LA SEMAINE EN BREF DU 10/07/2023 AU 16/07/2023

Publié le 20/07/2023 - CPR Asset Management
LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’inflation baisse plus qu’attendu en juin. Les ventes au détail se contractent pour la 1ère fois sur un an glissant ne juin selon l’indicateur Redbook. Le crédit à la consommation ralentit nettement avec la hausse des taux.

DANS LA ZONE EURO, la production industrielle progresse légèrement en mai mais malgré cela le secteur est toujours en contraction sur un an. Au Royaume-Uni, le marché du travail apparait moins tendu mais les hausses de salaires demeurent substantielles.

EN CHINE, toutes les dernières données confirment la poursuite du ralentissement de l’économie en juin que ce soit la faiblesse de l’inflation ou des données de commerce extérieur.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

En juin, l’inflation a nettement ralenti aux Etats-Unis :

  • L’inflation totale est tombée à 3%, soit le plus bas niveau depuis plus de deux ans.
  • L’inflation sous-jacente est, elle, passée de 5,3% à 4,8%, une baisse aussi importante sur un mois n’étant arrivée qu’une seule autre fois en 40 ans.

Il y a des raisons de penser que l’inflation sous-jacente va continuer à décélérer au second semestre, ce qui permettra à la Fed d’envisager une pause définitive dans son cycle de resserrement monétaire.

Téléchargez le document complet

CPR Asset Management .