Articles

L’autorégulation du courtage retourne devant l’Assemblée

- Jérôme Albessard

Une nouvelle proposition de loi a été enregistrée le mardi 14 janvier à l'Assemblée Nationale quant au projet d'autorégulation du courtage et revient donc sur le devant de la scène. Ce projet était au point mort suite à la censure du Conseil constitutionnel le 16 mai 2020.

L'année 2020 des ETF en quelques chiffres

- Jérôme Albessard et Rui Fidalgo

Quelques graphiques sur la collecte par société de gestion et par fonds, les catégories Quantalys ayant le plus performées, les ETF les plus représentés dnas les contrats d'assurance-vie.

Perspectives 2021 : Un consensus rassurant ou inquiétant ?

- Jean-François Bay

80% des gérants sont positifs sur les Actions en privilégiant l'Asie et les approches ESG, 90% sont neutres voir négatifs sur les obligations, anticipant une hausse des taux et privilégiant les obligations indexées sur l'inflation.

Du changement chez Amiral Gestion

- Jérôme Albessard

Amiral Gestion fait évoluer sa gouvernance et renforce ses équipes avec entre autres l'arrivée de Sébastien Ribeiro, gérant senior, qui a rejoint l’équipe de gestion small & mid cap françaises et de 4 analystes recrutés sur les actions européennes, les actions asiatiques et sur le crédit.

Top 10 de la collecte ETF par société de gestion en 2020

- Jérôme Albessard

C'est sans surprise que l'on retrouve le géant nord-américain BlackRock en tête de la collecte sur les ETF en 2020. On retrouve deux sociétés de gestion françaises dans le TOP 10 : Amundi (3ème) et BNP Paribas Easy (7ème).

L'AMF publie ses priorités d’action et de supervision pour l’année 2021

- Jérôme Albessard

A l’occasion de ses vœux à la presse, Robert Ophèle, le président de l’Autorité des marchés financiers, a présenté les priorités du régulateur pour les douze mois à venir. Après une année marquée par un contexte sanitaire sans précédent en raison de la pandémie de coronavirus, l’AMF sera pleinement mobilisée pour accompagner la reprise économique.

Haas Gestion et Tailor Capital fusionnent et donnent naissance à Tailor Asset Management

- Jérôme Albessard

Annoncé sur la page LinkedIn, Haas Gestion et Tailor Capital fusionnent pour créer Tailor Asset Management. - Plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion - Une gestion de convictions dédiée aux investisseurs institutionnels & privés - Une gamme de fonds et de services qui recherche la régularité et la préservation des performances

Natixis cède ses parts dans H2O aux dirigeants de la société

- Jérôme Albessard

Lundi 4 janvier, Jean Raby, directeur général de Natixis Investment Managers, a déclaré avoir "convenu avec la direction (de H2O) que nous nous séparerions à l’amiable, en accord total, la direction achetant notre participation". Cette opération « est soumise à l’approbation du régulateur », a ajouté le dirigeant.

Nomination de Mark Versey au poste de directeur général d'Aviva Investors

- Jérôme Albessard

Mark Versey est Directeur général d’Aviva Investors et Directeur du conseil d’administration d'Aviva Investors Global Services Limited. Il a rejoint Aviva Investors en 2014 et a été nommé Directeur général en janvier 2021. Avant cela, il a été Directeur des investissements pour Aviva Investors Real Assets, depuis ses débuts en mai 2018, période durant laquelle l’activité a connu une croissance importante, les actifs sous gestion passant de 37 à 47 milliards de livres sterling. Mark est membre du Comité d'investissement de l’Investment Association, dont il préside également le Comité de Développement Durable et d’Investissement Responsable.

Natixis Investment Managers (Natixis IM) annonce la nomination de Renan Borne, en tant que Chief Information Officer (CIO) et Digital Transformation Lead

- Jérôme Albessard

Renan Borne assurera le pilotage stratégique et le développement de solutions technologiques. Il aura également pour responsabilité de définir, communiquer et mener à bien l'exécution de la stratégie digitale de Natixis Investment Managers. Renan agira par ailleurs en tant que sponsor pour les initiatives transverses de Natixis en matière de transformation et de technologie, dans l'ensemble des activités de gestion d'actifs de la société.

L'AMF fait le point sur le Brexit et les titres britanniques au sein de votre PEA

- Jérôme Albessard

Le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne le 31 janvier dernier, et la période de transition arrive à son terme le 31 décembre 2020. Si vous détenez des titres britanniques au sein de votre PEA (Plan d’épargne en actions), vous pouvez les conserver jusqu’au 30 septembre 2021, ce qui vous laisse quelques mois pour adapter votre portefeuille. L'AMF fait le point :

Assurance vie : collecte nette négative en novembre 2020

- Jérôme Albessard

Pour le mois de novembre 2020, la collecte nette s’établit à -30 millions d’euros et continue de se rapprocher de l’équilibre, mois après mois. Les cotisations en assurance vie s’élèvent à 10,4 milliards d’euros, avec une proportion des supports en unité de compte atteignant 34%. Le montant des prestations versées au cours du mois de novembre atteint 10,5 milliards d’euros.

Depuis le 28 décembre, les sociétés d'investissement voient leur champ d'activités élargi

- Jean-François Bay

En plus des services d'investissement traditionnels (réception-transmission-exécution d'ordres pour le compte de tiers, gestion de portefeuilles, conseil en investissement etc...) et leurs services connexes (comme la recherche en investissements et l'analyse financière, la fourniture de conseil aux entreprises, service de notation de crédit etc..) qui sont listés dans le Code monétaire et financier, les entreprises d'investissement peuvent exercer à titre professionnel des activités autres que les services d'investissement purs depuis le 28 décembre, comme par exemple :

L'ACPR et l'AMF publient leur premier rapport annuel sur les engagements climatiques des institutions financières françaises

- Jérôme Albessard

Les deux autorités avaient annoncé en juillet 2019 la mise en œuvre d’un dispositif annuel de suivi et d’évaluation des engagements pris par les banques, les assureurs et les sociétés de gestion face aux enjeux climatiques. Après avoir publié, fin octobre dernier, un extrait consacré aux politiques charbon, elles livrent aujourd’hui leurs conclusions sur l’ensemble des engagements.