Analyse assurance vie : ERMG ASAC-FAPES

Publié le 05/06/2008 - Philippe Maupas
Un contrat robuste et peu chargé en frais

Le contrat Epargne Retraite Multigestion ASAC-FAPES (ci-après ERMG), assuré par Generali Assurances Vie et distribué par FAPES Diffusion (une société de courtage dédiée aux associations membres de la Fapès), est un contrat d’assurance vie collectif.

Frais

- Frais sur versement

Les frais sur versement d’ERMG sont de 2% (maxi) : en d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 980.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,60% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte étant de 0,60% prélevés tous les mois, l’assureur prélèvera tous les mois 0,05% des parts de vos fonds (0,60%/12) et il vous en restera 99,40 après un an, 98,80 après 2 ans, 98,21 après 3 ans, et ainsi de suite.

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,36% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro. Ce niveau de frais est le plus bas de tous les fonds en euro référencés dans la base Quantalys.

- Frais d’arbitrage

Les arbitrages sont facturés forfaitairement 0,45% du montant arbitré à partir du deuxième arbitrage de l’année (le premier étant gratuit).

Fonds en euro

Avec le fonds en euro Asac-Fapes, ERMG dispose d’un fonds en euro cantonné, c’est-à-dire réservé à ses seuls assurés. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 100%. Son rendement annuel net en 2007 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,50%, ce qui est un niveau très honorable pour un contrat associatif. Le rendement sur 3 ans à fin 2007 s’élève à 14,12%.

Offre d’unités de compte

Selon nos données à fin mai 2008, ERMG donne accès à 38 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM).

Ce contrat n’est pas compatible avec l’optimisation Quantalys, l’offre d’unités de compte ne couvrant pas toutes les classes d’actifs de la frontière efficiente, en raison de l’absence de fonds Actions Etats-Unis.

- Fonds actions

30 fonds sont référencés : 15 fonds Actions Europe, 5 fonds Actions France, 16 fonds Actions Etats-Unis, 3 fonds Asie Pacifique, 4 fonds Actions Monde et 3 fonds Actions Pays Emergents. A noter l’absence dommageable de fonds Etats-Unis : difficile de faire l’impasse sur la première économie mondiale dans une allocation diversifiée. 5 fonds actions petites et moyennes capitalisations et 7 fonds Value et 2 fonds Croissance permettent de diversifier la poche actions.

La présence de l’assureur Generali se fait sentir, puisque 18 des fonds sont gérés par Generali Investments France, sa filiale de gestion d’actifs. Quelques excellents fonds parmi ces 18 produits : Generali France Small Cap et Generali Investissement, tous les deux sur les actions France.

Aucun fonds sectoriel n’est proposé actuellement par ERMG. Même si l’utilisation de tels fonds n’est pas toujours aisée (quel secteur choisir, quand investir ?), les fonds sectoriels peuvent apporter un complément de performance à une allocation d’actifs, et il serait utile d’offrir quelques secteurs de base : immobilier, énergie et matières premières par exemple.

- Fonds obligataires

2 fonds obligataires sont référencés dans le contrat ERMG : un fonds convertibles, Saint Honoré Convertibles géré par Edmond de Rothschild Asset Management et l’excellent Victoire Oblig international géré par AVIVA gestion d’actifs. Cette offre ramassée vient en complément du bon fonds en euro. Attention, contrairement au fonds en euro, les fonds obligataires connaissent des baisses, notamment quand les taux d'intérêt remontent : à n'utiliser qu'en connaissance de cause. Les obligations convertibles permettent de jouer le marché actions avec la sécurité du coupon des obligations et du remboursement éventuel du principal en cas de non conversion en actions.

- Fonds allocations d’actifs

6 fonds d’allocations d’actifs sont accessibles dans ERMG : 5 fonds assez moyens gérés par Generali Investments France et l’excellent Rouvier Valeurs.

- Fonds de gestion alternative

Pas de fonds de gestion alternative dans ERMG.

- Fonds à garantie ou à formule

Pas de fonds à garantie ou à formule dans ERMG.

Synthèse de l'analyse

Epargne Retraite Multigestion ASAC-FAPES est un des meilleurs contrats associatifs, que l’on considère les frais, la qualité du fonds en euro ou l’offre d’unités de compte.

Si l’on étend la comparaison aux autres contrats de la base Quantalys, c’est un bon contrat dans sa catégorie, celle des produits robustes : frais bas pour les frais de gestion et raisonnables pour les frais d’arbitrage, fonds en euro de qualité, offre de fonds correcte mais insuffisamment étendue pour permettre de construire un portefeuille diversifié. Il conviendrait d’offrir au moins un fonds pour couvrir les actions Etats-Unis et quelques options sectorielles.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.