Les différents styles de gestion alternative

Publié le 27/02/2007 - Opportunité
Petit guide pour s'orienter parmi les différentes stratégies de gestion alternative et présentation des catégories Quantalys

Si la plupart des fonds de gestion alternative utilisent tant la vente à découvert que l'effet de levier, ils sont généralement spécialisés dans un type de gestion pour les fonds mono-stratégies, ou dans l'assemblage de fonds utilisant des styles de gestion différents pour les fonds de fonds alternatifs.

On distingue 2 grandes familles de fonds de gestion alternative : les fonds mono-stratégies et les fonds multi-stratégies.

Parmi les fonds mono-stratégies (n'employant qu'une famille de stratégie), on distingue plusieurs sous-catégories : les fonds à dominante actions, les fonds d'arbitrage, les fonds suiveurs de tendances

Les fonds à dominante actions

• Fonds Long/Short (Acheteur/Vendeur)

Ces fonds interviennent avant tout sur les marchés actions, certains ayant une spécialisation géographique. Leur différence par rapport aux fonds traditionnels consiste à pouvoir vendre à découvert les actions (voir notre explication sur la vente à découvert ici). Ils peuvent donc gagner de l'argent en étant longs (en détenant en portefeuille) des actions dont ils pensent qu'elles vont s'apprécier et en vendant à découvert (en shortant dans le jargon) les actions dont ils pensent qu'elles vont baisser : ils appartiennent à la famille des fonds Acheteur/Vendeur (long/short en anglais).

Les fonds Long/Short se portent acheteurs de certaines actions, et vendeurs à découvert (à savoir sans détenir les titres) d'autres actions (escomptant un profit si le titre vendu à découvert baisse). Ces fonds peuvent avoir un biais structurellement acheteur (la valeur des positions acheteuses est supérieure à celle des positions vendeuses), neutre (la valeur des positions acheteuses est égale à celle des positions vendeuses, on parle alors de fonds market neutral), ou vendeur (la valeur des positions acheteuses est inférieure à celle des positions vendeuses), ou bien ne pas avoir de biais et être opportunistes.

Vous retrouverez ici tous les fonds de la catégorie Quantalys Gestion Alternative Long/Short. Nous ne distinguons pas pour le moment les fonds de cette catégorie en fonction de leur biais (plutôt acheteur, plutôt vendeur, neutre, ou opportuniste), dans la mesure où ils sont pour le moment trop peu nombreux.

Les fonds d'arbitrage

Ces fonds ont pour principe de fonctionnement d'acheter et de vendre des actifs financiers de nature identique ou ayant des comportements liés, en tentant d'exploiter des anomalies de marché en matière de prix : le gérant achète l'actif qu'il estime sous-valorisé par le marché et vend simultanément l'actif qu'il estime sur-valorisé, pour profiter de la réduction des sur- et sous-valorisations en gagnant sur les deux tableaux. Il vendra l'actif sous-valorisé quand sa valorisation sera devenue « normale » et profitera de la chute du cours de l'actif sur-valorisé qu'il a vendu à découvert pour faire un profit d'arbitrage. Quantalys distingue dans la famille des fonds d'arbitrage 2 catégories : arbitrage de taux et arbitrage de convertibles. Il existe d'autres classes d'actifs se prêtant à l'arbitrage (la volatilité par exemple), mais l'offre en France n'est pas assez développée à ce jour pour justifier la création d'une catégorie ad hoc.

• Arbitrage de taux

Les fonds d'arbitrage de taux investissent sur le marché des obligations ou des produits dérivés. Ils étudient les différences de rendement entre différents titres (selon l'émetteur, la maturité) et cherchent à tirer profit des anomalies en investissant en titres dont ils pensent que le rendement va baisser (et donc la valeur s'apprécier, voir notre article sur les obligations) et en vendant à découvert ceux qui leur semblent surévalués (tablant sur une hausse du rendement et donc une baisse du cours). Vous retrouverez ici tous les fonds de la catégorie Quantalys Gestion Alternative Arbitrage de Taux.

