Un comparateur de fonds enrichi

Publié le 28/05/2008 - Philippe Maupas
Encore plus de données pour comparer les fonds

L'outil de comparaison Quantalys évolue et s'enrichit de nouvelles données, pour en faire un support d'aide à la décision encore plus performant.

Vous avez toujours accès aux performances cumulée et annualisée sur la période de votre choix, ainsi qu'au risque, au ratio de Sharpe et au ratio d'information. Vous avez dorénavant également accès aux beta, beta haussier et beta baissier des fonds de votre sélection, ainsi qu'aux frais, à la société de gestion et à la catégorie.

Le beta mesure la relation entre le fonds et l'indice de sa catégorie sur une période donnée. Le beta haussier mesure cette même relation sur les seules périodes pendant lesquelles l'indice de la catégorie était en hausse et le beta baissier s'applique aux périodes pendant lesquelles l'indice de la catégorie était en baisse. On affecte au marché un bêta de 1 : un fonds ayant un beta de 1,2 sera 20% plus réactif que le marché aux évolutions de celui-ci (à la hausse comme à la baisse), un fonds ayant un bêta de 0,8 sera 20% moins réactif que le marché aux évolutions de celui-ci (à la hausse comme à la baisse).

Nous avons également ajouté le tableau des corrélations des fonds, calculées sur la période de votre choix (dès lors que celle-ci est supérieure à 1 an).

La corrélation entre deux fonds mesure l'intensité de la relation existant entre la performance de l'un et celle de l'autre. Elle prend des valeurs entre -1 (parfaite corrélation inverse : quand l'un des fonds monte, l'autre baisse avec la même intensité et vice versa) et +1 (parfaite corrélation : quand l'un des fonds monte, l'autre monte avec la même intensité et vice versa). Nous la calculons dans le comparateur de fonds sur différentes périodes en utilisant les rendements hebdomadaires des fonds. L'arithmétique du calcul du risque d'un portefeuille est telle qu'il ne s'agit pas simplement de la moyenne pondérée du risque de chacun des composants mais que les corrélations jouent un rôle important : en bref, une corrélation faible entre deux composants d'un portefeuille permet de réduire le risque de celui-ci. Il est donc désirable, pour réduire le risque, d'avoir des corrélations aussi peu élevées que possible : par convention, nous considérons qu'une corrélation supérieure à 0,9 dénote un mauvais potentiel de diversification, qu'une corrélation comprise entre 0,6 et 0,9 dénote un potentiel de diversification moyen et qu'une corrélation inférieure à 0,6 dénote un bon potentiel de diversification. Par diversification, il faut entendre réduction du risque.

Vous pouvez comparer jusqu'à 8 fonds entre eux et ajouter la moyenne de 2 catégories Quantalys. L'accès au comparateur de fonds Quantalys est libre et gratuit.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.