Articles

Rothschild & Co transfère ses activités de multigestion alternative chez Candriam

- Jérôme Albessard

Les deux gestionnaires d'actifs ont signé un accord en vue du transfert des activités de multigestion alternative de Rothschild & Co Asset Management Europe à Candriam. Les fonds ouverts de droit français et luxembourgeois, ainsi que des fonds dédiés institutionnels, sont concernés par cette opération. L'encours total est de près de 350 millions d'euros.

La Financière de l'Echiquier annonce l'arrivée de Bettina Ducat

- Jérôme Albessard

La Financière de l’Echiquier (LFDE) annonce l’arrivée de Bettina Ducat, au poste de Directrice Générale. Cette nomination, effective depuis le 1er juillet 2020, ouvre une nouvelle page pour la société de gestion dont la Gouvernance évolue afin de s’adapter aux nouveaux enjeux de LFDE. La création d’un Comité de Direction Générale, ainsi que d’un Comité Exécutif, marque cette nouvelle étape. Nommée Directrice Générale de LFDE et Directrice Générale Déléguée en charge de l’Asset Management du Groupe Primonial, Bettina Ducat a pour mission d’accélérer l’internationalisation de LFDE et l’essor de l’ISR, ainsi que d’intensifier la conception et le développement de solutions financières responsables et innovantes.

Hit-parade des fonds : Le Royaume-Uni dans la tourmente

- Isabelle de Laminne

Selon les données fournies par Quantalys, au 30 juin 2020, on constate que les fonds investis sur le marché britannique ont enregistré de très mauvaises performances depuis le début de l’année 2020.

H2O AM : le régulateur financier britannique lance une enquête

- Jérôme Albessard

Selon le Financial Times, le gendarme britannique du secteur financier, la FCA, enquête sur la revente d'actions et d'obligations illiquides au financier allemand controversé, Lars Windhorst. Les relations entre ce dernier et le gestionnaire d'actifs étaient déjà au centre des interrogations des investisseurs sur les pratiques de H2O AM, en juin 2019.

BlackRock préfère les actions européennes aux américaines

- Jérôme Albessard

"La région offre un potentiel de hausse cyclique avec le redémarrage de l'économie dans un contexte de mesures de santé publique solides et de réponses politiques galvanisantes" juge le BlackRock Investment Institute dans ses perspectives semestrielles du 27 juin. L'institut de recherche américain estime que l'Europe devrait bénéficier du redémarrage de son économie après la période de confinement due à l'épidémie liée au coronavirus.

Deux milliards d'actifs sous gestion pour les ETF du Crédit Suisse AM

- Jérôme Albessard

Créée il y a trois trois mois, la nouvelle gamme ETF du Créduit Suisse a franchi la barre des deux milliards de dollars d'actifs sous gestion. La société de gestion en profite pour proposer deux nouveaux ETF sur trois places financières européennes ( Six Swiss Exchange, bourses allemande et italienne) : CSIF (IE) MSCI USA Small Cap ESG Leaders Blue UCITS ETF et CSIF (IE) FTSE EPRA Nareit Developed Green Blue UCITS ETF

DNCA Finance annonce le départ d'Igor de Maack

- Jérôme Albessard

Arrivé chez DNCA Finance en 2007 pour lancer le fonds d’Infrastructures et après 13 années de bons et loyaux services, Igor de Maack a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière et de dire au revoir à DNCA. Igor de Maack a commencé aux côtés de Jean-Charles Mériaux comme co-gérant des fonds Centifolia et Gallica.

UBP lance une stratégie Absolute Return en partenariat avec Campbell

- Jérôme Albessard

L'Union Bancaire Privée annonce le lancement d’une nouvelle stratégie «absolute return» sur sa plateforme alternative UCITS, en partenariat avec Campbell & Company Investment Adviser LLC, une société spécialisée dans l’investissement alternatif et basée à Baltimore.

UFF: Une collecte en baisse de 10% et des commissions en baisse de 25%

- Jérôme Albessard

L'Union Financière de France (UFF) est revenu sur l'impact du Covid-19 sur son activité. Le PNB au 31 mars 2020, publié le 13 mai dernier, faisait ainsi état d'une collecte commerciale en baisse de 10% et de commissions de placement en repli de 25%. Le repli de la collecte commerciale a été plus prononcé en avril et mai, avant de laisser la place à une inflexion positive sur les premières semaines de juin, constate l'UFF.

Actions : AllianzGI privilégie toujours la technologie

- Jérôme Albessard

Dans ses perspectives de marché et stratégie d'investissement pour le second semestre 2020, Allianz Global Investors compte continuer "à privilégier la technologie, les services à distance, le luxe et la santé," et selon Catherine Garrigues, "nous sommes prudents sur les financières, ainsi que sur les secteurs sujets à des disruptions réglementaires et/ou technologiques. L'ESG, en particulier la transition énergétique, continue à être différenciant, et sera favorisé par le plan de relance européen"

L'AMF publie sa Lettre de l'Observatoire de l'épargne

- Jérôme Albessard

L'AMF vient de présenter les derniers chiffres de détention des placements financiers issus de l'enquête SoFia, réalisée en mars 2020, par Kantar. La détention déclarée d'actions en direct s'est accrue entre mars 2019 et mars 2020. Le taux de détention s'établit désormais à 6,9 %. Par ailleurs, l’enquête confirme le développement régulier de la détention de contrats d’assurance vie en unités de compte et, depuis deux ans, des produits d’épargne retraite.

Assurance-vie : Generali diversifie son offre en UC avec les actifs réels

- Jérôme Albessard

Generali France annonce faire évoluer son offre en UC avec "une nouvelle solution de diversification pour les clients patrimoniaux en réponse en taux bas". Le fonds GF Infrastructures Durables (FR0013473667) est ainsi désormais disponible. D'autres supports en dette privée et en private equity devraient suivre via les contrats Himalia, Espace Invest 5 et L’Epargne Generali Platinium

Le surplus d’épargne lié à la crise du COVID atteindrait 100 milliards d’euros en 2020 pour les ménages français

- Jean-François Bay

Selon la Banque de France, leur taux d’épargne bondirait à 22% en 2020 avant de se replier en 2021 et 2022 mais pour rester sur des niveaux élevés. Le surcroît d’épargne « forcée » ainsi généré atteindrait de plus de 100 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2020. Où est allé ce surplus d’épargne ? Les ménages ont-ils favorisé les fonds en euros ou les UC ? Comment réorienter cette épargne liquide ?

GAM Holding présente ses résultats du premier semestre 2020

- Jérôme Albessard

GAM prévoit une perte nette de 410 millions de francs suisses au premier semestre 2020 contre 49,7 millions au premier semestre 2019. Principale raison : l'impact du Covid-19. Le total des actifs sous gestion s'élevait à 118,9 milliards CHF au 31 mai 2020

Unités de compte : quels leviers actionner dans le contexte post-Covid-19 ?

- Jean-François Bay

La crise financière liée à la pandémie de Covid-19 va-t-elle doucher les ambitions des assureurs en matière d’UC, ou sera-t-elle l’occasion de repenser les stratégies, de proposer des produits innovants et moins exposés aux marchés actions, de se réinventer pour mieux se développer ?