CPRAM - Tech : Nouvelle bulle ou nouveau cycle ?

Publié le 29/04/2024 - Société de gestion
Les performances boursières récentes des sociétés technologiques ont été impressionnantes, à tel point que certains observateurs évoquent l’existence d’une bulle. Nous faisons le point sur ce sujet dans ce texte et nous nous interrogeons sur l’existence d’un éventuel nouveau cycle.

Depuis la fin de l’année 2019, les actions des sociétés technologiques américaines ont progressé de 142% alors que celles des sociétés non-technologiques américaines n’ont progressé que de 38 %. Mais cette impressionnante surperformance ne s’est pas réalisée de façon linéaire. En réalité, on peut distinguer trois phases sur cette période :

  • Le choc covid (2020/2021) marqué par une baisse des marchés actions en général sur les premiers mois de l’année 2020 puis par des performances très spectaculaires du secteur technologique jusqu’à la fin de l’année 2021. La surperformance de la tech sur cette phase s’explique par l’assouplissement monétaire puissant de la Fed (qui bénéfice davantage aux sociétés de croissance toutes choses égales par ailleurs) et par le choc de digitalisation induit par la pandémie de covid (recours accru au télétravail).

Retrouvez l'article complet sur le site

 

Société de gestion .