Qu'est-ce que qu'un fonds d'investissement ?

Publié le 17/11/2006 - Philippe Maupas
Un fonds vous donne accès à une gestion professionnelle, à une diversification et à des tarifs mutualisés

Les valeurs mobilières sont des titres généralement cotés en bourse, qui peuvent être soit des actions (titres donnant un droit de propriété à leur détenteur), soit des obligations (titres matérialisant une créance d'un prêteur – le détenteur de l'obligation – sur un emprunteur – l'émetteur de l'obligation - et les droits qui y sont rattachés), soit d'autres types de valeurs. Les fonds sont des organismes collectifs car ils appartiennent à plusieurs investisseurs.

Quand vous détenez des actions en direct dans un compte-titres ordinaire ou dans un PEA, vous avez constitué un portefeuille : un fonds d'investissement fait la même chose, pour plusieurs investisseurs, permettant de mutualiser les compétences du gestionnaire ainsi que les frais de fonctionnement du fonds. Le gestionnaire d'un fonds investit les capitaux qui lui sont confiés par les porteurs de parts dans un portefeuille commun.

La société de gestion assure la liquidité de l'investissement pour les porteurs en émettant de nouvelles parts à la demande et en rachetant les parts mises en vente par les porteurs : dans tous les cas, il existe un seul cours d'exécution, la valeur liquidative du fonds le jour de la transaction, garantissant ainsi l'égalité de traitement entre tous les porteurs.

Le recours à un fonds vous permet également de vous exposer à des marchés difficilement accessibles en direct : bourses étrangères (par exemple dans le cas d'un fonds Actions Japonaises), secteurs d'activité à fort contenu technique ou technologique (par exemple un fonds d'actions du secteur biotechnologie), instruments financiers exotiques (par exemple un fonds d'obligations haut rendement, ou investissant dans des emprunts hypothécaires).

Investir dans un fonds vous permet surtout d'utiliser les services d'un professionnel de l'investissement travaillant dans une structure dédiée à cette activité, avec les ressources en recherche nécessaires.

En résumé, les fonds vous donnent accès à une expertise professionnelle, à une diversification de votre portefeuille, le tout à des tarifs mutualisés.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.