3 contrats d'assurance vie de plus sur Quantalys

Publié le 01/04/2008 - Philippe Maupas
Avec Altaprofits Vie, AbiVie et CLER, vous avez accès à 22 contrats, dont la quasi totalité des contrats internet

3 nouveaux contrats d'assurance vie sont accessibles sur Quantalys : Altaprofits Vie, un des premiers contrats lancés sur internet, AbiVie, le second contrat internet d'Altaprofits, et CLER, le contrat distribué par l'association AGIPI.

Altaprofits, assuré par e-cie Vie (Generali), est un contrat sans frais sur versement, avec des frais de gestion de 0,84% pour les unités de compte et de 0,60% pour le fonds en euro. Ce dernier est dorénavant Eurossima (rendement 2007 de 4,45%), qui a remplacé EPI (voir notre article à ce sujet ici). 4 arbitrages sont offerts par année civile, les arbitrages suivants font l'objet d'une tarification forfaitaire de 15 euros. L'offre d'unités de compte est très riche, avec plus de 300 fonds : à noter la présence de fonds indiciels, assez rare dans un contrat d'assurance vie, de la gamme Balzac (malheureusement sur des pays assez périphériques dans les allocations d'actifs).

AbiVie est un contrat plus récent, également commercialisé sur internet par Altaprofits, assuré par ACMN Vie (groupe Crédit Mutuel Nord Europe). Légèrement moins chargé en frais de gestion que son prédécesseur (0,6% de frais de gestion, tant pour les unités de compte que pour le fonds en euro), il présente en outre la caractéristique d'offrir la gratuité complète des arbitrages, particulièrement intéressante pour les assurés gérant activement leur contrat. Son fonds en euro, Sélection Europe Rendement, a des performances plus qu'honorables (4,65% de rendement en 2007 et un rendement cumulé sur 3 ans de 14,39%).

L'offre d'unités de compte d'AbiVie est particulièrement étendue (plus de 200), assurant une totale compatibilité avec les outils d'optimisation Quantalys : vous pouvez construire des portefeuilles très diversifiés en panachant les capitalisations, les styles, les régions. AbiVie donne également accès à deux fonds de gestion alternative, W Finance Arbitrage et Alteram Global Alternatif II (ex Alteram multi-stratégies), tout à fait appropriés pour réduire le risque d'un portefeuille, notamment en phase de marchés baissiers comme depuis l'été 2007.

Enfin, nous avons référencé le contrat CLER, créé par l'association AGIPI et existant depuis de nombreuses années. Distribué majoritairement par les agents généraux AXA, CLER joue dans la cour d'AFER, de GAIPARE et d'ASAC FAPES, dont les contrats sont également référencés sur Quantalys. Les frais de gestion des unités de compte s'élèvent à 1% et ceux du fonds en euro à 0,8%. Le fonds en euro AGIPI, avec un rendement 2007 de 4,45% et un rendement cumulé 3 ans de 13,93%, s'intercale entre les fonds en euro de l'ASAC FAPES et les fonds en euro d'AFER et de GAIPARE en matière de performance.

Tous les visiteurs du site Quantalys peuvent accéder aux fiches des contrats d'assurance vie. Pour construire un portefeuille dans un contrat, il faut être membre : cliquez ici pour vous enregistrer, c'est gratuit et les nouveaux inscrits pourront de surcroît tester gratuitement et sans engagement nos outils payants pendant une durée limitée. Pour pouvoir diagnostiquer et optimiser vos portefeuilles dans un contrat d'assurance, vous devez être titulaire d'une licence : cliquez ici pour découvrir nos offres.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.