Articles

Le fonds Apax Partners s'intéresse à la gestion de patrimoine

- Jérôme Albessard

Selon Les Echos, le fonds d'investissement est entré en négociations exclusives avec le groupe de gestion privée Crystal, spécialisé dans le conseil indépendant. Parallèlement, Crystal cédera sa participation dans la plateforme de distribution Alpheys.

Christof Kutscher rejoint le conseil d'administration de Carmignac

- Jérôme Albessard

Christof Kutscher préside HSBC Pollination Climate Asset Management, un gestionnaire d’actifs visant à préserver, protéger et renforcer la nature sur le long terme et à lutter contre le changement climatique ainsi que Bergos Berenberg, une banque privée Suisse indépendante. Professionnel reconnu de la gestion d’actifs, il a notamment occupé les fonctions de Directeur des investissements de LGT Capital Management avant de diriger les activités d’UBS Global Asset Management dans la région Asie-Pacifique puis de présider le conseil d’administration d’AXA Investment Managers.

Rapprochement entre UBS et Crédit Suisse ?

- Jérôme Albessard

UBS et Credit Suisse envisageraient leur rapprochement, rapporte ce lundi le site d'informations financières Inside Paradeplatz, d'ordinaire fiable. A la manœuvre, Axel Weber, président d'UBS, aurait déjà averti le ministre des Finances Ueli Maurer, ainsi que l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) de ses intentions.

Le monde d’après : Les lancements de fonds nous donnent déjà une idée !

- Jean-François Bay

Les lancements de fonds par les sociétés de gestion donnent toujours une tendance à la fois de la demande des investisseurs ou des distributeurs sur un marché local et également des nouvelles expertises mises en œuvre par l’industrie de l’Asset Management au niveau mondial. Cette année, dans la période de la crise sanitaire COVID-19, ces créations apportent un éclairage particulier qui répond à certaines questions : Est-ce que l’industrie est restée active pendant cette période ? Quelles stratégies de gestion ont été les plus utilisées dans ce contexte ? Quels sont les acteurs qui ont effectué le plus de lancements ? Et sur quelles thématiques ? A partir des données disponibles dans Quantalys, nous avons réussi à extraire quelques enseignements !

Cinquième mois consécutif de décollecte dans l'assurance-vie

- Jérôme Albessard

Le secteur de l'assurance-vie a enregistré son cinquième mois consécutif de décollecte en juillet selon la Fédération française de l’assurance (FFA). Soit 500 millions d'euros. La décollecte nette depuis le début de l'année se monte désormais à 5,2 milliards d'euros.

H2O : Quelles conséquences pour les investisseurs ?

- Jean-François Bay

Un nouveau coup dur se profile pour la société de gestion H2O AM. L’AMF a confirmé le 28 août avoir demandé la suspension des souscriptions et des rachats des parts de trois OPCVM (H2O Allegro, H2O Multibonds et H2O Multistrategies) de droit français gérés par la société de gestion britannique H2O Asset Management LLP.Le régulateur prend acte de la décision du gestionnaire de suspendre ces 3 fonds et d’étendre cette suspension à 5 autres fonds de sa gamme (4 OPCVM : H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities, H2O Vivace, et 1 FIA : H2O Deep Value) comme l’indique la société de gestion dans son communiqué de presse. Quelles peuvent-être les conséquences concrètes de ces décisions pour les investisseurs et les conseillers financiers dans les mois à venir ?

L’AMF confirme avoir demandé la suspension des souscriptions et des rachats des parts de trois OPCVM de H2O

- Jérôme Albessard

L’Autorité des marchés financiers confirme avoir demandé à la société H2O Asset Management LLP la suspension des souscriptions et des rachats des parts des OPCVM H2O ALLEGRO, H2O MULTIBONDS et H2O MULTISTRATEGIES afin de préserver l’intérêt des porteurs de parts et du public. Le régulateur prend acte de la décision du gestionnaire de suspendre ces 3 fonds et d’étendre cette suspension à 5 autres fonds de sa gamme comme l’indique la société de gestion dans son communiqué de presse. Ces 5 autres fonds sont 4 OPCVM : H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities, H2O Vivace, et 1 FIA : H2O Deep Value.

Swiss Life France présente ses résultats semestriels 2020

- Jérôme Albessard

L'assureur a présenté jeudi 27 août ses résultats semestriels et, malgré la crise, voit son chiffre d'affaires en hausse de 7% par rapport au premier semestre 2019 avec un montant de 2,724 milliards d'euros. L'assurance-vie a progressé de 9% avec 1,81 milliards d'euros de primes collectives.

Une nouvelle arrivée au sein de l'équipe de gestion de Mansartis

- Jérôme Albessard

Le gestionnaire d'actifs spécialisé dans le Family Office et les fusions-acquistions vient d'annoncer l'arrivée de Laurent Delienne en tant que stratégiste, allocataire d'actifs. Il sera responsable de l'allocation d'actifs des fonds et portefeuilles diversifiés gérés par la société sous la responsabilité de Nourane Charraire, directeur de la gestion.

UeAM2020 : Comment la gestion d’actifs compte-t-elle répondre aux défis de demain ?

- Jean-François Bay

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire, penser l'avenir devient une nécessité. C'est dans ce cadre particulier que l'UEAM se tiendra cette année le 27 août 2020 à l'Université Paris Dauphine-PSL avec une édition spéciale qui tentera de répondre à la problématique Comment la gestion d’actifs et la place financière répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain ?

Le match Spécialistes vs Généralistes : Quelle stratégie gagnante pour nos champions français de la gestion ?

- Jean-François Bay

La France a la chance de compter 4 grandes maisons faisant partie du Top 30 des plus grands gérants mondiaux en terme de capitaux gérés pour compte de tiers. Aussi, il est intéressant de voir comment se sont comportés nos champions français dans la crise actuel entre le modèle « multi-boutiques » développé par Natixis ou Amundi contre le modèle des « généralistes » développé par AXA et BNP Paribas.

Axa IM annonce une forte collecte nette de +16 milliards € au 1er semestre 2020

- Société de gestion

La collecte nette en gestion d’actifs s’établit à +16 milliards d’euros, portée par une collecte nette chez « AXA IM Core » (+9 milliards d’euros) principalement en gestion obligataire, et chez « AXA IM Alts » (+5 milliards d’euros) en financements structurés et en immobilier.

Fonds stars : Quels sont les fonds incontournables chez les professionnels de la gestion de patrimoine ?

- Jean-François Bay

En faisant l’intersection de l’ensemble des Unités de Compte (UC) de ces contrats grâce aux outils Quantalys, on se retrouve avec 80 fonds systématiquement présents dans tous ces contrats « Haut de gamme » réservés aux CGP et donc que l’on peut qualifier d’incontournables. Quels sont ces fonds ? Ont-ils des caractéristiques communes communes qui expliquent qu’ils soient sélectionnés et privilégiés par les gérants de patrimoine.

Pictet lance Pictet Total Return Aquila un fonds Actions internationales géré en Market Neutral

- Société de gestion

Pictet-TR Aquila cherche à générer une croissance du capital à long terme avec une faible corrélation avec les marchés actions, en évitant d'investir dans des sociétés trop cycliques et en se concentrant sur des secteurs clés comme la santé, les technologies de l'information, dans des actions liquides, principalement américaines et européennes.