Articles

Pourquoi il faudra être flexible sur les marchés du crédit en 2024 ?

- Société de gestion

Les marchés obligataires ont vécu un véritable krach en 2022, reconstituant les primes de risque sur toute la courbe ainsi que sur le marché du crédit. Mais, avec ces niveaux de rendement et anticipant un pivot des Banques centrales en 2024, les investisseurs ont massivement alloué leurs allocations vers les fonds obligataires depuis quelques mois. Dans ce contexte, est-ce qu’il est encore intéressant d’investir en ce moment sur le marché du Crédit ? Et si oui, quels segments doit-on privilégier ? Quels sont les dangers des approches indicielles dans l’environnement actuel ? Comment profiter des inefficiences et des opportunités pour un « bond picker » comme Carmignac ? Réponses avec Pierre Verlé, responsable Équipe Crédit, co-responsable Équipe Obligataire et gérant chez Carmignac.

[Save the Date] - Webinaire - Observatoire ETF 2023 - Les grandes tendances qui devraient influencer le marché des ETF

- Groupe Quantalys

Avec plus de 1 500 milliards d'euro d'encours en 2023, les fonds ETF confirment leur progression alors même que le nombre d'ETF distribués en Europe a légèrement baissé. Dans un travail de compilation de plus de 20 pages, Quantalys a dressé, en partenariat avec BNP Paribas Asset Management, un observatoire complet permettant de revenir sur les grandes tendances du marché des ETF en Europe.

ETF : voici comment marier investissement obligataire souverain et climat

- Société de gestion

Les produits obligataires ont largement profité du regain d'intérêt des investisseurs, sur fond de remontée des taux. Les obligations d'Etat sont-elles devenues incontournables ? Comment permettent-elles de financer les projets d'investissements "green" ? Les explications d'Olivier Genin, Responsable du développement de la gamme de produits obligataires chez Amundi ETF.

5ème Baromètre annuel de l’Investissement Responsable CPRAM

- Société de gestion

CPRAM présente les conclusions de son Baromètre de l’Investissement Responsable, réalisé pour la 5ème année consécutive en collaboration avec INSIGHT AM. Ce baromètre a pour singularité de rassembler à la fois les vues d’épargnants et de conseillers financiers. Parmi les conclusions de cette édition figurent le fait que la réglementation semble agir comme un accélérateur pour les conseillers ou encore que la perception des événements climatiques récents semble avoir influencé les préférences thématiques au sein de l’offre d’investissement responsable. Enfin, les efforts de pédagogie et l’apport de preuves explicites de l’impact des investissements doivent se poursuivre pour convaincre encore plus largement.

ETF : voici comment marier investissement obligataire souverain et climat

- Groupe Quantalys

Les produits obligataires ont largement profité du regain d'intérêt des investisseurs, sur fonds de remontée des taux. Les obligations d'Etat sont-elles devenues incontournables ? Comment permettent-elles de financer les projets d'investissements "green" ? Les explications d'Olivier Genin, Responsable du développement de la gamme de produits obligataires chez Amundi ETF.

Souveraineté européenne : La nouvelle thématique actions chez Tikehau Capital

- Société de gestion

La pandémie COVID-19 a mis en lumière la vulnérabilité de l’Europe pour des secteurs comme la santé ou les semi-conducteurs vis-à-vis de la Chine notamment. Par ailleurs, le conflit russo-ukrainien a rappelé la dépendance de l’Europe en matière énergétique mais aussi de défense via-à-vis des Etats-Unis par exemple. Aussi, l’expression de la souveraineté européenne revient de plus en plus fréquemment dans les discours des dirigeants. Plusieurs initiatives concrètes ont été lancées par la Commission Européenne dont l’objectif est d’investir plusieurs dizaines de milliards d’euros dans des segments industriels bien identifiés. Quelques exemples : REPowerEU , InvestEU Fund, EU Chips Act… Mais concrètement, comment investir sur ce nouveau thème de la souveraineté ? Quelle approche et quelle expérience pour une maison de gestion comme Tikehau Capital ? Quelles sont les caractéristiques du nouveau fonds Actions thématiques « Tikehau European Sovereignty Fund » ?

CPRAM - L'inde, les données d'une nouvelle puissance

- Société de gestion

« Amrit Kaal », ou âge d‘or en sanskrit, paraît être l’expression adaptée pour qualifier la phase dans laquelle se trouve l’économie indienne. L’Inde semble en effet comme immunisée contre le ralentissement mondial et son dynamisme attire - à juste titre - l’attention des investisseurs internationaux, provoquant l’envolée des actions locales.

Quelle place pour les ETF dans les fonds dédiés ?

- Société de gestion

Pour la 4ème édition du Club ETF, nous parlons ETF et family office avec Maxime Alimi, co-fondateur et chef économiste d'Equinoxe en tant que grand témoin. Pour l'accompagner dans l'échange, Jérémy Tubiana, Responsable du développement EETF et indiciel France chez BNP Paribas Asset Management et Jean-François Bay, Senior Global Advisor chez Quantalys

Les ETF en Europe - février 2024

- Groupe Quantalys

12 milliards de collecte, un nouvel ETF créé, 10 ETF ayant perdus leurs 5 étoiles. Retrouvez notre analyse des ETF en Europe en partenariat avec BNP Paribas Asset Management

Les fonds ISR en Europe - février 2024

- Groupe Quantalys

Décollecte de 13 milliards, un palmares des fonds Actions et Obligations ISR. Retrouvez notre analyse des fonds ISR en partenariat avec Robeco

Les fonds émergents - février 2024

- Groupe Quantalys

Décollecte de 4 milliards, le TOP 10 des fonds Actions et Obligations émergents. Retrouvez notre analyse sur les fonds émergents en partenariat avec Carmignac

Les fonds thématiques en Europe - février 2024

- Groupe Quantalys

Décollecte de 6 milliards d'euro sur toutes les thématiques à l'exception de la big data/IA. Retrouvez notre analyse des fonds thématiques pour février 2024 en partenariat avec CPRAM

Retrouvez en exclusivité les résultats de l'Observatoire de la Gestion ISR en partenariat avec Robeco

- Groupe Quantalys

Avec environ 4 550 milliards d’euros, les fonds ISR représentent près de la moitié du marché de la gestion en Europe en 2023 Quantalys Harvest Group, en partenariat avec Robeco, présente sa nouvelle édition de l’Observatoire de la gestion ISR 2023. Sur les 5 dernières années, les fonds ISR ont vu leur poids multiplié par 13 et représentent aujourd’hui la moitié des actifs sous gestion en Europe.