• Arbitrage de convertibles

Les fonds d'arbitrage de convertibles investissent sur le marché des titres d'entreprises ayant une option de conversion en actions (obligations convertibles, warrants ou actions à dividende prioritaires avec option de conversion en actions ordinaires). Ils cherchent à tirer profit des anomalies de prix de ces titres se comportant pour partie comme des obligations et pour partie comme des actions. Pour cela, ils achètent généralement l'obligation convertible et vendent l'action sous-jacente à découvert, et réalisent un profit d'arbitrage quand le cours de l'action baisse et celui de l'obligation convertible s'apprécie.

Vous retrouverez ici tous les fonds de la catégorie Quantalys Gestion Alternative Arbitrage de Convertibles.

Les fonds suiveurs de tendance

Ces fonds essaient de tirer profit des évolutions affectant les économies du monde entier : les changements en matière de politique économique affectent généralement les taux d'intérêt, dont les évolutions affectent à leur tour les marchés obligataires, les devises et les actions. Ces fonds interviennent par conséquent sur toutes les classes d'actifs (actions, devises, matières premières, obligations) en prenant des grands paris sur leur évolution.

• Global Macro

Les fonds Global Macro utilisent l'analyse fondamentale de grands agrégats macro-économiques pour profiter d'opportunités d'arbitrage et des tendances sur toutes les classes d'actifs. Vous retrouverez ici tous les fonds de la catégorie Quantalys Gestion Alternative Global Macro.

Les fonds exploitant les événements

Ces fonds essaient de tirer profit des événements affectant la vie des entreprises cotées.

• Fonds Event Driven

Les fonds event driven essaient de tirer parti des opportunités d'investissement engendrées par tous les événements qui affectent la vie des entreprises (fusion, acquisition, restructuration, etc.).

Dans le cas d'une offre de rachat d'une entreprise par une autre, il est usuel d'acheter l'action de la cible et de vendre à découvert celle de l'acquéreur (une stratégie similaire à celle des fonds Acheteur/Vendeur mais directement liée à la probabilité d'occurrence d'un facteur externe). Certaines entreprises cotées connaissant des difficultés conjoncturelles importantes ont un cours de bourse très bas : les fonds Event Driven évaluent la probabilité que l'entreprise surmonte ses difficultés et s'ils la jugent suffisamment élevée vont investir massivement en actions et/ou en obligations de cette entreprise (c'est ce qui a pu se passer avec les actions Alstom ou Rhodia ou les obligations émises par ces deux sociétés).

Vous retrouverez ici tous les fonds de la catégorie Quantalys Gestion Alternative Event Driven.

Les autres stratégies alternatives

Il existe de nombreuses autres stratégies alternatives, pour lesquelles l'offre sur le marché français n'est pas à ce jour assez développée pour justifier la création d'une catégorie Quantalys. Cette situation est susceptible d'évoluer au fur et à mesure du lancement de nouveaux fonds.

Les fonds multi-stratégies

Les fonds mono-stratégies étant par définition exposés à une seule stratégie en supportent le risque et sont par conséquent généralement plus volatils que les fonds investissant dans plusieurs stratégies. De surcroît, il n'est pas toujours facile pour un investisseur privé non spécialiste de choisir des stratégies. Certains fonds de gestion alternative donnent accès à plusieurs stratégies : soit toutes gérées par l'équipe de la société de gestion, soit constituées dans le cadre de fonds de fonds alternatifs, le travail de la société de gestion consistant alors à évaluer les fonds de gestion alternative externes et à les assembler dans un portefeuille.

Les fonds multi-stratégies gérés en direct par une seule société de gestion sont aujourd'hui rares sur le marché français. En revanche, les fonds de fonds alternatifs sont de plus en plus nombreux.

La combinaison de plusieurs stratégies au sein du même portefeuille vise à mieux diversifier celui-ci et à en réduire le risque. Investir dans des fonds de fonds alternatifs vous épargne le choix des stratégies individuelles. Le prix à payer peut être élevé puisque le fonds de fonds a la même structure de tarification que les fonds sous-jacents : des frais de gestion et une commission de surperformance, qui s'ajoutent aux frais de gestion et commissions de surperformance des sous-jacents. Vous payez donc deux fois, comme pour les fonds de fonds traditionnels. Le jeu peut bien entendu en valoir la chandelle : le fonds de fonds alternatifs vous donne accès à des sous-jacents auxquels vous n'auriez souvent pas accès individuellement et construit le portefeuille, travail qui mérite rémunération.

Vous retrouverez ici tous les fonds de la catégorie Quantalys Gestion Alternative multi-stratégies.