Les différents types de fonds

Publié le 27/02/2007 - Philippe Maupas
Visite guidée parmi les principales formes juridiques des fonds et les différentes approches de gestion.

Plusieurs formes juridiques

Un fonds peut être constitué sous différentes formes légales : en France, les deux formes les plus répandues sont la SICAV (société d'investissement à capital variable) qui, comme son nom l'indique, est constituée sous forme de société, et le FCP (fonds commun de placement), qui est une copropriété de valeurs mobilières (similaire à une copropriété immobilière, dans laquelle chacun des copropriétaires a des droits et des obligations au prorata de sa part dans la surface totale).

Pour l'investisseur, la SICAV garantit qu'il pourra s'exprimer lors de l'assemblée générale annuelle à laquelle il est convoqué : ce ne sera pas le cas dans le cas d'un FCP, pour lequel il n'existe aucune instance de représentation des porteurs de part. En matière de gouvernance, la SICAV est bien entendu préférable au FCP. En matière de performances, il n'y a en théorie aucune différence entre la SICAV et le FCP. Notez que pour les fonds de droit français, le FCP a presque totalement supplanté la SICAV, cette dernière forme étant plus contraignante pour la société de gestion en raison des obligations auxquelles elle est soumise de par son statut de société.

Il existe en Europe d'autres formes d'OPCVM, toutes appartenant soit à la famille des sociétés (SICAV) ou des copropriétés (FCP). Vous trouverez l'enveloppe juridique de tous les fonds de notre base de données sur les fiches fonds, dans l'onglet synthèse, rubrique Fiche d'Identité. Notez que la forme juridique du fonds n'a aucune influence sur son orientation ou sur ses performances.

Plusieurs types d'approches de la gestion

Les fonds indiciels

Les fonds indiciels visent à répliquer aussi fidèlement que possible la performance d'un indice. Les indices boursiers sont créés et calculés par des sociétés spécialisées (MSCI Barra, filiale de Morgan Stanley, Dow Jones Indexes, filiale de Dow Jones, FTSE, filiale du Financial Times et de la bourse de Londres, Euronext, etc.). Les fonds indiciels sont gérés passivement, en ce sens où leur seul objectif est de suivre la performance d'un indice, on les qualifie également de fonds à gestion passive. Peu de fonds français se revendiquent comme indiciels, contrairement aux Etats-Unis où des géants comme Vanguard en ont fait des produits extrêmement populaires, en raison notamment de leurs frais très bas (voir l'article sur les frais de gestion ici).

Les fonds à gestion active

Par opposition aux fonds indiciels, ou à gestion passive, la majorité des fonds du marché français sont à gestion dite active : le gérant vise dans la plupart des cas à battre la performance de son indice de référence, en allant investir sur des valeurs qui ne sont pas nécessairement dans l'indice. Dans ce cas, l'investisseur prend le pari que son gérant est capable de faire mieux qu'un indice, et le rémunère en conséquence, en payant des frais de gestion plus élevés que pour un fonds indiciel de la même catégorie. Bien entendu, tous les gérants ne sont pas capables de battre leur indice de référence pour que leur performance nette de frais de gestion soit supérieure à celle de l'indice : il convient donc de pouvoir identifier les gérants assez talentueux pour battre régulièrement leur indice.

Les outils Quantalys vous aident à identifier les fonds à gestion active ayant régulièrement battu dans le passé l'indice de référence de leur catégorie (dans le jargon, on parle de fonds générant de l'alpha).

Les faux fonds à gestion active

Ces fonds ne se déclarent pas comme indiciels dans leur prospectus, mais l'analyse de leur performance montre qu'ils sont très proches de l'indice. Malheureusement, ils facturent des frais de gestion qui sont généralement plus proches de ceux pratiqués par les fonds gérés activement que de ceux des fonds gérés passivement : vous payez cher pour obtenir la performance d'un indice que vous pourriez obtenir pour moins cher en achetant un fonds ouvertement indiciel. Les outils Quantalys vous permettent d'identifier ces « closet indexers » (selon la terminologie américaine), afin de leur préférer les fonds à gestion passive « officiels », moins onéreux en frais de gestion, ou des fonds à gestion active générant de l'alpha (voir ci-dessus).

Les fonds indiciels cotés

Les fonds indiciels cotés sont une des innovations les plus excitantes de ces dernières années en matière de produits d'investissement. Contrairement à un fonds traditionnel valorisé une fois par jour, voire moins souvent, le fonds indiciel coté est négociable en bourse, où il est coté en continu.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un fonds indiciel, visant à répliquer aussi fidèlement que possible l'évolution d'un indice boursier. Et comme il est coté en continu, il est possible de l'acheter et de le vendre au cours de la même journée boursière à des cours différents, puisqu'il suit en temps réel l'évolution de son indice, lui-même recalculé en continu par le fournisseur d'indices.

Le fonds indiciel coté, ou trackers, ou encore ETF (Exchange Traded Fund), a donc vocation à être négocié en bourse, sans droit d'entrée, mais avec des frais de courtage (la fourchette allant de 0.20% à 1.5% en fonction des intermédiaires, à l'achat comme à la vente) et avec une fourchette de cotation fournie par les teneurs de marché (les institutions financières mandatées par la société de gestion du fonds indiciel coté et s'engageant à se porteur acheteur et vendeur à tout moment sur le marché) s'écartant de la valeur théorique de l'indice, cette différence (« spread ») devant être prise en compte dans le calcul du coût d'acquisition, de détention et de vente. Selon l'indice de référence, les frais de gestion des fonds indiciels cotés vont de 0.25% à plus de 1%.

Les produits ont connu une croissance phénoménale en raison de leur simplicité d'utilisation. Ils permettent d'investir très rapidement sur une classe d'actifs en laquelle on croit, sans avoir à sélectionner parmi une offre importante comme dans le cas des fonds à gestion active. La palette des produits disponibles est de plus en plus étendue : trackers sur des indices actions, sur des indices obligataires, sur des indices matières premières, la créativité des sociétés spécialisées est sans limite.

Quantalys consacre une section entière aux fonds indiciels cotés, sous la rubrique ETF. Vous y trouverez des outils pour évaluer la pertinence des ETF pour votre stratégie d'investissement.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.