Terre d’Epargne, par Pictet Asset Management - Pourquoi la Bourse est-elle sensible au mois de janvier ?

Publié le 24/01/2024 - Pictet Asset Management (Europe) SA
En janvier, les marchés sont en hausse. C’est particulièrement vrai pour les petites capitalisations boursières.

En janvier, les marchés boursiers sont à la hausse. Ce phénomène concerne surtout les petites capitalisations boursières : les small caps. Fiscalité, habillage de bilan des gérants de fonds, finance comportementale : de nombreux facteurs peuvent expliquer le phénomène.


Lorsque les cours des actions divergent de leurs performances prévisionnelles, on parle d’anomalie boursière. L’effet janvier est une des anomalies boursières les plus fameuses. 


En janvier, les petites capitalisations boursières sur-performent


Le premier mois de l’année, les marchés boursiers sont à la hausse. Sidney Satchel, un banquier d’investissement, a identifié ce phénomène le premier, en étudiant une série de performances boursières depuis 1925. Il a nommé ce phénomène de hausse saisonnière « the January effect », soit « l’effet janvier ». En 1976, le concept est popularisé par Michael Rozeff et William Kinney1 qui ont étudié les rendements moyens du New York Stock Exchange de 1904 à 1974. Les deux montrent un schéma relativement constant dans les performances mensuelles des petites capitalisations boursières. Le rendement moyen constaté en janvier pour ces small caps est d’environ 3,5%, contre 0,5% pour les autres mois. D’autres recherches confirment cet effet janvier aux États-Unis, au Canada et dans d’autres zones d’investissement : en Europe (en France, en Grande Bretagne…) et en Asie, notamment au Japon. 

Lisez la suite de l'article 

Pictet Asset Management (Europe) SA .