Où acheter les fonds ? Les agents d’assurances

Publié le 27/02/2007 - Philippe Maupas
Les 13500 agents d’assurances en France représentent un canal de distribution naturel pour l’assurance vie, placement favori des investisseurs.

L'agent d'assurances représente une compagnie d'assurance dont il est le mandataire. Il n'est pas salarié de la compagnie qui le mandate, sa rémunération est constituée de commissions sur la vente et la gestion des contrats qu'il réalise. Il perçoit généralement en plus un intéressement de la compagnie en fonction de l'atteinte de certains objectifs, notamment en termes de qualité des résultats de son agence.

Les agents d'assurance sont environ 13500 en France et emploient 27000 collaborateurs, dont 3500 non rémunérés (source AGEA, Fédération Nationale des Agents Généraux d'Assurances). Ils vendent des contrats d'assurance dommages et d'assurance vie. Leur part de marché en assurance dommages est estimée à 35%, en assurance vie à 8%. Les voies d'accès à la profession vous garantissent à la fois un niveau de formation minimum (BAC + 2 ou une expérience professionnelle équivalente) et une bonne connaissance des métiers de l'assurance (minimum de 600 heures de formation pour pouvoir devenir agent général d'assurances et pour présenter des opérations d'assurances de biens, de responsabilité et de personnes auprès des particuliers et des entreprises).

Souscrire à un contrat d'assurance vie auprès d'un agent général

Votre agent général vend de l'assurance dommages et de l'assurance vie. A ce titre, il est habilité à vous proposer de souscrire aux différents contrats d'assurance vie gérés par la compagnie qui le mandate, à l'identique de votre conseiller bancaire qui vous propose de souscrire aux différents contrats d'assurance vie gérés par la société d'assurance vie de son groupe ou par un assureur externe.

Votre agent général est un interlocuteur généralement plus stable dans le temps que votre chargé de clientèle bancaire : profession libérale, il possède son cabinet et entretient une relation durable avec ses clients.

Les contrats d'assurance vie distribués par les agents généraux sont de même nature que les contrats distribués par les banques, avec généralement un avantage en matière de performance des contrats en euros : plus anciens que ceux créés par les sociétés d'assurance vie créés par les banques, ils bénéficient d'un stock d'obligations anciennes plus rémunératrices. Même limite en revanche sur les unités de compte (à savoir les OPCVM – SICAV et FCP – disponibles à côté du fonds en euros dans le cadre de contrats multisupports) : elles sont généralement toutes gérées par la société de gestion de la compagnie d'assurance, vous n'avez donc pas le choix du gestionnaire.

On constate néanmoins un début d'ouverture à des unités de comptes gérées par des sociétés de gestion externes : AXA a lancé fin 2006 un nouveau contrat, Arpèges, distribué par les 3500 agents généraux, donnant accès à 27 OPCVM, 22 gérés par AXA Investment Managers, la société de gestion du groupe, et 5 gérés par des gestionnaires externes (Edmond de Rothschild Asset Management, DWS Investments, Merrill Lynch Investment Managers, JPMorgan Asset Management, et AllianceBernstein, une filiale d'AXA aux Etats-Unis).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.