Créer des allocations d'actifs sur mesure

Publié le 29/01/2008 - Philippe Maupas
Les titulaires d'une licence Particulier ou Pro peuvent dorénavant créer des allocations d'actifs personnalisées

Vous ne voulez pas de fonds obligataires dans votre assurance vie ? Vous souhaitez ne pas vous exposer aux actions des Etats-Unis ? Avoir une exposition plus élevée que celle proposée par Quantalys aux marchés émergents ? Vous pouvez dorénavant créer des allocations d'actifs à votre convenance, les sauver, et optimiser en utilisant ces allocations, sans aucune limitation de nombre, dès lors que vous avez souscrit à une licence Quantalys.

Vous pouvez ainsi librement pondérer les différentes classes d'actifs utilisées pour l'optimisation (fonds en euro ou monétaire, obligations Europe, obligations internationales, actions France, actions Europe, actions Etats-Unis, actions Pacifique ou actions Emergentes) ou exclure des classes d'actifs.

Les détenteurs d'une licence Particulier ou Pro peuvent définir leurs allocations d'actifs personnalisées dans l'onglet Alloc. Perso du menu Mes Sauvegardes, accessible après connexion à votre compte. Pour créer une allocation d'actifs personnalisée, cliquez sur "ici" dans la phrase "Pour créer une nouvelle allocation d'actifs personnalisée, cliquez ici".

Choisissez ensuite l'enveloppe de votre allocation d'actifs : compte-titres (sans fonds en euro dans les classes d'actifs) ou Assurance vie (avec le fonds en euro dans les classes d'actifs). Nommez votre allocation et cliquez sur Suite.

Saisissez ensuite les pondérations des classes d'actifs : la seule contrainte est que la somme des poids soit égale à 100. Pour visualiser le risque et le rendement annuels attendus de votre allocation, ainsi que les calculs de rendement moyen et de perte maximum sur 3 ans, cliquez sur Mettre à jour. Vous accèderez également à la position de votre allocation d'actifs par rapport à la frontière efficiente Quantalys. Cliquez ensuite sur Enregistrer.

Votre allocation d'actifs est maintenant sauvée dans l'onglet Alloc. Perso dans Mon Compte/Mes Sauvegardes. Vous pouvez l'éditer (par exemple modifier les pondérations ou les classes d'actifs retenues) ou la supprimer en utilisant l'une ou l'autre des icônes à gauche de son nom.

Vous pourrez utiliser cette allocation dans le cadre d'une optimisation de portefeuille. Quand vous ne partez pas d'un portefeuille existant, deux cas peuvent se présenter : soit vous spécifiez dès le début de l'optimisation que vous souhaitez utiliser une allocation d'actifs sur mesure en cochant le bouton "Allocation d'actifs sur mesure définie par l'utilisateur" (voir copie d'écran ci-dessous), soit vous choisissez d'utiliser la frontière efficiente Quantalys.

Dans le premier cas, vous pourrez construire ou charger l'allocation d'actifs sur mesure que vous souhaitez utiliser après avoir indiqué les caractéristiques de l'investissement et l'univers de fonds dans lequel vous travaillez, sur la page intitulée Optimisation : "Choix de l'allocation d'actifs sur mesure". A ce stade, soit vous saisissez librement les pondérations des classes d'actifs qui vous sont proposées et vous pouvez alors la sauvegarder, soit vous chargez une des allocations d'actifs que vous avez créées dans Mon Compte/Mes Sauvegardes. Pour cela, cliquez sur Charger et choisissez dans le menu déroulant de la fenêtre qui s'ouvre l'allocation d'actifs sur mesure que vous voulez utiliser en cliquant sur Valider.

Les données de votre allocation d'actifs personnalisées viennent remplir le tableau des classes d'actifs et le point correspondant s'affiche sur la frontière efficiente, ainsi que le rendement et le risque annuels attendus de votre allocation et la performance de celle-ci sur la durée spécifiée pour votre investissement.

Vous pouvez également choisir de créer une nouvelle allocation d'actifs personnalisée sur cette page, auquel cas il vous faut saisir les pondérations dans le tableau puis cliquer sur Sauver, et nommer l'allocation qui sera sauvegardée dans Mon Compte/Mes Sauvegardes puis cliquer sur Valider.

Vous poursuivez ensuite le processus d'optimisation normalement en cliquant sur Etape suivante.

Vous pouvez également accéder à vos allocations d'actifs personnalisées quand vous faites une optimisation en utilisant la frontière efficiente Quantalys et ses 20 allocations d'actifs pré-définies. A l'étape "Critères supplémentaires sur les fonds", vous pouvez cliquer sur le bouton Modifier l'allocation d'actifs sous le tableau des classes d'actifs de la frontière.

Vous pourrez alors charger une de vos allocations personnalisées ou bien saisir à la main les pondérations, et sauver votre allocation dans votre compte, comme expliqué ci-dessus.

L'outil de construction d'allocations d'actifs sur mesure est réservé aux détenteurs d'une licence Quantalys. Cliquez ici pour découvrir nos formules de licences.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.