Quantalys présente la nouvelle génération de sa suite logicielle.

Publié le 18/06/2012 - Jean Paul Raymond
Quantalys, leader français des outils de diagnostic, d’optimisation et de suivi de portefeuilles de fonds, lance la 3eme génération de sa suite logicielle.

De nombreuses nouveautés sont présentes dans cette version :

• Un graphisme modernisé et une ergonomie plus intuitive

• De nouvelles fiches fonds, plus lisibles et plus complètes, qui intègrent les DICI

• Des informations sur la collecte et l’évolution des encours

• Un outil de comparaison unique en son genre s’appuyant sur un moteur de calcul en temps réel

• Un outil portefeuille totalement remanié

• L’introduction d’un nouveau type de portefeuille : le portefeuille en poids

• Une gestion plus fine des évènements tels que splits, fusions, détachement de coupons etc…

Cette nouvelle version de la suite Quantalys sera amenée à évoluer dans les semaines qui viennent avec d’autres fonctionnalités en cours de développement, mais constitue le nouveau socle autour duquel se construiront les outils de nouvelle génération.

Passons en revue le détail des principales nouveautés :

1- Un nouveau graphisme plus moderne et attrayant et une nouvelle ergonomie

L’interface de Quantalys s’est simplifiée et modernisée pour mettre en valeur l’accès aux fonctionnalités importantes et aux données des utilisateurs.

La largeur de la page a été agrandie pour une meilleure organisation des rubriques et plus de clarté.

Une zone d’accès rapide aux principales sections du site a été ajoutée dans la colonne de droite en plus des menus traditionnels.

2- Refonte complète de la fiche fonds Quantalys

La fiche fonds Quantalys a été totalement repensée et remodelée afin de la rendre plus lisible tout en augmentant la profondeur d’analyse et la richesse des informations qu’elle offre.

La nouvelle fiche fonds met l’accent sur les indicateurs de risque, intègre les nouvelles informations contenues dans le DICI, permet de voir en un coup d’œil la réactivité du fonds, sa capacité à résister aux baisses de marché, son positionnement parmi les autres fonds de sa catégorie sur différentes périodes etc…

La nouvelle section risque met en avant la perte maximale, la VAR historique, le Downside Risk ainsi que le beta baissier en plus de la traditionnelle volatilité.

Dans cette nouvelle fiche fonds, sont aussi présents l’évolution de la note Quantalys sur les 36 derniers mois, l’actif net et global du fonds ainsi que sa collecte à 3 mois, les liens directs vers le prospectus et le DICI du fonds (utilisateurs payants uniquement).

3- Un outil de comparaison en temps réel unique

Cette nouvelle version de Quantalys intègre un outil de comparaison unique en son genre.

Cet outil permet de comparer jusqu’à 200 produits pour les licences pro+ (20 pour les licences pro, 10 pour les premium et 5 pour les utilisateurs non payants). Il permet par ailleurs de comparer graphiquement jusqu’à 8 éléments différents.

L’utilisateur peut comparer entre eux des fonds bien sûr mais aussi des portefeuilles, des supports en Euro, des allocations d’actif, des indices ou des moyennes de catégorie, sur plus de cinquante critères, de n’importe quelle date à n’importe quelle date choisies par l’utilisateur. Les données obtenues peuvent être triées et exportées ou éditées sous forme de PDF.

Ce comparateur permet au CGP exigeant comme au sélectionneur de fonds et à la société de gestion désireuse de vérifier son positionnement face à la concurrence d’accéder rapidement à des données calculées en temps réel d’une grande profondeur.

4- Le nouvel outil portefeuille, première étape vers des modifications plus substantielles.

L’outil portefeuille a aussi été complètement revu afin de lui permettre d’évoluer plus facilement dans le futur et d’y intégrer d’autres améliorations.

Cette refonte du moteur était le prérequis nécessaire pour une gestion plus fine et réaliste des évènements tels que les détachements de coupon, les fusions et dissolutions de fonds, les OST…

Derrière toutes ces modifications se cache la notion de gestion de la poche de cash dans le compte, poche qui sera bientôt directement gérable par l’utilisateur. De la même manière le nouveau portefeuille permettra très bientôt de gérer les versements programmés, les commissions des contrats d’assurance vie, les devises multiples etc…

Cette nouvelle version du portefeuille s’accompagne aussi d’une toute nouvelle charte graphique, plus lisible et élégante.

Cette nouvelle génération d’outils a été conçue pour répondre à vos attentes et pour permettre à très court terme d’intégrer de nouvelles modifications.

Quantalys reste à l’écoute permanente de ses utilisateurs pour continuer à améliorer la qualité de ses outils et des informations fournies avec toujours pour mot d’ordre objectivité et profondeur d’analyse au service du plus grand nombre.

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.