Forum
Théorie
Allocation Portefeuilles AV
Posté par
wind_p
le 16 novembre 2014
à 14:52
#1

Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur la construction des allocations de portefeuilles sur les AV.

1/ Il me semble que la répartition est imposée: 25% flexible, 75% actions. Est-ce bien cela? Si je regarde les historiques, cela semble être le cas depuis le début de la publication des portefeuilles.

2/ Comment se construit ensuite l'allocation: Répartition sectorielle ou purement quantitative? Comment se fait-il que l'on trouve dans les allocations des fonds mal notés? Est-ce dû à un signal détecté par votre méthode, indépendamment de la note Quantalys?

3/ Comportement en marché baissier: Est-ce que des fonds bear seraient éligible à la construction de la poche action? Apparemment, aucun n'est sorti jusqu'à présent dans les allocations, mais nous vivons une période particulière (Marché globalement haussier depuis Mar-2009, excepté crise de l'été 2011), et plus chaotique pour 2014. J'imagine que vous avez fait des backtests sur des périodes 2007-2008: Qu'est-ce que cela donne?

Bien cordialement,

 


Posté par
Jean Paul Raymond - Quantalys
le 03 décembre 2014
à 14:49
#2

Bonjour, je reprends vos questions point par point:

1/ Sur les portefeuilles modèle assurance vie nous avons efectivement une allocation fixe qui est la même pour tous les contrats afin de poouvoir les comparer. Cette allocation est offensive et vous pouvez la panacher avec du support en Euros pour diminuer le niveau de risque du portefeuille final. Pour avoir des profils différents vous devez regarder les 3 portefeuilles modèles compte titre qui sont eux profilés.

2/ La répartition se fait totalement en aveugle en appliquant notre algorithme de sélection de fonds. L'algoritme peut choisir des fonds ayant des notes même mauvaises, les deux calculs étant indépendants. Plusieurs raisons possibles à cela: il n'existe pas de fonds bien noté dans le bassin de départ, le  fonds sélectionné n'est pas le meilleur intrinsèquement mais se marie bien avec les autres fonds du portefeuille (corrélations faibles par exemple). Dernier point le rating est calculé à 3 ans et les optimisations sont faites à 2 ans ce qui fait que les séries de référence sont différentes.

3/ Non il n'y a pas de fonds bear dans la sélection. L'idée ici n'est pas de travailler sur l'allocation, mais uniquement sur la sélection des fonds. Nous voulons pouvoir boire le calice jusqu'à la lie si le  marché baisse (et en réalité c'est là l'intéret de l'exercice). Donc on ne modifie pas l'allocation, quite à avoir un portefeuille modèle moins performant. C'est aussi une manière de voir si le modèle mathématique est réactif et au bout de combien de temps il change le profil des fonds en portefeuille.

Cordialement

Posté par
wind_p
le 18 mars 2016
à 21:21
#3

Bonsoir, 

J'aime bien l'idée de répercuter l'allocation "en aveugle", et de la repércuter tous les deux mois. Force est de constater que les mêmes fonds ressortent pendant des mois voire des années sur un contrat donnée. Exemple avec H20 Multistratégies sur Linxea Vie, qui truste l'allocation flexible. Par contre, le rythme des mises à jours des portefeuilles me semble un peu aléatoire. Si j'ai bien saisi, vous attendez les VLs des différents fonds pour faire tourner votre modèle avec les données du mois n-1. Pourquoi ne pas imposer une date fixe de publication, par exemple le 10 du mois lors du changement de l'allocation? Par exemple pour ce mois de Mars-16, ou l'on ne trouve pas encore (je crois) la mise à jour des différents portefeuilles. C'est réservé à vos abonnés payants?

Wind

Posté par
damien
le 17 avril 2016
à 17:47
#4

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur cette discussion pour en savoir plus sur les allocations quantalys dédiées aux contrats assurance vie.

Ma question est peut être simplette.

Je souhaite savoir comment fonctionne les arbitrages en général. Tous les 2 mois vous affichez une nouvelle allocation voir la même (avec ajout d'un fonds ou allegement). Faut il arbitrer tous les 2 mois pour rééquilibrer les différents pourcentages des fonds et ainsi reproduire à l'identique le modele type donc tous les 2 mois? 

Cordialement.

