Terre d’Epargne, par Pictet Asset Management - Anticiper sa dépendance

Publié le 25/03/2024 - Pictet Asset Management (Europe) SA
Le coût de la dépendance préoccupe les épargnants. Des solutions existent pour y faire face.

Retrouver l'article complet sur le site 

La dépendance des personnes âgées coûte cher. Elle fait peser une charge sur les familles. Les départements apportent souvent des aides financières. Il est aussi possible de souscrire des assurances privées pour faire face aux coûts occasionnés.


Difficultés à se déplacer, troubles neurologiques et cognitifs, incapacité à effectuer seul les gestes du quotidien… La dépendance est une véritable épreuve. L’anticiper permet de mieux la gérer.


Dépendance : un impact fort sur les ressources et le patrimoine de la famille


La dépendance a un impact sérieux sur les ressources et le patrimoine de la famille. Malgré les pensions de retraite et les aides auxquelles ont droit les personnes dépendantes, les frais ne sont pas couverts en totalité.

Selon la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), le reste à charge pour le maintien à domicile d’une personne âgée dépendante peut atteindre 360 euros par mois pour les personnes dont les revenus dépassent les 3600 euros par mois. Il est moindre lorsque les ressources sont plus faibles car les aides sont plus importantes. Quand il faut envisager l’accueil de la personne dépendante dans un établissement spécialisé, le reste à charge médian atteint 1850 euros par mois. 75% des personnes ne disposent pas des ressources suffisantes pour y faire face.

Retrouver l'article complet sur le site 

Pictet Asset Management (Europe) SA .