures performances que les valeurs de croissance, et que les petites capitalisations avaient de meilleures performances que les grandes.

Cette surperformance des petites et moyennes capitalisations (PMC ci-dessous) s'est vérifiée dans la plupart des régions du monde lors des 10 dernières années, ce que nous allons nous attacher à montrer ici en utilisant les moyennes de catégories Quantalys (il s'agit de moyennes arithmétiques qui intègrent de fait les frais de gestion, ce qui n'est pas le cas des indices boursiers communément utilisés).

Nous nous intéresserons aux performances sur 10 ans (du 16 mars 2005 au 15 mars 2015). Cette durée est arbitraire. Elle nous semble néanmoins constituer un horizon d'investissement raisonnable pour les actions. Notre outil de comparaison de catégories vous permet de faire des analyses sur différentes durées, ne vous en privez pas.

Dans les deuxième et troisième articles de cette série, nous présenterons les rares fonds petites et moyennes capitalisations ayant réussi à être notés 4 ou 5 étoiles Quantalys sans arrêt depuis 3 ans (au 28 février 2015) dans les catégories étudiées.

 

Actions France

 

 

Victoire haut la main pour les fonds petites et moyennes capitalisations : avec une performance annualisée de 7,41%, ils écrasent les fonds toutes capitalisations (5,62%). Cet écart annualisé de 1,79% conduit à une différence de performance sur 10 ans de plus de 30%. La volatilité moyenne des PMC a en outre été très inférieure. Sans surprise, la corrélation est très élevée entre les 2 catégories (0,92).

On rappellera que la corrélation statistique entre 2 séries de données prend des valeurs allant de -1 à +1. Une corrélation de +1 indique une très grande similarité dans l'évolution des 2 séries. Quand elle est de -1, les deux séries évoluent à l'opposé l'une de l'autre.

 

 

Actions zone euro

 

 

Les fonds petites et moyennes capitalisations zone euro enregistrent une performance annualisée de 7,83%, contre 5,54% pour les fonds toutes capitalisations. avec une volatilité légèrement inférieure. Sur 10 ans, l'écart de performance est considérable : près de 41% de performance en plus pour les PMC. La corrélation à 10 ans est de 0,94, un niveau très élevé.

 

 

Actions Europe

 

 

Là encore, victoire sans appel pour les fonds petites et moyennes capitalisations : avec une performance annualisée de 8,88%, ils surclassent les fonds toutes capitalisations (6,65%) avec une volatilité moyenne identique. Cet écart annualisé de 2,23% conduit à une différence de performance sur 10 ans de près de 44%. A 0,96, la corrélation sur 10 ans est très élevée.

 

 

Actions Etats-Unis

 

 

Aux Etats-Unis aussi, small is better : les fonds petites et moyennes capitalisations enregistrent une performance annualisée de 10,19%, contre 7,73% pour les fonds toutes capitalisations. Cet écart annualisé de 2,46% conduit à une différence de performance sur 10 ans de plus de 53%. La corrélation est très élevée, à 0,98.

 

 

Actions Japon

 

 

Au Japon, pas de différence sur 10 ans entre les PMC et les grandes valeurs : les premières enregistrent une performance annualisée de 4,78%, contre 4,73% pour les fonds toutes capitalisations. Cet écart annualisé de 0,05% conduit à une différence de performance sur 10 ans négligeable de de 0,75%, pour une volatilité moyenne identique. La corrélation sur 10 ans est élevée, à 0,88.

 

 

Actions Monde

 

 

Pour les fonds actions Monde : les fonds petites et moyennes capitalisations l'emportent avec une performance annualisée de 8,16%, contre 6,72% pour les fonds toutes capitalisations, avec une volatilité moyenne plus élevée. Cet écart annualisé de 1,44% conduit à une différence de performance sur 10 ans de plus de 27%.

 

 

A suivre prochainement sur Quantalys : notre analyse des fonds actions petites et moyennes capitalisations notés 4 ou 5 étoiles Quantalys en continu depuis 3 ans et de vos fonds favoris. Tout d'abord pour les fonds France, zone euro et Europe. Puis pour les fonds Etats-Unis, Japon et Monde. 

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.