Les frais de l'assurance vie

Publié le 22/06/2007 - Philippe Maupas
Placement favori des épargnants français, l'assurance vie est un produit complexe, soumis à différents types de frais : visite guidée.

Les frais liés à la détention d'un contrat d'assurance vie sont de trois types : les frais sur versement, les frais d'arbitrage et les frais de gestion du contrat.

Les frais sur versement viennent en déduction de chaque cotisation versée sur le contrat (s'ils sont de 3%, pour une cotisation de 100 euros, 97 euros seront effectivement investis, 3 euros, correspondant à 3% du versement, étant prélevés pour rémunérer votre intermédiaire et/ou la compagnie d'assurance). Les frais sur versement se substituent généralement aux droits d'entrée et de sortie sur les fonds que vous n'avez pas à payer car, encore une fois, c'est l'assureur qui investit dans les fonds les cotisations et il ne paye pas de droits d'entrée.

Les frais d'arbitrage sont perçus quand vous vendez des parts d'un fonds pour acheter avec le produit de la vente des parts d'un autre fonds (ou de plusieurs autres fonds). Le montant est généralement un pourcentage du produit de la vente : si vous vendez pour 100 euros de parts d'un fonds X et que les frais d'arbitrage sont de 0.5%, l'assureur prélèvera 50 cents sur les 100 euros et vous ne pourrez réinvestir que 99.95 euros. Il peut exister un montant minimum de frais d'arbitrage, ainsi qu'un montant maximum. Les frais d'arbitrage peuvent également être forfaitaires quelle que soit la somme arbitrée. Certains contrats ne facturent pas les arbitrages, en mettant une limite au nombre d'arbitrages concernés par cette gratuité.

Les frais de gestion du contrat sont prélevés sur l'épargne totale, leur pourcentage étant généralement différencié entre le contrat en euros et les unités de compte. Dans le cas du contrat en euro, les frais de gestion viennent en déduction de la performance annuelle, dans le cas des unités de compte, c'est le nombre de parts de fonds qui est ajusté à la baisse à la fréquence de perception des frais de gestion : l'assureur se paie « en nature » sur les unités de compte détenues dans le contrat. Ainsi, si vous détenez 100 parts d'un fonds X et que les frais de gestion des unités de compte sont de 1% par an, votre assureur prélèvera 1 part (1% de 100 parts) pour se rémunérer, et vous n'aurez plus que 99 parts du fonds X. Ces frais sont généralement prélevés tous les trimestres : dans l'exemple ci-dessus, l'assureur prélèvera chaque trimestre 0.25% (un quart de 1%) des parts, soit 0.25 part, et il vous restera 99.75 parts.

Chaque contrat d'assurance applique sa propre grille tarifaire, à vous de comparer et de faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Dans tous les cas de figure (compte-titres ordinaire, P.E.A. ou assurance vie), les OPCVM reversent une partie des frais de gestion déduits de la valeur liquidative du fonds à votre intermédiaire : cette rétrocession de frais de gestion constitue une autre source de rémunération pour ce dernier, il importe de le savoir car l'intermédiaire ne vous en informe quasiment jamais. Pour plus de détails sur les frais des fonds, vous pouvez consulter notre article à ce sujet ici. Ainsi, dans le cas de l'assurance, votre épargne subit des prélèvements à 3 niveaux : lors du versement d'une part et des arbitrages, au titre des frais de gestion du contrat d'autre part, et pour les unités de compte OPCVM au titre des frais de gestion de ces dernières.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.