Observatoire : la collecte au T3 2015
Publié le 02/11/2015 - Amundi Asset ManagementLe troisième trimestre de l'année a été très chahuté pour les actions.
Dans ce contexte, les fonds flexibles, dont la promesse est d'amortir les baisses et de prendre une partie des hausses, ont-ils collecté ? Réponse pour les 70 fonds de l'Observatoire de la Gestion Flexible.
Notez tout d'abord que nous avons changé il y a 6 mois notre méthodologie de suivi de la collecte : alors qu'auparavant nous la suivions au niveau de la part du fonds référencée dans l'Observatoire, nous allons dorénavant la suivre au niveau du fonds tout entier (précisément de la somme des actifs de toutes les parts référencées par Quantalys et commercialisables en France).
Notre univers actuel pesait 89,7 milliards à la fin du deuxième trimestre 2015 : une décollecte nette de 162,2 millons et un effet marché négatif de 5,378 milliards ont fait baisser les encours au 30 septembre de 5,54 milliards, à 84,174 milliards.
Attention, nous ne traitons pas les actifs d'un des poids lourds de l'univers, BGF Global Allocation, les données reçues de la société de gestion n'étant pour le moment pas exploitables.
Performance : un trimestre très difficile
Pas facile de gagner de l'argent au troisième trimestre, la Chine ayant joué les trouble-fête pendant le mois d'août (voir ici notre analyse du comportement des fonds de l'Observatoire durant cette période). Si les actions ont sévèrement corrigé, les obligations d'Etat de la zone euro se sont bien comportées et ont joué leur rôle traditionnel de valeurs-refuges.
Sur les 70 fonds de l'Observatoire, 65 ont enregistré une performance négative, 5 seulement une performance positive (moins bonne performance -11,05%, meilleure performance + 13,84%).
Voici à titre indicatif seulement les 5 meilleures et 5 moins bonnes performances, une performance sur une durée de 3 mois n'étant absolument pas significative pour un fonds flexible.
Une collecte positive ou négative sur une part de fonds n'est en aucune façon un signal d'achat ou de vente, et ne préjuge en aucune façon du comportement futur du fonds. Certaines décollectes se font alors que le fonds enregistre d'excellentes performances (l'inverse peut également être vrai).
L'actif de la part d'un fonds à un instant t correspond au nombre de parts multiplié par la valeur liquidative à ce même instant t. Sur une période donnée, l'actif dépend de deux paramètres : l'évolution du nombre de parts d'une part (quand elle est positive la part du fonds a collecté, quand elle est négative la part du fonds a décollecté) et l'effet marché d'autre part (l'évolution de la valeur liquidative de la part du fonds sur la période, quand cette évolution est positive l'effet marché l'est aussi, quand l'évolution est négative, l'effet marché est négatif).
Ainsi, un fonds peut avoir une collecte négative mais connaître une progression de son encours si l'effet marché est positif et supérieur à la décollecte. A l'inverse, un fonds peut collecter mais enregistrer une baisse de son actif si l'effet marché négatif est supérieur à l'effet de la collecte.
Les chiffres ci-dessous, calculés par Quantalys à partir des données envoyées par les sociétés de gestion, concernent les parts de fonds référencées dans l'Observatoire de la Gestion Flexible.
Le Top 3 de la collecte
► Top 1 : Amundi Patrimoine
392,2 millions d'euros de collecte diminués d'un effet marché négatif de 183,35 millions permettent à l'encours d'Amundi Patrimoine d'atteindre 2,4 milliards d'euros, une hausse de 9,53% par rapport au trimestre précédent. Même si le rythme de progression est très inférieur à celui des 2 précédents trimestres, il demeure tout à fait satisfaisant.
.png)
Deuxième plus forte collecte au 3ème trimestre 2015 pour M&G Dynamic Allocation Fund, à 389,28 millions. L'effet marché négatif de 229,4 millions a limité la progression de l'actif à 159,8 millions, soit un total de 2,76 milliards au 30 septembre, en progression de 6,15%.
► Top 3 : Nordea Stable Return Fund
.png)
SISF Global Multi Asset Income, le flexible de Schroders, enregistre la plus forte décollecte, à 374,3 millions. L'effet marché négatif à hauteur de 405,6 millions a ramené l'actif à 4,746 milliards, soit une baisse de 14,1%.
► Flop 2 : Invesco Balanced-Risk Allocation
Rien ne va plus pour le flexible Risk-Parity d'!nvesco, Invesco Balanced-Risk Allocation. Près de 307 millions d’euros de rachats combinés à un effet marché négatif à hauteur de 160,5 millions font baisser l’actif de 14,1%, à 2,851 milliards.
► Flop 3 : First Eagle Amundi International
Rien ne va plus non plus pour First Eagle Amundi International, le flexible distribué par Amundi et géré depuis les Etats-Unis par First Eagle Investment Management, qui enregistre la troisième plus forte décollecte au troisième trimestre, à 275,8 millions d'euros.
L'effet marché négatif à hauteur de 500,4 millions ramène l'encours à 5,481 milliards d'euros, soit une baisse de 12,41% par rapport au trimestre précédent.
Les plus gros flexibles de l'Observatoire
Carmignac Patrimoine domine toujours le palmarès des encours, loin devant Ethna Aktiv. On notera qu'avec des encours de 22 milliards de dollars à fin septembre, le fonds BGF Global Allocation est le deuxième de notre univers. Il n'apparaît pas ici en raison du format de mise à disposition de l'information qui nous empêche de la traiter automatiquement.
Vous accèderez à l'intégralité des résultats du troisième trimestre 2015 en cliquant sur ce lien (fichier csv s'ouvrant avec un tableur de type Excel). L'outil Quantalys Actifs vous permet de suivre la collecte des fonds de notre base de données.