Pictet - Terre d'épargne - Biodiversité : il faut accélérer le financement et renforcer la protection de l’environnement

Publié le 21/12/2023 - Pictet Asset Management (Europe) SA
Le financement de la protection de la biodiversité constitue un enjeu crucial.

La biodiversité est menacée. Sa dégradation a un impact négatif sur l’activité économique. L’objectif de la COP 15 consiste à restaurer au moins 30% des écosystèmes dégradés d'ici à 2030. Acteurs privés et publics doivent intensifier leurs efforts pour soutenir cette stratégie de préservation.

La biodiversité (ou biodiversité biologique) est composée de l’ensemble du vivant existant à la surface de notre planète : plantes, animaux, champignons, micro-organismes… Elle désigne aussi leur diversité génétique et celle des écosystèmes.

La biodiversité est menacée depuis longtemps par l’impact des activités humaines


Depuis août 2023, la première cartographie de l'état de la biodiversité réalisée par l'Unesco met en évidence l’impact du réchauffement climatique sur les espèces. Chaque augmentation d’un degré de la température mondiale double le nombre d'espèces menacées. Plus de 60% des espèces sont exposées à des conditions climatiques dangereuses dans le cadre d’une augmentation de la température de quatre degrés. Cette augmentation correspond à un des cinq scénarios élaborés par le GIEC. Il s’agit d’un scénario intermédiaire. Le réchauffement climatique est loin d’être le principal facteur en cause dans la disparition de la biodiversité. Celle-ci est commencée depuis plusieurs siècles. L’homme et ses activités ont des conséquences délétères sur la biodiversité. Désormais, on parle de sixième extinction de masse. Depuis le début du XVIe siècle, plus de 320 espèces se sont éteintes. La population des espèces restantes a diminué de 25%. 

Le saviez-vous ? La France héberge environ 10% de la biodiversité mondiale. Elle abrite notamment plus de 21.000 espèces endémiques, c’est-à-dire les espèces localisées sur une aire restreinte. Elles sont principalement en outre-mer, selon l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

 

Retrouvez la suite de l'article sur le site PICTET

 

Pictet Asset Management (Europe) SA .