Posté par
icare
le 27 mai 2016
à 15:07
#5

Bonjour,

L'allocation pour le mois de mai n'est pas encore publiée. S'agit-il d'un oubli?

Posté par
Thomas Langlois - Quantalys
le 06 juillet 2016
à 16:53
#6

Bonjour,

C'est l'algorithme qui choisit les meilleurs fonds du moment. Il est donc tout à fait possible de retrouver des fonds similaires d'une composition à l'autre, cela veut simplement dire que ces fonds sont persistants.

Pour la remise à jour, nous dépendons effectivement de la réception des VL et nous nous efforçons de remettre à jour les portefeuilles le plus tôt possible. Dans tous les cas, les portefeuilles sont remis à jour avec la dernière VL du mois précédent.

Les portefeuilles modèles sont visibles par tous gratuitement sur Quantalys.

Cordialement,

Posté par
Thomas Langlois - Quantalys
le 06 juillet 2016
à 16:56
#7

Bonjour Damien,

Les arbitrages (nouvelles compositions de fonds) se font automatiquement tous les deux mois et sont purement indicatifs. Nous ne prenons pas en compte d'éventuels frais d'arbitrage, et nous considérons que l'arbitrage a toujours lieu le dernier jour du mois. Il vous est donc impossible de les répliquer exactement à la même date.

Cordialement,

Posté par
Thomas Langlois - Quantalys
le 06 juillet 2016
à 17:00
#8

Bonjour icare,

Nous avons eu un retard sur la publication des portefeuilles Quantlays de mai. Pour les prochains, nous essaierons de les publier maximum le 10 du mois. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous constatez un retard dans la diffusion de la nouvelle composition.

Cordialement,

Posté par
icare
le 13 juillet 2016
à 15:31
#9

Bonjour,

Je me permets de vous relancer pour la mise à jour de juillet.

Cordialement

Posté par
Thomas Langlois - Quantalys
le 15 juillet 2016
à 08:07
#10

Bonjour,

Les nouvelles compositions des portefeuilles modèles sont visibles sur le site Quantalys.

Bien cordialement,

Posté par
icare
le 15 novembre 2016
à 11:28
#11

Bonjour,

Je me permets de vous relancer pour la mise à jour de novembre.

Cordialement

 

Posté par
Thomas Langlois - Quantalys
le 16 novembre 2016
à 13:08
#12

Bonjour,

Les nouvelles compositions des portefeuilles modèles sont visibles sur le site Quantalys.

Bien cordialement,

Posté par
wind_p
le 21 mars 2018
à 22:24
#13

Bonjour,

Pouvez-vous publier la mise à jour de Mars 2018 pour vos portefeuilles AV? 

Merci!

Posté par
geraunimi
le 30 mars 2018
à 20:24
#14

Bonjour

Pas de mise à jour de vos protefeuilles en mars ?

Merci

Posté par
Alexandre Prat - Quantalys
le 04 avril 2018
à 14:29
#15

Bonjour,

Les nouvelles compositions sont disponibles.

Nous avons eu du retard sur la publication de cette composition.

Cordialement,

Posté par
Manu bges
le 21 novembre 2018
à 17:44
#16

Bonjour, 

 

Avez-vous des nouvelles de la mise à jour de Novrembre 2018?

 

Cordialement

 

Posté par
fgpaco
le 26 décembre 2018
à 15:56
#17

Bonjour,

Les nouvelles compositions sont indisponibles.

Réponse SVP

Joyeuse fetes

Crdialement

 

Posté par
Alexandre Prat - Quantalys
le 03 janvier 2019
à 10:02
#18

Bonjour,

Les compositions du mois de Novembre sont disponibles. Celles du mois de Janvier devraient être disponibles en milieu de mois.

Joyeuses fêtes.

Cordialement

Posté par
Ahzpokes
le 29 mars 2019
à 12:37
#19

Pensez vous vous pouvoir mettre à jour les allocations du mois de mars?

Posté par
Ahzpokes
le 11 avril 2019
à 21:59
#20

Toujours rien, ça laisse vaiment à désirer le suivi de vos portefeuilles... Vraiment dommage!

Répondre  
lundi 19 août 2019
  Espace sociétés de gestion

Espace promotionnel
  Info et formations


En continuant de naviguer sur Quantalys, vous acceptez l'utilisation de cookies assurant le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus