Les fonds cotés structurés, pour amplifier ou amortir les mouvements des indices

Publié le 27/02/2007 - Philippe Maupas
Les fonds cotés structurés sont des ETF gérés activement afin de protéger des baisses ou d’amplifier les hausses du sous-jacent.

Cet article ne concerne pas les ETF de première génération, cotés sur le segment ETF de NextTrack, qui font l'objet d'une présentation séparée (cliquer ici).

Les fonds structurés cotés, une innovation récente

Les fonds structurés cotés sur Euronext existent depuis octobre 2005, sur un compartiment «Fonds structurés» du segment NextTrack, à l'initiative de SGAM Alternative Investment, le pôle de gestion alternative du groupe SGAM (groupe Société Générale). Ils ne se contentent pas de reproduire la performance de leur indice sous-jacent, comme les ETF de première génération, mais permettent soit d'amortir les baisses du sous-jacent et d'offrir une protection partielle du capital révisable chaque année à hauteur d'un certain pourcentage de la dernière valeur liquidative de l'année précédente tout en participant à tout ou partie de la hausse, soit d'amplifier dans une limite déterminée les hausses ou baisses du sous-jacent.

Les produits amortissant les baisses sont similaires dans leur finalité aux fonds traditionnels offrant une garantie partielle en capital, avec comme différence fondamentale leur cotation en continu.

Les produits amplifiant la hausse ou la baisse du sous-jacent permettent de donner un effet de levier à une position sans recourir à des produits dérivés. L'effet de levier est un mécanisme consistant à prendre une exposition au risque plus importante que le capital effectivement investi.

Ce que coûte un investissement en fonds structurés cotés

Le fonds structuré coté est soumis à des frais de gestion qui viennent en déduction de son cours : ils correspondent aux frais de gestion des fonds traditionnels et sont généralement inférieurs à ceux des fonds indiciels ou benchmarkés suivant le même indice de référence que le sous-jacent du fonds coté. En revanche, les frais de gestion des fonds structurés cotés sont plus élevés que ceux d'un ETF traditionnel ayant un indice sous-jacent identique.

L'achat et la vente d'un fonds structuré coté sont en outre soumis à des frais de courtage, dont le niveau dépend de votre intermédiaire. Ils peuvent aller de 0,20% à plus de 1% à l'achat et à la vente et viennent réduire la performance de votre investissement. Ils sont identiques dans le cas de fonds structurés cotés et d'ETF traditionnels.

L'offre de fonds structurés cotés

A fin novembre 2006, il existe 9 fonds structurés cotés, tous gérés par SGAM Alternative Investment. Les indices sous-jacents sont exclusivement des grands indices actions, CAC 40 (actions France), DJ Euro Stoxx 50 (actions zone euro), FTSEurofirst 80 (actions zone euro), NASDAQ 100 (valeurs de croissance Etats-Unis).

Les volumes de transaction sont encore très faibles, le fonds suscitant le plus d'intérêt étant le SGAMCAC40LEVERAGE permettant d'amplifier les hausses ou les baisses du CAC 40.

Au sein de la gamme de fonds structurés cotés de SGAM Alternative Investment, la gamme FLEXIBLE comprend les fonds avec protection, partielle du capital et la gamme LEVERAGED les fonds à effet de levier.

Pourquoi et comment utiliser les fonds structurés cotés

Pour les produits « amortisseurs », la protection partielle du capital réduit en théorie le risque sur le long terme par rapport à un ETF ayant le même sous-jacent, pour des dates d'achat et de vente de chacun des produits identiques. L'avantage déjà mentionné par rapport aux fonds à garantie partielle du capital ou à formule réside dans le caractère continu de la cotation, l'absence de frais de souscription (les frais de courtage étant généralement très inférieurs aux frais de souscription facturés lors de l'achat de part d'un fonds traditionnel), et des frais de gestion inférieurs.

Les produits à effet de levier permettent de multiplier le gain en cas de hausse de l'indice mais également la moins-value en cas de baisse de l'indice : ils sont réservés aux investisseurs très avertis et très autonomes, familier du concept d'effet de levier qui est une arme à double tranchant.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.