De nouveaux fonds sur ING Direct Vie

Publié le 07/01/2008 - Philippe Maupas
3 entrées et 3 sorties de fonds à la mi-novembre 2007 sur ce contrat sans frais sur versement

Le 15 novembre 2007, ING Direct Vie a fait évoluer son offre d'unités de compte (définition extraite de la note d'information du contrat ING Direct Vie : "Supports d'investissement, autres que le fonds en euros, qui composent les contrats d'assurance vie. Les principales unités de compte sont adossées aux actions, aux obligations et à l'immobilier. Les unités de compte sont susceptibles d'évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations du marché") : 3 fonds ont été retirés, ING L Invest Computer Technologies, ING L Invest European Equity, Tocqueville Value Europe, et 3 fonds ont été ajoutés : AXA Or et Matières Premières, AXA World Funds Aedificandi Global et AGF Valeurs Durables.

A noter tout d'abord qu'une telle décision est légale : l'assureur en a parfaitement le droit d'après le Code des Assurances. Les raisons d'un déréférencement sont multiples : disparition du fonds, changement d'objectif de gestion, dégradation de la performance constatée ou attendue (dans le cas du départ d'un gérant vedette par exemple), redondance du fonds dans l'offre du contrat, etc.

Plusieurs conséquences pour les assurés. Il devient plus difficile de faire de nouveaux versements non programmés sur les fonds retirés, ces fonds n'apparaissant plus dans les documents administratifs du contrat : il faut en faire la demande sur papier libre à ING Direct. Les assurés ayant déjà fait des versements sur les unités de compte (ci-après UC) retirées préalablement à leur retrait peuvent rester investis aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Et ceux qui avaient des versements programmés en place sur ces UC peuvent continuer à les effectuer. Pour les assurés ayant souscrit un contrat après le 15 novembre 2007 ou pour ceux n'ayant pas fait des versements sur l'une des 3 UC retirées ni mis en place de versements programmés sur ces UC, ces 3 fonds deviennent moins accessibles.

Dans un contrat d'assurance vie déjà doté d'une bonne couverture des briques de base d'une allocation d'actifs, la présence de fonds sectoriels est naturelle : au prix d'un risque généralement plus élevé que celui des fonds actions non sectoriels, ils peuvent permettre d'apporter un surcroît de performance (voir notre article à ce sujet ici).

ING Direct a en effet jugé que l'offre d'UC investies sur les marchés actions traditionnels (France, Europe, Etats-Unis, Asie) étant assez développée, il importait d'offrir aux assurés une palette plus importante de fonds sectoriels : d'où l'entrée de 2 fonds sectoriels (contre une seule sortie).

ING L Invest Computer Technologies est un fonds sectoriel Technologies, noté 2 étoiles Quantalys (sur 5) à fin novembre 2007. Les 2 autres UC retirées sont un fonds Actions Europe, ING L Invest European Equity, noté 2 étoiles Quantalys à fin novembre 2007, et un fonds Actions Europe Value, Tocqueville Value Europe, lui aussi noté 2 étoiles Quantalys à fin novembre 2007.

Du côté des ajouts, 2 fonds sectoriels : AXA Or et Matières Premières, noté 4 étoiles Quantalys à fin novembre 2007 au sein de la catégorie Actions Sectorielles Energie, Matières Premières, Or d'une part ; et AXA World Funds Aedificandi Global (part E) d'autre part, trop récent pour être noté dans la catégorie Actions Sectorielles Immobilier.

La catégorie Actions Actions Sectorielles Energie, Matières Premières, Or (voir ici tous les fonds de la catégorie) enregistre des performances remarquables sur 1, 3 et 5 ans et le fonds AXA Or et Matières Premières est un fonds indiciel visant à répliquer la performance d'un indice composé à 2/3 du FTSE World Mining (composé de valeurs minières mondiales) et à 1/3 du FTSE World Oil & Gas (composé de valeurs liées aux secteurs du pétrole et du gaz). Avec des performances annualisées de 10,41% et 23,62% sur 1 et 3 ans au 21.12.2006 (source : dernier prospectus disponible sur le site de l'AMF), il sous-performance son indice de référence, dont les performances annualisées sur les mêmes durées ont été de 12,60% et 27,32% respectivement. En dépit de frais de gestion maximum affichés à 2% dans le prospectus, ce qui est excessif pour un fonds indiciel, les frais de gestion ne sont sont élevés qu'à 1,43% en 2006. Le graphique ci-dessus représente le rendement et le risque annualisés sur 3 ans des fonds de la catégorie au 30/11/2007, la moyenne de la catégorie étant matérialisée par le point orange et le fonds AXA Or et Matières Premières par le point bleu. A noter, le risque élevé du fonds, mesuré par une volatilité des rendements supérieure à 20%.

Le fonds AXA World Funds Aedificandi Global appartient à la catégorie Quantalys Actions Sectorielles Immobilier, dont les performances ont été excellentes jusqu'à la fin 2006, avant de connaître une année 2007 très éprouvante (voir ici tous les fonds de la catégorie). Le timing d'introduction de ce fonds dans le contrat ING Direct Vie est particulièrement délicat mais ING Direct considère que l'orientation globale de ce fonds est un gage de confiance à moyen terme. Le graphique ci-dessus représente le rendement 1 an et le risque annualisé des fonds de la catégorie au 30/11/2007, la moyenne de la catégorie étant matérialisée par le point orange et le fonds AXA World Funds Aedificandi Global par le point bleu.

Quant au fonds AGF Valeurs Durables, il appartient à la catégorie Actions Zone Euro, adopte une approche ISR (investissement socialement responsable) et est noté 5 étoiles Quantalys à fin novembre 2007. Les frais de gestion maximum de la part R accessible dans le contrat ING Direct Vie sont de 1,794%, les frais effectivement perçus au titre de l'exercice 2006 s'étant élevés à 1,79%.

A noter par ailleurs qu'ING Direct Vie dispose également d'une option Gestion sous mandat, laquelle gestion a été confiée à Rothschild & Cie Gestion, donnant accès à un choix beaucoup plus étendu d'UC. Conditions d'accès : affecter au moins 20000 euros au mandat. Coût : frais de gestion supplémentaires de 0,10% sur les UC, soit 0,98%.

Enfin, le taux de rendement net (avant prélèvements sociaux) du fonds en euro du contrat ING Direct Vie s'est élevé à 4,55%, en hausse par rapport à 2006 (4,35%).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.